Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par CILOO le 03-08-2007 à 12:29

POUR CERTAINES FILLES DU FORUM

Anorexie mentale : l’obsession de la minceur

L’anorexie mentale semble se résumer à une histoire de poids. Pourtant, c’est une véritable maladie, qui traduit un désordre psychologique profond. Elle est d’autant mieux traitée qu’elle est dépistée précocement. Le point sur ce trouble du comportement alimentaire...
De nombreuses adolescentes se sentent concernées par les problèmes de poids. Pour certaines, cela devient même une véritable obsession qui les fait basculer vers l’extrême : l’anorexie.

Maigrir à tout prix

Les anorexiques cherchent à restreindre leur alimentation en vue de perdre du poids, alors qu’elles sont déjà minces, voire maigres. Les quantités consommées sont anormalement basses, beaucoup d’aliments, en particulier les graisses et les produits sucrés, sont évincés. Ces restrictions peuvent être associées à de la potomanie, c’est-à-dire une consommation d’eau excessive, et à la prise de laxatifs en vue du contrôle du poids. Certaines anorexiques souffrent aussi de crises de boulimie, pendant lesquelles, hors contrôle, elles avalent en très peu de temps et sans plaisir, d’énormes quantités de nourriture. Ensuite, elles vont, dans la plupart des cas, volontairement vomir.

Quelles sont les conséquences de l’anorexie mentale ?

Un amaigrissement excessif aboutit à une dénutrition, avec perte de masse musculaire. Cela peut retentir sur le fonctionnement cardiaque (le coeur est un muscle), avec des troubles du rythme et une hypotension artériel

11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par Loulouteparis le 03-08-2007 à 15:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Etre anorexique c'est aussi avoir l'impression de pouvoir contrôler son coprs, quand on a l'impression de ne plus rien contrôler autour de soit...

posté par kam le 03-08-2007 à 14:28

Et les ce qui est grave?
c'est que Il y a de plus en plus d’anorexiques adolescentes qui sont de plus en plus jeunes, les victimes du culte de la minceur, suite surtou aun dérèglement du comportement alimentaire,
Comment devient-on anorexique ?

L’anorexie survient fréquemment à la suite d’un régime amaigrissant, pas forcément justifié sur le plan médical.
Le culte excessif de la minceur conduit les jeunes filles à se préoccuper de plus en plus tôt de leur poids.
Toutefois, le symptôme pondéral traduit une souffrance psychologique, bien souvent ignorée par l’entourage.
L’anorexie mentale peut résulter d’un manque de confiance en soi et d’autonomie. Lorsque l’on ressent une carence affective, l’anorexie permet de se faire remarquer. Ce trouble intervient souvent peu après la puberté, lors de profonds bouleversements : il constitue un "compromis" lorsque poussée de croissance, maturation sexuelle, et passage vers le statut d’adulte sont mentalement ingérables.
faites attention a vos enfants...........

posté par CILOO le 03-08-2007 à 14:24

te revoili te revoilà !

posté par duamb le 03-08-2007 à 14:21

Cest vrai que des idées de régime trop rapide ne sont peut être pas les bienvenues pour des filles comme nous qui avons du mal à perdre des kilos!!!!
le site propose un régime basée sur 1500 calories!
je pense que c'est plus raisonnable!!!
si elles savaient ces filles combien c'est dur et lent de perdre du poids sans rechuter, sans jouer sur notre moral, etc...!
vive le régime du site ou tout régime équivalent!!

posté par CILOO le 03-08-2007 à 14:12

j'ai été lire les "10 commandements de l'anorexique" sur le blog dont stella m'avait parler, c'est dramatique, penser que de très jeunes filles lisent ça, je suis pour la liberté d'expression mais là ...

posté par CILOO le 03-08-2007 à 14:09

c'est vrai Estelle, il y à certaines jeunes femmes sur ce site qui ventent leur régime, là ça devient grâve !!!

posté par bichbicha le 03-08-2007 à 14:01

Anorexie veut dire perte de l'appétit, mais en fait l'anorexie mentale est une restriction volontaire de l'alimentation avec un amaigrissement massif conduisant à un index de masse corporelle inférieur ou égale à 17,5.
On a coutume de dire qu'il s'agit d'une maladie touchant des jeunes filles intelligentes et de milieu social aisé ; en réalité ce n'est plus vrai et elle atteint toutes les couches sociales et culturelles (0,5% de la population féminine de 15 à 35 ans). Même l'Afrique du Nord, épargnée jusqu'en 1990, est touchée. Il s'agit d'une maladie de civilisation où l'image médiatique de la femme mince parfaite, résistante aux tentations d'un monde d'abondance, y est sans doute pour beaucoup. CEST TRES INQUIETANT :((((

posté par melaty le 03-08-2007 à 13:44

Moi aussi je suis d'accord avec vous les filles!!! J'aime beaucoup ta phrase Duamb: "Vaut mieux perdre des kilos qualités que des kilos quantités!!!" et mon chéri lui il dit: "une femme sans forme, c'est comme un jean sans poche...on ne sait pas où mettre les mains..."
Je trouve que d'être trop maigre enlève aussi beaucoup de féminité...Faut arrêter!!!

posté par duamb le 03-08-2007 à 13:23

tout à fait d'accord avec vous les filles!!
tres bien ciloo ton grand post!!
vaut mieux perdre des kilos qualités que des kilos quantités!!!
et vaut mieux un pti peu de MG que les os qui se voit!!!
même mon homme est de cet avis! ouf!!

posté par stella2 le 03-08-2007 à 13:20

Mais le probleme, c'est que certaines ventent leur "regime" mais il n'y a eu aucun suivi médical derriere, et je trouve ça dangereux. Pour ma part, j'ai vu un medecin nutritionniste, il m'a dit que ma demarche ça allait, dc je sais que ce que je dis ds le forum, ne peut pas mettre la santé des autres en danger

11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.