Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par micheleflochic le 14-10-2008 à 11:12

Voir le profil

De charmants petits défauts de prononciation






Les livres personnalisés

"Qué tu fais Missèle ?" Quand cette peite fille de deux ans me pose la question, je souris, c'est tellement mignon. Vous l'avez traduit " qu'est-ce que tu fais, Michèle ?"

Ou bien elle demande " ze veux du cocola !" " ze veux une cacotte!" Les "ch" qui deviennent des "s", ou des "c", les "r" escamotés sont des petits défauts de prononciation du langage bébé tellement attendrissants qu'on ne les reprend pas forcément. Pourtant à partir de 3 ans les enfants sont en âge de parler "comme les grands".

Certains à deux ans passés utilisent le " moi" ou "je" tandis que d'autres utilisent encore leur prénom, à la place. On trouve aussi le "langage bébé" avec des phrases très simplifiées," c'est manteau à moi"quand l'enfant tarde à élaborer des phrases.

La plupart du temps ces charmants défauts vont s'estomper et rentrer dans l'ordre tous seuls et il ne faut pas s'inquiéter avant trois ans. S'il ne prononce pas bien à quatre ans il faut penser à l'aider pour que cela ne nuise pas à son entrée au CP, à la lecture, et pour être considéré comme un grand par ses camarades.

Pourquoi ce langage ?

Cela peut venir du pouce ou de la tétine : du coup la langue se place mal ou peut-être qu'il veut garder sa place de bébé. Un enfant qui a bien parlé et qui se met à bégayer ? On dit que si on n'y prête pas trop attention cela se règle tout seul...

Parfois aussi cela s'explique par le fait qu'un enfant pense plus vite qu'il ne parle. Et puis vers 4 ou 5 ans, il découvre beaucoup de mots nouveaux, le langage s'accélère.

Comment aider son enfant ?

En stimulant sa parole à la maison : on lit des histoires, on échange avec son enfant, on prend le temps de l'écouter ( pour éviter le bégaiement, par exemple). On évite de lui parler en langage bébé. On prononce correctement la phrase mal énoncée sans le forcer à bien répéter et sans insister.

Faut-il consulter un orthophoniste ?

L’orthophoniste peut dresser un bilan orthophonique avec un petit dès 3 ans. En général, ce n'est que lorsque les défauts subsistent à 4 ans qu'il décide de prendre l'enfant en charge. Une prescription médicale permet le remboursement des séances. On commence par trente séances, renouvelables au besoin.

 

Avez-vous de ces exemples de défauts de prononciations charmants ? Comment cela s'est-il arrangé ? Avez-vous eu besoin de consulter un orthophoniste ?




1 - 1 de 1
  • «
  • 1
  • »
posté par kinky le 20-10-2008 à 08:07

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


Alors oui moi j'en ai plein de ses petit défaut charmant, et oui il va chez une logopédiest pour corriger son langage....

En voila 1 ou 2.....

a la maison nous avons pas des pop corne mais des cop corn....
Nous avons aussi du cromage et des tovogan.... sympa non?


1 - 1 de 1
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.