-
Article trouvé sur un site qui explique le lien entre entre gastronomie et diététique.
Gastronomie, diététique et nutrition sont elles compatibles ?
Avant de discourir sur la gastronomie et la diététique (sans oublier la nutrition), il faut définir ces termes, pour bien savoir à propos de quoi on disserte.
La gastronomie
Le terme apparaît pour la première fois dans le titre d’une œuvre du poète Joseph Berchoux « La gastronomie ou l’homme des champs à table » qui paraît en 1801.
Le concept n’est pourtant pas récent, même si le mot n’est pas forgé, il existe dans le premier livre de cuisine (perdu) d’Archestrate paru au IVè siècle avant J-C et commenté par Athénée dans son « Banquet des sophistes ».
Rabelais utilise le mot de « gastrolâtre » que le dictionnaire de Trévoux (1740) définit comme : « passion de la bonne chère, soin de contenter le ventre ».
D’autres termes ont été proposés avant Berchoux : gastromanie est un peu péjoratif, gastrologie trop scientifique ou gastrolâtrie un rien blasphématoire.
Qu’entend-on par gastronomie aujourd’hui ? « C’est l’art de la bonne chère : cuisine, vins, ordonnance des plats » (Le Robert, 2005). C’est donc l’art de préparer de bons repas comme la cuisine des chefs, avec une passion hédonique, mais y ajoutant une note de culture et de connaissances scientifiques.
-
Voilà le ou les repas de Noël sont passés, il reste quelques jours de "répit "avant ceux de fin d' année !
Alors n'oubliez pas les petits conseils donnés par les diets du site pour gérer les "excès".
- Moins de graisses et de sucres.
- Inutile de sauter de repas pour compenser ça ne servirait pas à grand chose.
- Boire en quantité, pour drainer : soupe, thé vert, tisanes...
- Marcher un peu chaque jour.
- Ne pas attaquer un régime maintenant, ce serait frustrant.
et pour ce qui ne fait pas partie de la diététique ...
- Profiter des cadeaux reçus à Noël !
- Jouer avec les enfants et les petits-enfants !
- Préparer le Nouvel An dans la joie et la bonne humeur !
- Se motiver pour 2008 !
-
Bon hier mon pc a rendu l'âme alors j'ai dû en acheter un autre ! Je n'ai donc pas pu venir sur le site . Alors je viens faire un petit tour ce matin !
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
-
Aimez-vous sentir les odeurs suivantes ?
- rose
- lavande
- eucalyptus
- épices
- camomille
- pêche
- orange
- framboise
- animales
- viscérales
- eau de javel
- menthe
- anis
Pour chaque réponse :
A : un peu
B : moyennement
C: beaucoup
si vous ne totalisez que des C, vous êtes un olfactif engagé !
-
Petit test pour se détendre !
Combien de sucres ou édulcorants mettez-vi=ous dans votre tasse de petit-déjeuner ?
A : 0
B : 1/2 ou 1
C : plus de 2
Salez-vous vos mets sans les goûter ?
A : jamais
B : parfois
C : toujours
Mordez-vous dans un citron ?
A : jamais
b : en vous forçant
C : en faisant la grimace
Recherchez-vous l'amertume ?
A : peu ou pas
B : normalement
c : beaucoup
Si vous ne totalisez que des C, vous êtes "encombré" et près de "dépendance".
Si vous ne totalisez que des A, vous êtes pointilleux...vous devriez vous détendre.
-
Je vous propose une recette de cake très facile à réaliser et qui change des pains divers et variés pour les fêtes de fin d'année. De plus en plus de grands chefs l'associent au foie gras, je fais pareil !
Des mélanges subtils permettent de transformer un simple gâteau en cake fabuleux : vanille, pistaches, sésame, cannelle/gingembre, cannelle/anis étoilé, cannelle/girofle, cannelle/muscade, cannelle/cumin/safran,... agrémentés ou non de pomme, de banane ou de fruits secs et oléagineux (raisins, abricots, écorces d'orange, noix, noisettes, amandes effilées).
