Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par badae le 15-09-2009 à 15:34

comment expliquer à un enfant de 4 ans que son animal va partir au ciel?

bonjour.

Notre grosse mémére cachou, notre chat depuis 10 ans est sur sa fin de vie, elle souffre d'une défaillance reinale et à la prochaine crise d'urée, nous devrons lui dire adieu.

Elle a été sauvée de justesse la semaine passée, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une rechute dans qq semaines, au mieux, elle fètera 2010 avec nous, mais pas bcp plus...

Mon fils de 4 ans est tres attaché à elle; j'essaie de lui dire qu'elle est tres malade, tout doucement et sans le brusquer.

il ne veut pas en entendre parler, et me dit qu'elle ne le quittera jamais et qu'elle n'ira jamais au ciel...

J'aimerai tant lui épargner cette peine.

J'aimerai lui faire comprendre  que sa mémére adorée partira un jour , mais comment faire?

Je ne me vois pas ne rien lui dire, et le mettre devant la fait accompli.

Pouvez-vous m'aider et me donner des suggestions.

merci.

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par ohlala3 le 18-09-2009 à 19:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je pense qu'il faut laisser le ciel pour les étoiles, il vaut mieux dire que l'animal souffre tellement qu'il sera bien plus lui de rejoindre un monde où il  n'y aura plus de souffrance !

je crois qu'il vaut mieux ne pas trop en dire, les enfants sont assez imaginatifs,

posté par rantanplan9 le 17-09-2009 à 15:18

Coucou ma coupine,

C'est vrai que la situation est plus que délicate car on ne sait pas ce qu'on nos bouts de chou dans la t^te. Je pense que lui montrer d'autres animaux en vue d'une nouvelle adoption. Lui expliquer ce qu'est le ciel c'est bien aussi pour qu'il n'est pas peur. Je pense que tu vas gérer bien la chose, t'inquiete pas.

Et puis je suis la, la folle rantanplan lui redonnera le sourrire et je lui montrerai mon Arthur (mon hamster).

Bon courage ma coupine

posté par badae le 17-09-2009 à 14:39

Bettina soulève une question importante à laquelle je n'avais pas pensé, il faut que j'explique à mon fils ce que c'est le ciel...

Oui, j'ai pensé à la séparation, mais pas à l'après...

Merci pour ton com qui va bien m'aider dans les mois à venir.

posté par bettina1731 le 17-09-2009 à 14:05

bonjour, pr ma part nous avons perdu ma mamie au mois de mars, (tumeur au cerveau) dans un moment de lucidité elle a voulu voir mes filles(5 et 4 ans) il a bien fallu expliquer ce qui est arrivé et je ne souhaitais pas mentir a mes filles, je leur ai expliqué que le ciel nous acceuille qd il est l heure pour nous, que tout va bien ensuite, que tout le monde ira un jour(j ai souffert etant plus jeune de l angoisse de la mort ! parce qu on m avait mal expliqué !) mes filles ont bien compris et au moment de dire aurevoir a ma mamie(elles etaient tres proches!) lui ont dit qu au ciel elle n aurait plus mal sa tete et quelle serait guerie! je pense qu ensuite c est une facon d amener les choses ma maman m a trouvé dur avec mes filles lors de mes explications mais aujourdhui je sais que j ai fais le bon choix pr elles, ils leur arrivent de me dire que mamie leur manque mais qu elle est mieux au ciel !

j esp que ca se passera bien av ton doudou, car meme pr un animal , c est dur d expliquer cette realité de la vie qu on ne controle pas !

bisouilles et courage

posté par badae le 17-09-2009 à 13:50

Merci pour toutes vos réponses, elles m'aident à faire le tri de ce que je pense faire ou pas.

Je vous souhaite à toutes une bonne journée.

posté par mimie-souris le 16-09-2009 à 15:19

bonjour a vous et a votre petit bout, sans oublier une carresse  avec une parole de réconfort a votre petit chat. chez nous , aprés la perte de notre petit compagnon, nous l' enterrons dans notre jardin et nous lui rendons visite lorsque nous sommes  malheureux. puis comme dans tout,  la vie  continue et l' absence fait moins mal. bon courage.

posté par marilynd le 16-09-2009 à 09:31

bonjour, j'ai un fils de 4ans et demi, et justement j'ai été confronté au problème il y a 2jours!! Notre petite hamster russe "Miss Sally" est morte subitement. J'avais déjà eu des conversations sur la mort avec mon fils. Et je lui ai dit qu'elle était partie rejoindre bébé jésus (nous sommes catho!!) et qu'elle était bien au paradis des animaux. Puis je lui ai promis d'aller à l'animalerie en chercher une autre. Ce ne remplacera jamais"Miss Sally". Ce sera juste un autre hamster pour combler le vide!! et en faite, ça s'est mieux passé que je ne l'aurai imaginé. Nous avons essayé de dédramatiser surtout!!!

j'espère que ça vous aidera!! bonne journée!!

posté par badae le 16-09-2009 à 08:35

c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que ça l'appaiserai je pense, merci.

posté par roseline7 le 15-09-2009 à 19:48

ce que tu peux faire c est l emmener faire un tout voir des bebes animaux dans une animalerie ,,il va craquer dessus ,,,,tu peux deja voir avec lui pour prendre un bebe animal et comme il va s en occupper a la maison et bien il souffrira moins quand le chat s en ira ,,il aura mal au coeur ,,mais tu vois il pourra avec toi s occupper du petit animal ....

posté par badae le 15-09-2009 à 19:43

nous ne sommes jamais "tres adroit" dans ces moments qui nous touchent et que nous devons anoncer aux enfants sans trop les brusquer...

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.