Voila le Dr Claude Chauchard nous présente enfin son dernier livre.... Il m'a proposé d'écrire la préface et j'ai tout naturellement accepté car notre rencontre à Hong Kong a été assez incroyable...
Voila donc mon édito avec l'explication comment sa méthode la Chrono-Géno Nutrition et son alimentation en fonction de ses gênes et de son ADN a été une révolution personnelle.
Préface
de
Fabrice Boutain
Co-fondateur et CEO d’Aujourdhui.com
C’est à la suite d’une conférence dans mon école de commerce à Bordeaux et de la lecture du livre d’Alain Peyrefitte Quand la Chine s'éveillera, le Monde tremblera qu’est née ma passion pour la Chine et, plus généralement, l’Asie.
Vingt ans plus tard, c’est logiquement à Hong Kong, la ville du Feng Shui par excellence et la capitale régionale du bien-être, que j'ai fait la connaissance du Dr Claude Chauchard. J'avais alors la chance de collaborer sur différents projets professionnels avec trois des plus grands nutritionnistes de l’Hexagone – les docteurs Jean-Michel Cohen, Pierre Dukan et Yann Rougier. Et sans jamais s’être concertés, ces trois sommités m’avaient toutes parlé un jour du fameux Claude Chauchard.
Ce jour de septembre 2010, j'allais donc rencontrer le docteur français le plus célèbre en Chine : celui qui s’occupe des chanteuses, des acteurs et des hommes politiques... Les « people » chinois, quoi ! J'étais vraiment impatient de le voir pour mieux comprendre comment un expert occidental, formé à l’université de Montpellier, avait su acquérir une telle notoriété dans ce pays où la médecine est essentiellement traditionnelle, élaborée 3000 ans avant Jésus-Christ. J’avais envie de savoir quel type de services médicaux à valeur ajoutée il pouvait bien proposer aux élites chinoises.
J'ai toujours été passionné par le sport, la remise en forme et le bien-être en général ; c'est d'ailleurs principalement pour aider les gens à améliorer leur qualité de vie et leur état de forme que j'ai créé il y a quelques années le site Aujourdhui.com
Depuis, ce site est devenu la référence française du bien-être, de la nutrition et de la remise en forme. Il propose des solutions concrètes et adaptées à notre époque, le XXIe siècle : des méthodes de coaching avec les plus grands experts, ainsi que de nombreux produits, aliments et services associés. Tous les mois, plus d’un million et demi d’utilisateurs visitent le service sur le web ou sur téléphone mobile.
C’est dans ce contexte que je fis la connaissance du Dr Claude Chauchard. Mon objectif était avant tout professionnel : je souhaitais qu’il intervienne à titre d’expert en nutrition et en médecine anti-âge sur Aujourdhui.com. De son côté, je sais qu’il avait d’autres objectifs, beaucoup plus ambitieux. Il envisageait de nous demander d’éditer sur internet sa nouvelle méthode, la Chrono-Géno-Nutrition, sous la forme d’un programme de coaching internet avec toutes les équipes de Aujourdhui.compour l’animation et la motivation (diététiciennes, animateurs, motivateurs etc..)
J’ai profité de notre excellent contact pour lui parler de mes quelques soucis de santé du moment, sans trop entrer dans les détails. En cette rentrée 2010, j’étais assez loin d’être en super forme. Je me posais beaucoup de questions sur ma vie, ma santé et même mon activité professionnelle. En effet, quelle crédibilité pouvais-je bien avoir en qualité de patron du plus grand site bien-être français si j’étais moi-même incapable de rester en forme ?
Cette première rencontre avec le Dr Chauchard et la découverte de la méthode nutritionnelle qu’il a mise au point ont probablement changé ma vie. Mais pour bien me faire comprendre, je vous dois un petit flash-back : retour à l’époque où j’avais tout juste atteint l’âge de six mois...
À cause d’une intolérance au gluten que les médecins de l’époque ont été incapables de détecter – au début des années 1970, c’était très nouveau -j’ai frôlé la mort à l’âge de six mois. Mes parents m’ont par la suite raconté ce qui se passait : j’étais malade dès que j’absorbais de la nourriture, je ne mangeais donc pas et quand on a cessé de me donner du gluten, j’ai commencé à reprendre du poids et à retrouver de la vitalité.
