Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Sarti le 17-11-2008 à 02:02

Voir le profil

Relation insupportable entre frère et soeurs...

Bonsoir,
je viens vous demander votre aide car là je suis au bout du gouffre, je n'en peux plus. Ma relation que j'ai avec soeur est supportable. Pour ma part je suis le fils ainé (j'ai 19ans), et ma soeur en a 15. Exactement, nous avons 3ans 1/2 d'écart. Cela fait 10ans que nos relations sont insupportables. Dès qu'on se parle s'est pour s'engueuler, une fois j'avais même dis à ma mère "Elle pourrait crever la bouche ouverte que je lui donnerais rien !"...
 
Je ne vais pas en revenir tout en détail, ça serait beaucoup trop long. Mes premiers souvenirs remontent à quand elle était en 2e année de maternelle et donc moi CE2. A ce moment nous avons déménage et ça a été dramatique pour moi: à l'école j'ai été rejetté par les élèves, j'ai pris du poids (environ 20kgs alors que je n'avais que 10ans), ne sortais jamais, ne parlait jamais, j'étais lunatique et souvent contrarié, repli sur soi et j'en passe... quant à ma soeur c'était un peu la petite fille mignonne agréable à vivre toujours souriante avec pleins de copines.
 
Je me rappelle de cette époque que j'ai commencé à la détester, car je souffrais énormément (je voulais changer d'école mais mes parents ont toujours refusé, rejetant la faute sur moi si ça se passait ainsi avec mes "camarades" ), alors que elle a tous les mérites car ça se passait très bien. J'avais même consulté un psychologue une fois, ma mère a même pleuré en racontant ça... seulement elle a du en oublier les leçons tirées, je vais venir dessus.
 
J'ai quelques souvenirs de ça: elle ma crachant sur le visage (alors qu'elle n'avait que 5/6ans), une petite peste qui tirait tout à son profit, menteuse, manipulatrice envers la famille (n'oublions pas que c'était la petite dernière toute mignonne avec qui ça se passait très bien) et voleuse. Pour ma part les seuls reproches que je me souvienne sont avoir cassé 2/3 jouets à elle, et fermant ma gueule... au bout de quelques années j'en avais ras-le-bol et je suis passé à la vitesse supérieure: la tirée sur la moquette pour que ça brûle et qu'elle ait mal (une fois) et la taper pour qu'elle se calme.
 
Depuis de l'eau a coulé sous le pont, mais la situation est similaire entre nous. Je suis en couple depuis presque 2ans 1/2 et ma copine voit très clairement qu'elle abuse, bien qu'au début elle la défendait...
 
Petit résumé d'une année: en l'absence des parents, Melle ne fait rien. Aucune vaisselle. Elle dit aux parents qu'elle a tout fait ou qu'elle a "oublié" (elle oublie beaucoup de chose, faudrait penser à consulter je pense). Elle ment.
Depuis plus d'un an elle me pique des paquets de cigarettes carrément dans ma chambre. Evidemment elle pique rien, sauf que sa chambre pue le tabac, il me manque des paquets, on retrouve des mégots, et bizarrement elle fume la même marque que moi même quand j'en change. Mais c'est pas elle. Donc les parents ont installé un cadenas pour que personne puisse aller dans ma chambre sauf moi et eux (chacun a une clé). Mais Melle a retrouvé cette clé et la semaine dernière m'a piqué un paquet de tabac à chicha, mais c'est pas elle... bon elle a tout de même avoué, faut bien le reconnaître. Seulement on lui dit et redit mais rien.
Quand je demande de l'aide à mes parents, surtout ma mère, ils (ou elle) en ont marre d'entendre ces histoires depuis le temps que ça dure (un peu plus de 10ans) et tout à l'heure elle m'a sorti "Ca va pas bientôt finir ces histoires pour un rien ?"... très encourageant.
 
J'ai tout tenté avec elle: la manière forte (intimidation) mais là elle pleure comme un bébé qui est égorgé, la manière douce (douce et longue discution), lui rendre service (la déposer à tel endroit pendant les vacances, la déposer en boite ou chercher une copine ou encore ramener une copine à elle chez elle)... mais de belles promesses jamais tenues, l'ignorance mais là les parents "Tu vas arrêter ton petit jeu !!"... je sais plus quoi faire.
 
Depuis la rentrée je vis en appartement et je pense ne plus retourner chez mes parents à cause d'elle car je la supporte plus, je ne peux plus me la voir. Mon bonheur par rapport à elle est inversement proportionnel à nos fréquences de rencontres...
 
Ce qui m'a fait penser ça? Ce qui s'est passé tout à l'heure: suite à son vol de tabac, je lui ai demandé de me rembourser depuis 15 jours (environ 8€) et qu'elle arrête pour de bon car ça fait plus d'un an qu'elle fait ça et que ça craint à son âge, et qui plus est pour vole des cigarettes, et qu'elle arrête d'être aussi menteuse!! Sa réponse? La voici: "Et alors ?!".
 
Résultat: je suis parti de chez moi et ne compte pas y retourner de si tôt.
 
Que faire? Là je suis vraiment perdu et n'en peux plus... merci de m'avoir lu jusque là.



11 - 12 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par Phrosine le 17-11-2008 à 08:43

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Dans l'absolu,tout peut toujours s'arranger mais pour l'avoir vécu enfant et encore maintenant(je suis âgée de 56 ans!) ça me paraît mal barré !

pour maa part,j'ai cru en étant adulte que les défauts de l'enfance allaient s'efffacer,se résorber avec la  sagesse de l'âge.Pour conserver un lien de sang,j'ai tout oublié des colères,des crises,de la paresse,des accusations mensongères,j'ai payé,donné,en résultat,je n'ai reçu que du mépris!

L'attitude ,inacceptable et douloureuse de l'enfance était toujours en filigrane qui continuait à diriger la relation

J'ai abdiqué , depuis peu,je ne veux plus être traitée de la sorte .Je ne veux plus manger ses abérrations ,ses hargnes,ses retards,ses rejets. Toutes choses négatives qui font très mal et qu'on ne choisirait sûrement pas d'un ami

Une relation pour vivre a besoin,d'amour,de reconnaissance,d'amitié,de partage,un intérêt quelconque.Quand  rien n'est au rendez-vous,que peut-on espérer?

Courage ,Sarti,tu vis une situation douloureuse .Pense à toi et te construire autrement

posté par fabs59 le 17-11-2008 à 06:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou,

tu sais, je pense que la meilleure solution est de l'ignorer totalement. Meme si c'est assez chiant au debut, elle va se rendre compte petit à petit qu'elle est complètement insignifiante pour toi et elle se calmera.

Le fait d'etre la petite dernière est un avantage pour elle car on passe toujours plus de choses !!! Le mieux que tu ai à faire c'est de ne pas y preter attention du tout. Fais comme si elle n'existait pas du tout.

Là, tu as ton propre logement, donc profites en à fond !!!!! et tu verras qu'à force de l'ignorer, c'est elle qui viendra vers toi en étant adoucie.

Ne baisse pas les bras, ça s'arrangera avec le temps. bisous

11 - 12 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.