Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
J'ai 42 ans, un fils de 17 ans 1/2 et une fille de 13 ans. D'après mon fils, je suis cool! Pas dans ma façon de m'habiller ou de me coiffer, mais dans ma façon d'être. En fait, depuis qu'il est petit, on se parle de tout et de rien, j'évite de critiquer, je pose des questions sur des trucs "de jeune", des titres de chansons...Même s'il est peu bavard, il sait que je suis là, qu'il peut inviter des copains (pour l'instant, pas encore vu de copine!) sans que je fasse irruption dans sa chambre pour un oui ou un non (ce que font certains parents, d'après lui). Je sais qu'il ne restera pas toujours à la maison et je fais en sorte de n'avoir que de bons souvenirs quand il ne sera plus là. Sa soeur est plus jeune mais on fait les boutiques ensemble. on se conseille mutuellement. Elle invite des copines à dormir quelquefois mais sait que si elle veut recommencer, il faut que ça se passe bien. Par contre, côté musique, c'est elle qui écoute Nostalgie et moi Virgin Radio. Elle trouve les tubes des années 80 (ma jeunesse....!) très drôles, et reconnait certains chanteurs mieux que moi ! Mon mari fume de l'herbe et du shit, je ne peux donc pas l'interdire à mes enfants. Mais le fait de voir leur père et de savoir qu'ils peuvent s'en procurer les incitent à faire le contraire. L'interdit est souvent beaucoup plus attirant, pour les jeunes. Alors, si ce n'est pas interdit ni taboo, où est le plaisir ? Par contre, je tiens à ce que les résultats scolaires soient corrects. Mon fils, bien qu'ayant un bon niveau à la fin de la 3ème, ne souhaitait pas aller au lycée. Depuis l'âge de 8 ans, il nous disait qu'il voulait être boulanger patissier. Je lui ai mis le marché en main: s'il trouvait un patron, j'acceptais. Sinon, il faisait une année de lycée. Il a donc enfourché sa mobylette et est parti faire le tour des patrons aux environs. Il a trouvé un maître d'apprentissage, bien qu'il n'ait que 15 ans à l'époque. En juin dernier il a passé son BEP de boulanger et a terminé 1er du département.Il a ausssitôt signé un autre contrat chez un pâtissier et il va passer son BEP en juin. Il cherche déjà un maître d'apprentissage pour débuter la chocolaterie dès juillet. Il a prévu de partir travailler à l'étranger à la suite de ça, soit dès l'été 2010. Bien que je sache qu'il va partir, je l'encourage autant que je peux, pour qu'il réussisse ce qui lui tient à coeur. Sa soeur, elle, ne sait pas ce qu'elle veut faire après le collège. J'essaie de lui faire comprendre, sans m'énerver ni lui mettre la pression, que l'on doit choisir en 3ème. Elle me répond qu'elle n'a pas fini sa 4ème et qu'elle a le temps. Pour elle, elle ira au lycée et "on verra bien"...Ne nous stressons pas, nous n'aimions pas que nos parents nous parle trop de l'avenir alors évitons de braquer ces chers enfants.