Ma première vie – comme je l’appelle – était pleine d’allergies, d’irritations et d’inflammations. Au programme, tous les trois mois : rhinites, angines, fièvres passagères et j’en passe... J’ai même fait des crises d’asthme régulières de l’âge de cinq ans jusqu’à quarante ans.
Pourtant, j’ai pratiqué le sport de haut niveau. À quatorze ans, j’ai réussi à me classer second du championnat de France de saut à la perche. Jean Galfione, qui est né la même année que moi, est, lui, devenu champion olympique à l’occasion des Jeux d'Atlanta de 1996. Pendant ce temps, moi je tournais à la Ventoline ® pour l’asthme, au Zyrtec® pour les rhinites, au Zytromax® pour les angines et à l'Ercéfuryl® pour les maux de ventre... Vous parlez d’un champion !
Quand j’ai franchi le cap des trente ans, mon état de santé a commencé à se dégrader. Pendant les dix années qui viennent de s’écouler, j’ai ressenti de plus en plus de ballonnements, de colites, de « coups de fatigue » en milieu de journée, de maux de tête. En plus, j’avais de sérieuses difficultés à m'endormir le soir.
Malgré ces soucis de santé, tout allait pour le mieux dans ma vie personnelle et professionnelle. J'étais l'heureux papa de deux garçons et la relation avec mon épouse restait fusionnelle. Financièrement, j'avais réussi à mettre ma petite famille à l'abri. Quant à mon projet du moment, Aujourdhui.com, tout le monde en parlait à Paris (et en parle toujours !) car il était en passe de révolutionner le marché online de la santé, de la nutrition et de la remise en forme. Grâce à une technologie unique de personnalisation, d’engagement et de motivation, grâce à un chiffre d’affaire en progression constante, grâce aussi à une équipe motivée de près de cent personnes, ma société commençait à susciter autant d’intérêt médiatique que de convoitises capitalistiques.
Tout cela pour dire qu’à mon humble niveau, tous les signaux importants de la vie étaient au vert. Et autour de moi, on me rassurait en me disant que finalement, c’était assez normal de connaître de petits soucis de santé à partir de trente ou trente-cinq ans. Le stress explique ou justifie tout et son contraire... Les gastro-entérologues et médecins de famille qui me suivaient trouvaient ma situation ordinaire et mon état de santé correct. Tout était « normal ». Normal d'avoir mal au ventre quand on mange trop vite. Normal d’être toujours enrhumé et d’avoir des crises d’asthme quand on subit quotidiennement la pollution parisienne. Normal d’avoir des coups de fatigue et des difficultés à dormir quand on travaille douze heures par jour et qu’on prend l’avion au moins une fois par semaine... Finalement, je finissais moi aussi par trouver tout cela « normal » et me faire une raison. J’avais appris à vivre avec mes petites douleurs et tous les médicaments appropriés pour les soulager.
Cependant, on m’avait dit que l’approche nutritionnelle du Dr Chauchard et sa méthode de Chrono-Géno-Nutrition avaient la faculté de régler la plupart des problèmes d’origine alimentaire ou digestive. Avant de le rencontrer, j’ignorais d’ailleurs que l’asthme et les maux de tête peuvent trouver leur origine dans ce que nous mangeons... ou plutôt dans la manière dont nous digérons ce que nous mangeons.
Ce jour-là, sur un coup de tête, j’avais décidé de tester à titre personnel ce fameux « docteur-miracle ». Avant de le rencontrer, j’avais pris la décision (et je ne sais toujours pas pourquoi) de lui lancer une forme de défi : je n’accepterais de travailler avec lui et de devenir son éditeur internet qu’à condition qu’il règle mes problèmes de forme et de santé. J’étais prêt à devenir le « cobaye » qui servirait à valider les propriétés réparatrices de sa méthode nutritionnelle avant de la proposer à nos millions d'utilisateurs.
