Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par SOLBA le 13-02-2009 à 14:47

Mes filles, mes craintes...

Bonjour,

Maman de deux ados 16 et 15 ans, je crains toujours pour elles. Je crains la drogue, la cigarette, les rencontres amoureuses, les mensonges...

Je crains ne pas savoir réagir face à l'un de ses problèmes,

Je crains de ne pas leur faire confiance,

C'est une vraie panique. Et pourtant j'aimerai tellement ne pas douter...

Comment dédramatiser chaque situation, comment réagir...

Mes filles trouvent que je suis trop "en panique" et que je "spychote"...Elles n'ont pas tord, mais je veux qu'elles comprennent qu'une jeune fille est fragile et que les ados garçons n'ont qu'une seule idée en général, les mettres dans leur lit !

Merci de vos commentaires et réactions.

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par verodanija le 16-02-2009 à 16:54

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

La confiance c'est quand meme la meilleure des choses, j'ai deux filles et je dois dire que je n'ai jamais eu ce problème là, je ne leur cache rien et elle en font autant, mais elles peuvent me parler de tout ce qu'elles veulent je n'ai pas de sujet tabou avec elles. Et je respecte leurs choix autant que j'aime qu'on respecte les miens.

posté par djinn le 16-02-2009 à 16:26

Je n'ai pas eu d'enfants personnellement, mais j'avais 2 enfants de mon compagnon les w-e, et je pense avoir fait de mon mieux pour leur inculquer ce que mes parents (italiens) ont fait pour ma soeur et moi et nos frères.    L' EDUCATION est je pense la première chose à apprendre à ses enfants, même s'ils ont plus de liberté que de notre temps, les parents sont là pour leur faire comprendre la différence entre le bien et le mal. Tout ne doit pas leur être acquis sans effort, car de nos jours on a tout ce que l'on peut désirer sans effort.  Et surtout EXPLIQUER tout sujet qui se présente et non mettre sa tête dans le sable. 

posté par tiro le 16-02-2009 à 16:17

je pense qu'il te faut arriver a surmonter ce manque de confiance,a moins qu'elle t'ai deja deçu ou desobei,tu as raison de les prevenir des dangers,tous le monde n'est pas gentil honnete et droit,mais ça je pense qu'elles le savent deja,il faut leurs laisser vivre leurs experiences,c'est sur elles peuvent se faire avoir...mais on est plus au moyen age...les filles sont plus liberées aujourdhui,mais je pense aussi qu'elles sont moins nunuche et qu'elles savent ou elles vont et ce qu'elles risquent elles savent dire non!!et sont certainement plus degourdi qu'un ptit gars!!qui se laissera aller pour frimer...bisous et bon courage 

posté par nounou47 le 16-02-2009 à 15:45

coucou

j'ai une fille de 15 ans 1/2 et je me reconnais tout a fait en toi je la laisse assé libre elle sort souvent le we mais avant de partir c'est toujour une tonne de recommandation refuse les verres offert par un mec en boite ne laisse jamais ton verre sans surveillance ne monte pas en voiture avec quelqu'un qui as bu enfin un tas de chose qu'elles sait par coeur et qui la gonfle car elle est dans l'ensemble raisonnable mais comme je lui dit j'ai confiance en toi mais c'est des autres que j'ai pas confiance ces hommes souvent adulte qui sont prét a embobiné une gamine pour du sexe enfin comme toi j'ai la trouille mais qu'y faire a part les enfermer et leur gacher leur ado !!!!!!

posté par christellou41 le 16-02-2009 à 15:06

bizz

posté par christellou41 le 16-02-2009 à 15:04

T'inquiete pas trop! Il faut leur faire confiance. Plus elles seront proches de toi et te feront confiance plus elles pourront venir te parler en cas de problèmes ou juste si elles ont des questions.

Je te raconte ma vie :

Mes parents m'ont mis en garde et m'ont toujours dit que même si je faisaitsune grosse connerie il ne fallait pas que j'ai peur de les appeller.

Et effectivement même si comme tous il y a pleins de choses qu'ils n'imaginent pas, je n'ai jamais dépassé la limite. Et par 2 fois je les ai appelleés à l'aide.

