Je ne fais que reprendre le dossier :
Votre corps a besoin d'éliminer ses toxines pour être plus en forme. L'un des moyens efficaces pour l'aider dans cette tâche est de faire une cure détox. Voici les 10 meilleurs aliments détox qui vont vous aider à éliminer ces toxines.
|
Le principe de la cure détox est d’aider votre corps à éliminer les toxines accumulées au fil des jours. Notre hygiène de vie n’est pas irréprochable et il est donc parfois difficile de drainer toutes ses toxines.
En privilégiant les aliments détox, on va permettre à l’organisme de purifier au moins une fois l’an, si on choisit la cure détox annuelle, ou plus, si on opte pour plusieurs mini cures.
Après une cure détox, les effets sont visibles à l’intérieur, comme à l’extérieur : une peau plus belle et plus saine, meilleure humeur, meilleure forme, sommeil réparateur, etc.
Ces aliments détox vont agir directement sur les organes chargés de l’élimination des déchets, comme le foie, les reins, les poumons et la peau.
La cure détox n’a pas pour objectif de faire maigrir mais ses actions peuvent aider à perdre du poids. D’une part, son effet drainant va éliminer de la cellulite et de l’eau et d’autre part, la cure est composée d’une alimentation saine et équilibrée, peu calorique, accompagnée d’un mode de cuisson idéal (papillote, cuisson à la vapeur).
|
Je pense que l'idéal, c'est d'en faire une cure detox toutes les fins de semaine !
10. L’artichaut est un diurétique particulièrement efficace.
Il fait partie des aliments détox car il stimule la production de bile, dont l'une des fonctions est le transport des toxines et leur évacuation.
Pour profiter des vertus de l’artichaut, pensez à le consommer en salade ou cuit à la vapeur.
9. La betterave est un autre des aliments détox. En effet, elle contient de la méthionine, qui participe à l'élimination des déchets naturels et de la bétanine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie.
Un conseil cuisine : dégustez-la avec un jus de citron et de fines lamelles d’oignon, qui sont également deux autres aliments aux vertus dépuratives
8. Le brocoli est un légume aux multiples vertus, le brocoli contient à la fois de la vitamine C et des dérivés soufrés qui favorisent l’élimination des toxines au niveau du foie.
Il a une action préventive du cancer (et principalement le cancer du colon) grâce aux fibres et aux composés soufrés et d'autres antioxydants. Ces substances ont la particularité de neutraliser certains composés toxiques présents dans l'organisme (radicaux libres).
7. Les différentes choux (chou, chou-frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur) sont aussi des aliments détox à consommer sans modération.
Ils neutralisent les nitrosamines, produites par la fumée de cigarette. Leur contenance en glucosinolates stimule la production d'enzymes vitaux dans le foie.
6. Le cresson, que l’on appelle aussi le cresson de fontaine, accroît la sécrétion des enzymes de détox, et contient de la chlorophylle, qui contribue à la formation de globules rouges sains, améliorant ainsi la circulation.
C’est un des stimulants hépatiques au même titre que le pissenlit. En plus, il possède des fibres douces, facilitant ainsi l'élimination.
Il est fortement déconseillé de manger du cresson sauvage, celui-ci pouvant abriter la douve du foie, dangereux parasite à l’origine d’une grave maladie du foie : la distomatose.
5. La pomme contient de la pectine, qui se lie aux métaux lourds, dans le côlon et qui favorise leur excrétion. La pectine est une fibre active contenue dans les pommes qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.
4. La fraise aide à drainer le foie principalement grâce à sa forte teneur en potassium. Elle présente des vertus apéritive, dépurative, et légèrement laxative.
La fraise faciliterait la diurèse et l'élimination de l'acide urique.
3. La tige de l'ananas possède une enzyme, la broméline, qui facilite la digestion. La broméline est aussi efficace contre la tendinite. La broméline peut aussi servir pour attendrir la viande.
Grâce à son pouvoir désinfiltrant, tout le fruit de l’ananas est conseillé dans les régimes associés à une rétention d'eau ou à de la cellulite.
L'ananas est par ailleurs bien fourni en fibres (1,4 g/100 g), bonnes pour le transit intestinal.
Et les 2 premiers sont :
2. De la même famille que l’ail et l’oignon, l’asperge a des composantes communes avec ces deux plantes : richesse en phosphore, en potassium, en vitamines A, B et PP, manganèse et aussi en asparagine, qui donne une odeur spéciale à l'urine.
Elle est diurétique, dépurative et légèrement laxative.
L'asperge participe efficacement aux fonctions d'élimination de l'organisme : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal.
1. Les cerises fraîches détiennent le record en bêta-carotène (400 mg pour 100 g). Elles sont également très riches en vitamine A (vue), vitamine E (peau et vaisseaux sanguins), et sont légèrement laxatives. Elles contiennent également du nitrate de potassium.
Le potassium dont elles regorgent leur donne des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal.
L'idéal ne manger que des fruits et légumes quand on veut !!