Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par CILOO le 03-08-2007 à 12:29

POUR CERTAINES FILLES DU FORUM

Anorexie mentale : l’obsession de la minceur

L’anorexie mentale semble se résumer à une histoire de poids. Pourtant, c’est une véritable maladie, qui traduit un désordre psychologique profond. Elle est d’autant mieux traitée qu’elle est dépistée précocement. Le point sur ce trouble du comportement alimentaire...
De nombreuses adolescentes se sentent concernées par les problèmes de poids. Pour certaines, cela devient même une véritable obsession qui les fait basculer vers l’extrême : l’anorexie.

Maigrir à tout prix

Les anorexiques cherchent à restreindre leur alimentation en vue de perdre du poids, alors qu’elles sont déjà minces, voire maigres. Les quantités consommées sont anormalement basses, beaucoup d’aliments, en particulier les graisses et les produits sucrés, sont évincés. Ces restrictions peuvent être associées à de la potomanie, c’est-à-dire une consommation d’eau excessive, et à la prise de laxatifs en vue du contrôle du poids. Certaines anorexiques souffrent aussi de crises de boulimie, pendant lesquelles, hors contrôle, elles avalent en très peu de temps et sans plaisir, d’énormes quantités de nourriture. Ensuite, elles vont, dans la plupart des cas, volontairement vomir.

Quelles sont les conséquences de l’anorexie mentale ?

Un amaigrissement excessif aboutit à une dénutrition, avec perte de masse musculaire. Cela peut retentir sur le fonctionnement cardiaque (le coeur est un muscle), avec des troubles du rythme et une hypotension artériel

21 - 27 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par stella2 le 03-08-2007 à 12:51

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Oui j'imagine , et je pense avoir une idée lol. je bosse ds un lycée et j'ai une gamine 16 a qui a tété hospitalisée pour anorexie, franchement même à son retour , ce n'est pas encore ça( et si vous voyez son plateau à la cantine)

posté par soniata le 03-08-2007 à 12:45

Et ya des menus d'anorexique qui circulent ici aussi. Je ne vise personne.
MAis comme ne rien manger de la journée, ou alors ne manger que des tomates et faire du sport à outrance.
Fin Faites juste attention à votre santé les filles !

posté par CILOO le 03-08-2007 à 12:43

j'ai envie de dire à toutes ces filles de changer de "modèles" et de regarder par exemple Monica Belluci c'est une bombe, top model et pourtant elle est loin d'être maigre ! regarder Laeticia Casta aussi !!!

posté par stella2 le 03-08-2007 à 12:42

Pour les blogs de proana , j'en ai pas vu ici, mais taper proana ds un moteur de recherche, on en trouve

posté par stella2 le 03-08-2007 à 12:38

Je suis ok avec toi, c'est vrai que c'est inquietant. Mais le pire ,c 'est que c'est renforcé par l'image de la femme que véhicule les médias (les mannequins , les vedettes) Il ya même des blogs qui encouragent l'anorexie : blogs des proana, c'est ... effarant.
Bises

posté par CILOO le 03-08-2007 à 12:31

voila c'est mon coup de gueule !

posté par CILOO le 03-08-2007 à 12:30

Les personnes anorexiques sont en hypothermie, toujours très frileuses. Sur le plan digestif, l’évacuation des aliments de l’estomac et le transit intestinal se ralentissent, ce qui renforce le manque d’appétit. Les défenses immunitaires s’amoindrissent, avec un risque accru d’infection. Lorsque l’indice de masse corporelle descend en dessous de 13, la dénutrition est très grave, en dessous de 11, le pronostic vital est en jeu.

Guérit-on de l’anorexie mentale ?

Au moins un tiers des anorexiques s’en sortent bien, retrouvant un poids normal et indemnes de troubles psychologiques. Un second tiers conserve des anomalies du comportement alimentaire, encore trop de restrictions ou des accès boulimiques, avec un mal-être persistant, une vie affective difficile. Le dernier tiers évolue mal, vers une dénutrition grave et une dépression chronique. Au-delà de 10 ans d’évolution, de 5 à 15 % des malades décèderaient, 20 % après 20 ans. Inquiétants ces chiffres ? Pourtant, depuis les années 1980, les troubles du comportement alimentaires sont de mieux en mieux connus et traités par les soignants, psychiatres, généralistes, et diététiciens. A chacun donc d’être vigilants vis-à-vis de son entourage : plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace !

21 - 27 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.