Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par CILOO le 03-08-2007 à 12:29

POUR CERTAINES FILLES DU FORUM

Anorexie mentale : l’obsession de la minceur

L’anorexie mentale semble se résumer à une histoire de poids. Pourtant, c’est une véritable maladie, qui traduit un désordre psychologique profond. Elle est d’autant mieux traitée qu’elle est dépistée précocement. Le point sur ce trouble du comportement alimentaire...
De nombreuses adolescentes se sentent concernées par les problèmes de poids. Pour certaines, cela devient même une véritable obsession qui les fait basculer vers l’extrême : l’anorexie.

Maigrir à tout prix

Les anorexiques cherchent à restreindre leur alimentation en vue de perdre du poids, alors qu’elles sont déjà minces, voire maigres. Les quantités consommées sont anormalement basses, beaucoup d’aliments, en particulier les graisses et les produits sucrés, sont évincés. Ces restrictions peuvent être associées à de la potomanie, c’est-à-dire une consommation d’eau excessive, et à la prise de laxatifs en vue du contrôle du poids. Certaines anorexiques souffrent aussi de crises de boulimie, pendant lesquelles, hors contrôle, elles avalent en très peu de temps et sans plaisir, d’énormes quantités de nourriture. Ensuite, elles vont, dans la plupart des cas, volontairement vomir.

Quelles sont les conséquences de l’anorexie mentale ?

Un amaigrissement excessif aboutit à une dénutrition, avec perte de masse musculaire. Cela peut retentir sur le fonctionnement cardiaque (le coeur est un muscle), avec des troubles du rythme et une hypotension artériel

1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par duamb le 03-08-2007 à 19:24

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je reviens d'un pti tour à vélo, et vous savez à quoi j'ai pensé, aux 2 discussions qui s'opposent!
celles qui se jettent sur la discussion lancé sur le fameux régime miracle, rapide, etc...
et d'un autre, ce sujet lancé par des filles, qui comme moi je pense, savent le risque de ses régimes!!
ça m'a fait penser un peu à l'appat du gain, si on lançait un sujet sur" comment gagner beaucoup d'argent rapidement", bah tout le monde se jetterait dessus!
comme tout sujet, il y a divergence d'opinion, voilà tout!!
ça fait un peu comme 2 clans!!
ceux pour et ceux contre!!!
bah je reste sur ce sujet car je suis contre l'autre!!
mais en effet chacun fait comme il veut!!!
on va pas se prendre la tête!!!
on est là pour maigrir, à chacun son rythme!!

posté par duamb le 03-08-2007 à 17:36

et d'apres toi LOULOUTE, qu'est ce qu'une mère peu faire ou ne pas faire!
dire ou ne pas dire!
avec le recul, qu'est qui aurait pu te sortir de là plus vite!!
j'ai le temps d'y penser, mes filles ont 3 et 7 ans!!
mais parfois j'y pense, étant plutot du coter boulimique non vomitive et ayant connu la vraie boulimie!!!
j'ai parfois peur que ma fille, la grande, voit que je souffre de ne pas manger ce que je veux!!
avec mes régimes!!!
j'évite ce mot, mais elle commence à comprendre beaucoup de choses!
j'essai de dire que je fais attention mais n'emploi pas le mot régime!!!
enfin, j'ai un peu peur, que ce soit à cet âge qu'il faut faire attention!!!
j'aimerai bien ton avis!!
merci
@+

posté par kam le 03-08-2007 à 16:46

je vous conseille de consulter
le site www.guerir.fr
qui traite la boulimie, la dépression et l' anorexie par le docteur David Servan-Schreiber

posté par CILOO le 03-08-2007 à 16:11

En tout cas je suis contente que tu t'en sois sortie , et c'est vrai c'est toujours les gens qu'on aime le plus que l'on fait le plus souffrirent... mais si ça va mieux aujourd'hui c'est le plus cadeau que tu pouvais leur faire

posté par Loulouteparis le 03-08-2007 à 16:00

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi... Et je ne donne d'ailleurs aucun conseil. Je suis une ex anorexique (mais on ne dit jamais ex avec cette maladie), et les seuls conseils que je peux donner, c'est aux mamans qui vivent ça avec leur fille...
Je veux juste sousligner que quand tu es dedans, te dire de penser aux petits enfants d'afrique qui meurent de fain n'aide pas du tout... Ca renforce notre sentiment de culpabilité...
Je pense avoir un peu évolué, et maintenant je sais (un peu plus) ce que j'aurai eu besoin d'entendre à ce moment la...
Franchement, même ma maman n'a pas eu les bons arguments, c'est tout, et je reconnais que c'est pourtant mes parents et mes frères qui en ont le plus souffert de me voir comme ça, c'est tout...

posté par CILOO le 03-08-2007 à 15:49

je comprends ce que tu veux dire louloute,
et je ne porte pas de jugements, je suis juste effaree et touchée que certaines filles du forum donnent des conseils de régime à d'autres filles alors qu'elles sont anorexique , c'est grave ! elles sont les plus mal placées tu ne crois pas ?

de plus il existe des blog, des sites, qui prônent l'anorexie comme une hygiène de vie et ça à mon sens lorsque tu sais que de très jeunes filles de 16/17 ans... sont influencables fragiles peuvent lire ça c'est carrement irresponsable et limite criminel !

on est pas ici pour se juger (moi parfois je m'énerve , lol mais c'est tout) on est là pour s'entraider

bizzz à toi

posté par Loulouteparis le 03-08-2007 à 15:40

C'est vrai, mais si les choses étaient aussi simples, il n'y aurait plus de grèves à la SNCF, plus de grève du tout, plus de boulimique, plus d'anorexique, plus de dépressive, plus de personne mal dans leur peau... Plus de problême de banlieue, de violence, de racisme...
Et tu sais ce n'est pas la peine d'aller jusqu'en Afrique pour te rendre compte que certaine personne vive des choses bien plus dures que toi, et que pourtant toi tu es "anorexique/boulimique/depressive"

posté par Loulouteparis le 03-08-2007 à 15:33

oui et c'est le fruit d'une longue analyse...

posté par soniata le 03-08-2007 à 15:33

Dans quelle monde on vit. Ya des gens qui s'amuse à bouger 45kcal par jour..à se SOUS nourrir exprès, alors qu'en Afrique ou autre, des civilisations entières meurent de faim.
Honte à nous quoi !
La plupart des gens ne savent pas profiter de ce qu'ils ont.

posté par CILOO le 03-08-2007 à 15:13

oui mais ceci est d' ordre psychologique, pas de la santé, mais c'est une réalité

1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.