La recette :
150g de farine blanche
50g de farine de sarrasin
1 sachet de levure chimique
80g de pistaches décortiquées
3 oeufs
1 cuiller à soupe de miel
3 cuillers à soupe de cassonnade
1/2 cuiller à café de cannelle
1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
1 dl de lait tiède
80g de beurre 1/2 sel fondu
Préchauffer le four à 175°C.
Mixer tous les ingrédients dans un robot sauf les pistaches, pour obtenir une pâte lisse.
Incorporer les 3/4 des pistaches et parsemer le reste sur le cake.
Cuire à 150°C, 25 minutes.
On peut remplacer les pistaches par des graines de sésame : ne pas les mettre dans la préparation mais sur le cake. Elles grilleront à la cuisson et lui donneront un léger goût de noisette.
Il est bon consommé tiède, ce qui fait ressortir les arômes.
-
Voilà, je finis mon inventaire, aujourd'hui : c'est le tour de mon congélateur.
Les fines herbes hâchées comme le persil, le basilic, la menthe, la ciboulette. Je les achète fraîches et après les avoir nettoyées je les place au congèl. La ciboulette est ciselée, mais pour les autres, je les mets entières dans les sacs, que j'écrase délicatement une fois les herbes congelées, ainsi ça m'évite des les couper avant. On peut aussi en trouver toutes prêtes dans le commerce .
Les légumes natures : brocolis, courgettes, haricots verts, épinards, ... ce qui est plutôt intéressant quand ce n'est pas la saison pour certains. Il sont rapides à préparer puisqu'il n'y a pas besoin de les éplucher et il sont vite cuits à la vapeur. Il existe aussi toutes sortes de légumes en galets ou en tablettes pour les purées, la soupe ou des légumes précuits, pour gagner du temps ou encore, des mélanges de légumes. J'oubliais, il y a aussi mes poireaux , ceux dont je parlais hier ! qui sont passés directement du sac de courses au congélateur.
Du poisson : on peut acheter un poisson entier (moins cher) et le découper en darnes, et des filets, pour changer des darnes. Des escalopes de volaille, des steacks hâchés, des grillades,... Ce sont des petites pièces qui décongèlent rapidement. On peut aussi les sortir la veille et les placer dans le frigo, elles seront prêtes à être cuisinées le lendemain.
Je n'ai pas de fruits, mais on peut les acheter surgelés au naturel ou sous forme de coulis, pour les desserts, les salades de fruits.
Une plaquette de beurre d'avance, du pain, tranché ou non, blanc, aux céréales, complet. Le pain tranché est pratique car on peut prélever juste la quantité nécessaire et il n'y a pas pas de gaspillage. Pâte brisée, pour les quiches, pâte à pizza, ...pour les pizza ! ,pâte sablée , pour les tartes aux pommes à la cannelle (cannelle qui se trouve dans mon distributeur à épices, sur mon plan de travail).
Bonnes courses!
-
Hier j'ai fait l'inventaire de mon placard, aujoud'hui, c'est le tour de mon frigo !
Des oeufs et du jambon : pratiques pour une omelette express, (le plat de dépanne de Sabine !) pour agrémenter des crudités, faire une quiche, (la pâte est dans mon congélateur !), ...
Saumon ou truite fumée, en lamelles dans une salade, dans un sandwich, ou nature avec du citron, (la petite bouteille jaune).
Yaourts natures, à la vanille, fromages blancs, petits suisses, en pagaille : à déguster avec un peu de sucre, de miel, de sirop d'érable, de la crème de marron, de la confiture, pour les natures bien sûr. Et puis le yaourt, c'est la base d'un gâteau très apprécié des petits et des grands qui porte bien son nom : le gâteau au yaourt ! La base d'un goûter réussi ( Orianne a fait un sujet sur le goûter) et à mon avis de meilleure qualité que ce que l'on peut trouver dans le commerce.
De la compote, en pots, en tubes, sans sucre ajouté.
Pour ne pas mettre de sucre dans un yaourt, un fromage blanc ou un petit suisse, il est possible de les manger avec la compote.
Du beurre pour les tartines, de la crème à 15%, parfois à 18% semi épaisee, toujours moins grasses que de la crème entière.Du fromage, du râpé pour faire gratiner les légumes ou parsemer sur les féculents.