En réalité, même si je collaborais depuis longtemps avec des médecins spécialistes de la nutrition depuis plusieurs années, je n'avais jamais osé leur parler de mes problèmes. Sans doute pour ne pas tout mélanger, pour ne pas confondre vie professionnelle et vie personnelle.
Ce jour de septembre 2010, j’arrivais surmotivé – et largement en avance – à la Clinique de Paris de Hong Kong. Prestige oblige, le Dr Chauchard avait installé son établissement dans l'immeuble le plus connu de la ville, Sun Hung Kai Center à Wanchai.
Lors de notre rendez-vous, ce très sympathique personnage, toujours souriant et à l’accent chantant du sud de la France comme moi (je suis originaire de Gujan-Mestras dans le sud-ouest), me confirmait son grand intérêt pour nos services de coaching en ligne et notre technologie de motivation et d’engagement. Comme prévu, il se voyait bien rejoindre notre catalogue de coaching avec la Chrono-Géno-Nutrition.
Son argument principal était d’autant plus honorable et décisif qu’il correspondait intimement aux valeurs d’Aujourdhui.com: il souhaitait diffuser son programme en ligne pour mettre son expertise à la disposition du plus grand nombre de gens, et notamment ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens – et qui ne pourront donc jamais s’offrir un traitement à la Clinique de Paris. L’homme était d’évidence agréable, sincère, généreux, et son discours me plaisait bien.
En 2002, j'ai fondé Aujourdhui.comautour d’une idée très simple : révolutionner la santé et la remise en forme en utilisant les nouvelles technologies. Dès le jour où cette idée a jailli, je me suis convaincu qu’il devait être possible, grâce au réseau internet, de diviser par 5 ou 10 les tarifs de consultation ou de traitement qui ne nécessitent pas un contact direct entre un spécialiste et un patient.
En allant un peu plus loin dans la réflexion, je me suis dit qu’une consultation à 100 euros la séance pouvait certainement être adaptée en un programme de coaching personnalisé de 3 ou 6 mois qui, d’une part coûterait moins cher, d’autre part permettrait un plus grand engagement du participant et enfin garantirait la possibilité d’un meilleur suivi pour le praticien...
Mon rêve a toujours été d'utiliser les nouvelles technologies pour diffuser les meilleurs contenus et la plus grande valeur ajoutée aux prix les plus bas. Sur Internet, Monsieur Tout Le Monde doit pouvoir être coaché par les Einstein, Freud et Pasteur de notre époque !
Tout en discutant de ce projet, je confie au Dr Chauchard que je ne suis pas très en forme depuis quelque temps. Je ne donne pas trop de détails et je ne dresse pas la liste complète de mes symptômes. Il me confirme qu’il a toutes les réponses à mes questions. Impressionnant, me dis-je. On verra bien.
En revanche, il m'explique que l'accompagnement à la Clinique de Paris à Hong Kong coute cher vu les couts des analyses. Tests sanguins,urinaires et administratifs. Les loyers sont horriblement chers à Honk Kong, donc tous les soins médicaux sont beaucoup plus chers qu’en France. Une remise importante me sera accordée pour suivre le programme de 12 mois proposé par l’équipe médicale. Celui-ci inclut, pour commencer, un bilan de santé complet de 50 pages dont il me montre un échantillon. Très bien packagé, le document est accrocheur et il a l’air exhaustif. Il me tarde déjà de voir le mien et d’avoir mes résultats.
Avec tous les problèmes dont je vous ai parlé (mais que, je vous le rappelle, j’ai volontairement omis de confier au Dr Chauchard pour avoir l’occasion de tester la qualité de sa pratique), sa proposition de bilan de santé complet m’intéresse vivement. Dans la foulée de notre conversation, je fais donc mes prises de sang et tous les tests pendant près de 4 heures à la Clinique de Paris. Claude Chauchard me fixe alors un nouveau rendez-vous à Paris, deux semaines plus tard, pour l’examen des résultats et la poursuite de la discussion au sujet de la version internet de son programme.
