Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par staana le 10-03-2009 à 13:43

aidez moi dans ma decision

je viens d'aprendre la mort de la grand mère de mon compagnon. Elle vivait dans le cantal et moi je suis dans le var.

Nous envisageons bien sur d'aller a l'enterement mais je ne sais pas si je dois emmener ma fille qui a 8 ans avec nous.

Que dois je faire : * le necessaire pour la faire garder chez moi et qu'elle aille a l'ecole jeudi et vendredi  *la deposer chez mes parents pour ce laps de temps ou encore la faire venir avec nous

Avez vous etez deja dans le m^m cas ?

Comment avez vous geré?

merci d'avance pour les conseils

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par staana le 10-03-2009 à 21:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

donc voila il est 21H24 et tout est joué !!!

Je lui ai donc demandé son avis et elle preferre ne pas venir. Elle nous a dit que cela lui rapelerai trop de chose d'aller dans la maison de la grand mère.

Elle ira donc chez mes parents, car pas possible de faire autrement... Tanpis pour les 2 jours d'ecole, les maitres sont aux courant...

Merci a toutes pour vos conseils et votre soutient.

posté par ganesha01 le 10-03-2009 à 20:09

Il n'est pas neccessaire de l'emmener! Le tout, c'est de bien lui expliquer les raisons de votre peine (qu'elle ne se sente pas fautive!) et qu'il n'y a rien de drôle dans les enterrements. Vous lui promettez de lui raconter les évenements en rentrant et que vous lui donnerez des nouvelles...

posté par bbflo le 10-03-2009 à 20:01

8 ans, ça me semble un peu jeune pour assister à un enterrement... c'est quand même très traumatisant. Je ne pense pas qu'elle soit en âge d'imaginer ce que c'est, donc c'est très difficile pour elle de prendre une décision en connaissance de cause.

Moi, je ne l'emmènerais pas. Par contre, je l'emmènerais sur la tombe de cette mamie par la suite, avec un petit bouquet, de façon à ce qu'elle puisse quand même lui dire "au revoir".

posté par space le 10-03-2009 à 17:32

Il vaudrait mieux pour ta fille qu'elle n'assiste pas à l'enterrement, elle est un peu trop jeune, je pense, si tu peux la faire garder c'est la meilleure solution et puisque tu en as la possibilité, cela serait vraiment une sage décision.

Bon courage.

Space

posté par iennaf le 10-03-2009 à 16:40

bonjour

toutes mes condoléances.

Tu te poses une question, ta fille à 8 ans , avez vous des relations avec la grand mère, comme étais la complicitée avec ta fille et sa grand mère , voilà les bonnes questions à se posé.

Demande tout simplement à ta fille si elle veut y allée,

Car obliger un enfant quel que soit son âge d'allait à un enterrement, ça ne serait pas bien intelligent.

Par le chagrin que vous avez, votre fille se demande ce qui ce passe, vous lui expliquez tout simplementet vous serez surpris par sa réponse

Bon courage 

posté par staana le 10-03-2009 à 15:20

merci a toutes pour vos reponse et elle me reconforte dans mon choix.

Je pensais bien le lui demandé et je verai bien ce qu'elle decide et apres je m'organiserai en fonction.

Encore merci pour votre soutient

posté par staana le 10-03-2009 à 15:19

merci a toutes pour vos reponse et elle me reconforte dans mon choix.

Je pensais bien le lui demandé et je verai bien ce qu'elle decide et apres je m'organiserai en fonction.

Encore merci pour votre soutient

posté par Alazais001 le 10-03-2009 à 15:15

Je vais te parler de mon cas personnel.

Parce qu’après tout, je n’ai que 22 ans et je me rappelle encore assez bien de comment je voyais les choses à 8 ans… ^^

Personnellement, quand mon arrrière grand-mère est décédée, j’avais le même âge que ta fille. J’ai été très attristée par sa mort. Enfin, surtout par la tristesse que ça provoquait à mon père.

Pour mon arrière grand-mère, j’étais triste certes mais beaucoup moins que le sont les adultes !

Mes parents ne mont pas amené à cet enterrement. Je n’ai donc pas eu des images d’un cercueil, d’une mise en terre… je garde ainsi l’image de mon arrière grand-mère, vivante.

Je suis très contente de la décision de mes parents. Le jour de l’enterrement ej suis allée à l’école. Pas de traitement spécial pour cette journée donc pas de chagrin supplémentaire.

La maîtresse a été mise au courant du souci et a donc été attentive à mon état.

Voilà

Bisous

posté par tatale99 le 10-03-2009 à 14:28

Toutes mes condoléances …
J’ai été confronté au même problème plusieurs fois ces dernières années…
Je suis entièrement d’accord avec les autres com…il faut en parler très sérieusement avec  ta fille et lui proposer les 3 solutions que tu nous as proposé …..Et la laissé  choisir…pour qu’elle soit bien dans ces moments difficiles….je ne sais pas le rapport qu’elle avait avec  la grand mère de ton compagnon….mais même si elle n’avait pas beaucoup de lien avec elle……Le fait de vous savoir triste ton compagnon et toi….il vaut mieux qu’elle soit là ou elle a choisie d’être.
C’est ce que j’ai fais avec les miens et ça c’est très bien passé.
Courage à toi, ton compagnon et toute la famille.

posté par fanny5941 le 10-03-2009 à 14:22

à mon avis, il faut lui demander ce qu'elle en pense, si elle se sent assez forte ou pas. Tout dépend des relations qu'elle entretenait avec cette "mamie". Quand ma grand mere est morte, ma fille (elle avait 10 ans) voulait venir et quand on y était, c'était trop dur pour elle. Alors elle est sortie se promener avec un membre de la famille pendant la cérémonie. Il faut lui laisser le choix et expliquer les choses, c'est le plus simple.

Bon courage

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.