De la salade en sachets, quand il n'y a plus de salade fraîche, ce qui permet d'en manger plusieurs fois par semaine. Dans le bac à légumes : toujours quelques légumes frais d'avance, carottes, courgettes, concombre, tomates, endives, aubergines, de quoi faire en crudités, grillés, au four, en gratin avec une béchamel légère. Il n' y a plus de poireaux, ils ont été lavés, coupés et placés au congélateur en cas de besoin.
Le truc pour faire ses courses : acheter des produits frais, surgelés, en conserves. Passer le frais, puis le surgelé, puis les conserves, ainsi les stocks sont bien gérés, et on se retrouve rarement à court d'ingrédients pour préparer les repas.
-
Pour ne pas se retrouver pris au dépourvu au moment de faire le repas, il faut avoir les bons ingrédients.
Qui dit bons ingrédients, dit placard, frigo et congélateur, judicieusement remplis.
Quand on dispose de pleins de produits différents, on peut alors laisser aller son imagination et concocter des repas équilibrés : on mélange, on harmonise les couleurs, on déguste des yeux, et le tour est joué !
J'ai fait mon inventaire et voilà ce que j'ai trouvé.
Mon plan de travail, juste à côté de la cuisinière, à portée de main donc : les ingrédients de base bien sûr, sel, poivre, huile, vinaigre, épices.
Pour varier les goûts, avoir sous la main, différents vinaigres : de xérès, balsamique, de cidre.
Huiles: olive, mélange 4 huiles, noisette, noix.
Distributeur à épices : herbes de provence, curry, cumin,cannelle, ail, origan, basilic, piment, estragon, laurier, mélange de baies, gigembre,sel de céleri.
Ma panière : ail, échalotes, oignons.
Mon placard : conserves de légumes et légumes secs à faire en salades ou en plat chaud, conserves de thon, maquereaux pour une entrée improvisée.
Concassé de tomates pour une pizza maison, ou une sauce pour les féculents par exemple.
Fruits secs, gomasio, levure maltée, graines de tournesol, noix, pignons, amandes effilées, graines de sésame, pour agrémenter les salades variées.
Compote, miel, pour remplacer le sucre dans les yaourts.
Fruits au sirop pour des salades de fruits améliorées avec quelques de fruits de saison : clémentines, pamplemousse, pommes, poires, kiwi, bananes.
Petite entrée colorée : haricots rouges, haricots blancs, maïs, dés de comté, lamelles de jambon, vinaigrette (moutarde à l'ancienne, huile d'olive, vinaigre de xérès, échalottes, sel, baies concassées), gomasio.
Demain je fais l'inventaire de mon frigo !
-
Le programme National Nutrition Santé préconise la consommation de 5 fruits et légumes par jour, quantité bécessaire pour agir sur notre santé.
Riches en fibres, ils sont peu caloriques et améliorent le transit intestinal.
Ils constituent aussi la principale source de vitamines , de minéraux et d'antioxydants dont nous avons besoin.
Mais comment préserver leurs qualités ?
L'épluchage : éplucher les légumes et les fruits très finement, avec un économe, car les vitamines se trouvent dans la peau ou juste en-dessous.
Le lavage : ne pas les faire tremper, car les minéraux et certaines vitamines risquent de "partir" dans l'eau. Mieux vaut donc les passer sous un filet d'eau.
Pour les légumes que vous souhaitez consommer en crudités, les rincer rapidement avec un filet de vinaigre.
La cuisson : préférer la cuisson au wok ou à la vapeur qui leur préservent toutes leurs qualités. Eviter la cuisson à l'eau pour les mêmes raisons celles évoquées pour le lavage.
Les fruits et les légumes s'oxydent et noircissent à l'air : les citronner évite cet inconvénient et permet aussi de faire le plein de vitamine C.
Certains peuvent être cuits avec leur peau, c'est le cas des courgettes, des aubergines, ...mais aussi de la pomme de terre (attention c'est un féculent !) . Cette méthode permet de conserver 30% de vitamine C en plus.