Nous nous retrouvons donc quinze jours plus tard, à l’autre bout du monde, à l’hôtel Hyatt de Paris – pour lequel Claude a conçu les petits déjeuners diététiques « Vitalité ». Après les salutations d’usage, toujours chaleureuses avec lui, il me remet un dossier complet sur la couverture duquel je distingue « Clinique de Paris -CONFIDENTIEL -Fabrice Boutain ». En le déposant dans mes mains, il me précise : « Ces 50 pages vont changer ta vie, Fabrice ! »
Et maintenant le verdict, ou plutôt le diagnostic ! Claude commence par me dire qu'il a détecté mon intolérance au gluten et qu’au vu des résultats, j’aurais intérêt à oublier le gluten dès maintenant. En effet, on avait identifié chez moi cette intolérance à l’âge de six mois mais, au bout de quelques années, mon médecin de famille m’avait autorisé à reprendre des aliments contenant du gluten. Je remangeais donc quotidiennement des céréales et du pain.
Claude poursuit : « Tu dois avoir des vrais problèmes de digestion et même des maux de ventre fréquents ? » Je lui confirme et il m’annonce que j’ai développé une série d’intolérances pour des produits extrêmement courants : les laitages, les œufs, les noix et les amandes...
Ah les amandes ! Moi qui voyageais souvent... Quand on prend l’avion, c'est bien la première chose que l’on vous sert. En plus, je raffole des amandes si bien que je demandais souvent une deuxième tournée à l'hôtesse. Les jours suivant mes voyages, c'est vrai qu’il m’arrivait d’être ballonné et pas en forme sur le plan digestif mais jusque-là, je n'avais jamais fait le rapprochement.
En revanche, je n’ai jamais vu aucun symptôme se manifester. Claude me confirmait que c’est bien l’apparition immédiate de symptômes qui fait la différence entre une allergie et une intolérance alimentaire. Je souffrais donc sans le savoir d'intolérances alimentaires comme la plupart des gens. Le plus souvent, une intolérance alimentaire n’est pas grave ni dangereuse, elle est surtout gênante et peut provoquer des douleurs. Tiens donc, je n’avais jamais entendu parler de tout cela.
Claude conclut en me recommandant de suivre des plans de repas sans gluten, sans laitages, sans œufs et sans noix ni amandes pendant trente jours. Et en me tendant la liste de menus types à suivre, il me demande de le faire le plus sérieusement possible. Un peu affolé, j'appelle mon épouse qui me rassure et me confirme la relative simplicité de ce nouveau programme alimentaire. C’est une bonne nouvelle d’obtenir des réponses à des questions qu’on se pose depuis toujours...
Pour dire toute la vérité, le premier mois a été très compliqué ! J’ai commis de nombreuses erreurs, j’ai oublié pas mal de choses : il est très difficile de changer ses habitudes alimentaires d’un jour à l’autre. Comme j’ai constaté que les dérapages s’étaient surtout produits quand je mangeais à l’extérieur, au restaurant ou chez des amis, je décidai le deuxième mois de rester beaucoup plus à la maison, avec mon épouse et les enfants. Et c’est là que le miracle est arrivé.
Je dis « miracle » car, au fond de moi, je n'y croyais pas vraiment. Pourtant, semaine après semaine, les symptômes ont progressivement disparu et mon état physiologique s'est amélioré. À commencer par mes crises d’asthme : je n'ai plus touché à mon tube de Ventoline ! Les rougeurs sur mon front et mon visage se sont estompées et les maux de tête m’ont finalement laissé en paix à compter du troisième mois. Au bout de quatre mois, je n’étais plus victime de ces coups de pompe de l’après-midi et je dormais comme un bébé.
J’avais le sentiment d’être un homme neuf. A 40 ans, je n’avais jamais été aussi en forme de toute ma vie. Cette transformation complète avait demandé six mois ! Je dois reconnaître que la seule difficulté se situait au niveau des sorties au restaurant, mais pour ces occasions-là aussi, Claude a trouvé une parade et je vous laisse en prendre connaissance dans ce livre.
Aujourd’hui, je suis particulièrement fier de rédiger la préface de cet ouvrage consacré à la Chrono-Géno-Nutrition. Cette méthode d’alimentation minceur, nutrition et santé a changé ma vie et celle de ma femme et de mes enfants. Je suis convaincu qu’elle changera l’existence de bien d’autres personnes à l’avenir.
