La première orientation pour les personnes souhaitant « jouir d’un corps de rêve » est de se mettre ou remettre au sport. Ceux-ci partent effectivement avec une très bonne intention mais je leur dis ATTENTION ; oui, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en considération… Certaines et certains souriront mais je n’hésiterais pas à leur rappeler lors de leur prochaine visite au magasin de LYON.

La base d’un corps en bonne santé peut se résumer en 3 principes : le sport, la récupération et l’ALIMENTATION

Sur ce premier article et en fonction de vos réactions, il se pourrait qu’il y en est d’autres ; je souhaite vous rappeler les principes fondamentaux de notre alimentation.

Premièrement, il faut savoir et cela en rassurera beaucoup, nous ne disposons pas tous du même type de morphologie. Plus exactement, nous sommes divisés en 3 catégories.
Il y aura :

  1. les ectomorphes : ceux d’entre nous qui peuvent manger ce qu’ils veulent, voudraient mais ne réussissent pas à grossir ! Souvent assez nerveux, tendus, minces voir maigres…
  2. les endomorphes : à l’inverse, ils ont tendance à grossir facilement et pour un rien. Paradoxalement parfois touchés par ce même stress mais ceux-ci réagiront différemment. Egalement attirés par les plaisir de la table…
  3. les mésomorphes : ceux qui doivent surveiller de très près leur alimentation et dont les muscles ont besoins sans arrêt d’une activité physique, ce sans quoi ils peuvent grossir mais également perdre rapidement grâce à leur masse musculaire qui brûle beaucoup de calories.



Cette base est très importante à savoir car nous ne réagiront pas tous de la même façon au sport mais surtout au mode d’alimentation.

Sur une base très simple, les besoins caloriques journaliers sont les suivants :

  • 1900 calories pour les femmes + 300 calories dans le cas d’une sportive.
  • 2300 calories pour les hommes + 300 calories dans le cas d’un sportif.



Ces calories peuvent être considérées comme valeur énergétique nécessaire pour la personne. Ces calories coïncident à la valeur maximale « en point alimentaire » que toute personne ne doit pas dépasser pour ne pas tomber dans l’excès et par définition stocker de la graisse.

Voici quelques valeurs à connaître :

  • 1g de protéine ou de glucide apporte 4 calories
  • 1g de lipide apporte 9 calories
  • 1g d’alcool apporte 7 calories



Quels sont donc nos besoins essentiels ?
Les protéines sont une des trois sources d’énergie des aliments mais ils sont surtout indispensables car composées d’acides aminés dont une bonne moitié que l’on peut considérer comme essentiels parce que notre organisme ne peut ni les synthétiser ni les stocker alors qu’on en perd tous les jours. Ils sont dans la base de la structuration musculaire.

Les glucides ou encore hydrates de carbone (je veux faire référence à la catégorie des GAINER au niveau « protéine ») qui sont destinés à nous fournir de l’énergie sous forme de glucose. C’est une forme rapide et disponible d’énergie très simple de par sa nature (plus complexe concernant les sources en hydrate de carbone comme les fameux GAINER fortement favorisé à ceux qui veulent prendre du poids).

Les lipides ou graisses représentent quand à eux une source d’énergie plus concentrée et comme je vous le rappelais précédemment très calorique (1g est égal à 9 calories).
Cependant on distinguera deux catégories de graisses : les saturées et insaturées.
Concernant les saturées provenant principalement des aliments d’origine animale, ils ne sont pas recommandés car ils ont un impact très défavorable sur le système cardio-vasculaire.
L’autre catégorie concerne les insaturés de provenance végétale ou marine qui sont plus bénéfiques. Ils sont souvent très proches des régimes végétariens.

En résumé

Diminuer les lipides (car les lipides sont deux fois plus riches en calories que les glucides et les protéines). Les lipides sont contenus dans les viandes rouges (même maigres), le jaune de l’œuf, le beurre, le lait entier, l’huile de table, le chocolat au lait (clin d’œil aux femmes…lol), les pâtisseries, la charcuterie, les vinaigrettes…
Diminuer les glucides, même ceux que l’on appelle « lents » (pâtes, riz, blé, pomme de terre…) ; ce point est important surtout si on souhaite récupérer l’énergie stockée dans notre tissu adipeux en clair puiser dans la graisse.
Conserver un apport suffisant de protéines (Blanc de l’œuf, blanc de poulet et dinde, le lait écrémé, le soja, le fromage blanc maigre, les viandes et poissons maigres…)
Consommer des fruits et légumes (sans excès car parfois composés de beaucoup de sucre) sources de fibres, sels minéraux et vitamines.
Faire du sport pour brûler plus de calories (pendant l’effort puis après pour reconstruire les muscles)

P.S : j’attends vos réactions intéressées par ce sujet. N’hésitez pas non plus à me faire part de vos thématiques (perte de poids, récupération, régime hyperprotéiné, vitamines…) que j’aborderais avec le plus grand intérêt et minutie.

A lire :
LES BASES DE L’ALIMENTATION : suite OPUS 1 : Les protéines et les acides aminés (partie 2)
LES BASES DE L’ALIMENTATION: suite OPUS 2 : L’équilibre alimentaire (partie 3)