1ere fois : mon père père est venu me chercher à 5h du mat en boite ( 30km) car mes potes avaient vraiment trop bu et j'ai eut peur. (pourtant j'étais déjà monté avec eux souvent alors qu'ils avaient abusés)

2eme fois : pour dire à ma mère que j'avais pris la pilule du lendemain et qu'il fallait qu'elle m'aide à remplir les papiers de remboursements...

OK ca va peut être pas de rassurer mon histoire. mais si j'avais rien dit j'aurai peut être eut un accident ou j'aurais été maman (trop) jeune.

Bon courage et renvoi moi ce message quand ma fille sera une ado !!! lol

posté par solba le 14-02-2009 à 22:46

bonsoir

merci à tous pour vos commentaires. Dans certains je me suis retrouvée quand j'étais jeune et que chez moi je ne pouvais rien faire. Je m'étais jurée de ne pas être ainsi avec mes enfants...et je ne le suis pas.

Mes filles ont l'autorisation de sortir, et elles en profitent bien. Il arrive bien quelque fois que les horaires de retour ne soient pas tout à fait respectées mais elles préviennent et ne me laissent jamais sans nouvelle, surtout celle de 15 ans. Elles sont assez autonomes, et font plus que leur age. Elles savent que j'ai terriblement peur, et parfois quand je leur "rabache" de faire attention à elles, d'être attentive l'une à l'autre cela les fait sourire, et la plus jeune me dit "maman que t'es mignonne, mais on est grande" alors je leur répond que c'est mon rôle de les mettre en garde et de m'inquiéter pour elles. C'est plus fort que moi, et je ne sais pas comment calmer mes angoisses, mais encore une fois je les laisse vivre leur vie, car malgré toutes mes craintes hors de question que je leur gache leur ado, moi j'ai assez donné toute petite.

Bonne soirée à vous tous.

posté par jackicotte le 13-02-2009 à 15:49

Bonjour Solba, nous avons une fille unique pour laquelle, c'est légitime, nous avions peur mais à 15 ans elle était déjà mure et nous rendait compte de tous ses actes, jusqu'au jour où elle nous a dit avoir fait connaissance d'un garçon de 9 ans son ainé. Nous étions très vigilants, ... coups de téléphone à la maison pour savoir si elle y était ... demande de rapelle dans la 1/2 h qui suivait et ceci pendant 5 ans ! Un jour elle nous a demander pour prendre sa vie en main avec ce garçon et aller habiter avec lui ; ce que nous avons accepter avec beaucoup de crainte ... lui travaillait, elle continuait ses études ... ils ont mené leur barque sans problème. Maintenant, ils vivent pacsés, ont acheté leur maison, ont 2 enfants, travaillent tous les deux, notre fille ayant une très bonne situation ... et nous n'intervenons qu'à leurs demandes ! Nous nous sommes attachés à ce garçon que nous considérons comme notre fils et tout va bien dans le meilleur des mondes ! Amicalement !

posté par girly72 le 13-02-2009 à 15:21

coucou

j'ai 22 ans mais dans ton message SOLBA, je me reconnait

tu dit tu as peur pour tes filles, mais tu croit kel n'ont pas peur au fond d'elle, de grandir, et de voir le monde extérieur sous un autre angle, entre la drogue, le sexe, les sorties...

Tu sais pour moi,  ma mère n'a pas toujours tout su...heureusement!!

Mais je croit que tomber fait avancer, fait leur confiance, parle avec elle(sans etre trop "relou" lol, et tu verras ke tes craintes s'envoleront!

En esperant ke tu lise ce message!

bisous

Ann'So

posté par nicnac le 13-02-2009 à 15:01

C'est vrai que c'est pas facile d'élever une fille, la mienne va avoir 18 ans dans un an.....et je crois que son père est pire encore que moi......ne penses-tu pas qu'elles ont beaucoup plus avertie que nous ? Il est vrai que l'on aime pas les voir traîner, la mienne ne sors jamais, elle se plait à la maison, mais parfois elle part chez son amie...et là les parnets sont plus libres....tu sais je crois qu'ils faut beaucoup leur parler et les mettre engarde. Julie a un grand frère de 22 ans en ménage mais qui lui dit tjs qu'il sera tjs là pour elle pour quoi que se soit....je pense qu'elle parlerait plus vite à son frère..si elle avait un problème ou si elle voulait une solution...

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.