En interrogeant mes parents, grands-parents, oncles, tantes et cousins germains, j’ai pu retracer les antécédents médicaux de ma famille et découvrir la présence récurrente d’un certain nombre de maladies chroniques comme la maladie de Crohn ou la sclérose en plaques. J’en ai profité pour faire passer des examens et tests d’intolérances alimentaires à toute la famille, à commencer par mes enfants.
J’ai pu constater qu’ils présentaient un certain nombre des symptômes qui m’ont gâché la vie pendant ces dix dernières années. En plus de leur transmettre mes passions pour le sport et les nouvelles technologies, je leur ai gracieusement légué certains de mes gènes à l’origine d’intolérances alimentaires. Depuis, j'ai lu tous les livres qui sont parus sur le sujet. Ma bibliothèque personnelle, répartie entre mes étagères à la maison et mon Kindle sur Ipad, regroupe plus de 100 ouvrages – principalement parus en Angleterre et aux États-Unis – consacrés aux inflammations, aux intolérances et aux allergies.
Je peux donc vous confirmer que la Chrono-Géno-Nutrition est un mode d’alimentation à la pointe de la recherche et des avancées en matière d’intolérances et d’allergies alimentaires. Il s’appuie sur les quarante ans de recherche qu’a consacrés le Dr Claude Chauchard à ses deux domaines d’expertise : la nutrition et la lutte contre le vieillissement des cellules.
Dans les pages qui suivent, le Dr Claude Chauchard nous explique qu’au-delà du mode d’alimentation que nous choisissons, c’est toute notre qualité de vie qui se trouve impactée par ce que nous mangeons. C’est sans doute cela, la nutrition du XXIe siècle. Il parle notamment de ce qu’il appelle « ses 4 vérités ». Je les baptise plus prosaïquement « les 4 piliers » de sa méthode :
1. D’abord, la chrono-nutrition : pour rester en forme, il ne suffit pas de manger moins, moins sucré ou moins gras : il faut prendre les bons aliments aux bonnes heures de la journée, en respectant le rythme de ses hormones et en continuant à se faire plaisir.
2. Ensuite, la géno-nutrition : il s’agit de prendre en considération son capital génétique et notamment son groupe sanguin. En identifiant ses intolérances alimentaires, on apprend peu à peu à écouter et à respecter son corps. On le ménage en lui donnant exclusivement les aliments qu’il est capable d’absorber et de digérer dans de bonnes conditions.
3. Par ailleurs, la détoxication : il faut apprendre à déloger toutes les toxines (en particulier les graisses toxiques) du corps. Pour mener cette mission à bien, il faut s’attaquer aux additifs alimentaires et renoncer aux produits trop industriels ou carrément chimiques. On privilégiera les aliments frais, peu cuits et si possible non transformés.
4. Enfin, l’index glycémique des aliments : en respectant l’IG des aliments et en les combinant de façon à obtenir une résultante glycémique faible ou moyenne à chaque repas, on peut garder ou retrouver la ligne... facilement. Une règle simple à mémoriser : des index glycémiques faibles évitent l’apparition des graisses de stockage.
Au-delà de l’aspect nutrition-santé, le Dr Claude Chauchard nous montre la voie vers le bien-être. Cela vaut la peine d’essayer, qu’en pensez-vous?
Pour finir, permettez-moi de vous encourager à tirer le meilleur profit de ce livre qui va changer votre vie. Et si vous voulez bénéficier, pour cette transformation, d’un suivi vigilant, nul besoin de vous rendre à la clinique de Paris à Hong-Kong ! Comme je vous l’ai expliqué, je m’étais résolu à collaborer avec Claude si – et seulement si – il était capable de résoudre mes problèmes de santé personnels. Il a passé le test avec mention « Très bien » et je me suis donc empressé de faire éditer la Chrono-Géno-Nutrition par ma société Aujourdhui.com. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, faire aussi appel à la version interactive de son programme de coaching sur Internet.