Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par bbdole le 14-09-2007 à 22:15

Manger pour se proteger ?

Que pensez vous de cette affirmation ?
Cela fait presque une semaine que je me demande si c'est effectivement ce que je fais ?
Merci de me dire comment vous recevez cette phrase et surtout que ressentez vous en l'entendant ?
Merci à toute.

1 - 10 de 25
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par gaillarde le 28-09-2007 à 16:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

on protège sa santé quand on mange sainement mais c'est plus facile à dire qu'à faire

posté par bbdole le 28-09-2007 à 16:11

Kamilya, c'est bien cela la question ? ce proteger de quoi ? Comme maria madalena, qui a une reponse, nous autre on cherche et parfois c'est pas seulement une cause mais plusieurs. Moi je me suis proteger du monde qui c'ecroulait devant moi, de tous les soucis dus à un divorce et une perte d'emploi en prime à des dettes. Mais maintenant chaque fois que j'ai qq chose qui va pas , je cours me refugier dans la bouffe, comme un bébé qui veut sa tetine ou qui veut tété. Peut être, je me rfudie la dedans pour pas affronter mes doutes, mes peurs, mes emotions ou je ne sais quoi ......

posté par maria_madalena le 27-09-2007 à 23:58

moi j'ai commencé a beaucoup manger quand mon fis a fait sa grosse crise d'ado de 18ans on baisse les bras et pour se réconforter on mange et au fil du temps rien ne s'arrange au contraire sa s"empire alors a quoi bon luter contre ça laisse tomber et mange et un jour on se rend compte que cela ne resoud rien au bout de 6 ans de calvaire le soleil brille alors tout va bien dans ma tête alors adieu les kilos en trop, cette frase manger pour se protéger dans mon cas c'était vrai a +

posté par kamilya58 le 27-09-2007 à 23:12

bbdole(69), bonsoir ce protéger de quoi?

posté par vivie07 le 27-09-2007 à 22:53

en lisant la phrase je pensais plus à manger équilibré, avoir tous les apports dont on a besoin pour être en bonne santé ... je voyais phytothérapie, aromathérapie .... bon c'est peut-être parce que je pratique çà ! mais c'est vrai qu'en vous lisant je m'auto-analyse et que vois-je ? moi une filel comme les autres qui effectivement a se réfugier dans la bouffe dès qu'il y a une ombre au tableau ! ben mince alors ! psychothérapie de groupe !

posté par bbdole le 27-09-2007 à 20:42

En effet, manger nous permet depuis la nuit des temps, de survivre. Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ne mange plus pour cette seule raison. Notre instint nous pousse a faire des reserves pour des periodes difficiles. Or, nous avons , pour certaines ou certains, substitué un reconfort alimentaire, à un stress. Ce stress etant une insecurité pour nous, nous avons tendance à surconsommer. Qu'est ce qui ou quoi dans notre vie nous donne ce sentiment ?? Pas forcement besoin d'un psy, mais d'une ecoute de nous de ce que nous disent nos emotions, sensations. Est ce qu je me sens en securité ici et maintenant ??????. Pour ma part, je dirai pas vraiment !!!

posté par a_benamar le 27-09-2007 à 14:11

Bonjour. Je suis un petit peu surprise de voir toute cette polémique autour de cette phrase. Il est vrai qu'on mange pour se protéger. On se protège de la faim, de la carence, du froid, de deshydration et j'en passe. Il faut savoir que manger veut dire alimenter notre organisme, lui donner ce dont il a besoin en vitamines, protéines, fibres, calcium.....pour fonctionner correctement. Grignoter, destresser, combler un vide n'a rien à voir avec manger, c'est plutôt se venger des différents facteurs destructeurs qui nous entourent. La preuve, aucun régime sur terre ne peut prétendre que si on arrête de manger on perdera du poids et on conservera notre santé. Alors, mangeant (CORRECTEMENT ET EQUILIBRE) pour se protéger. Bonne santé à ttes et grosses bises

posté par anitast78 le 27-09-2007 à 13:34

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, mais bien difficile ou compliqué à expliquer et oui je pense qu'il faut l'aide d'un thérapeute ou d'un psychologue pour comprendre pourquoi.

posté par chpoupounette2 le 27-09-2007 à 13:04

moi je vois, je mange quand je déprime, que je suis seule et que je m'ennuie, et après je me trouve nulle!! le pire c'est que il y a ds moments où j'oublie mes kilos en trop, et je me sens bien dans ma peau, et d'autre où si je pouvais me mettre dans un trou de souris je le ferais! c'est compliqué! je sais!!! moi aussi, je souhaiterai avoir plus de renseignements merci!!

posté par potiron le 27-09-2007 à 12:36

fandada, j'aimerai bien lire cet ouvrage de la méthode zermati, ça a l'air de me correspondre tout à fait dans mes questions sur "pourquoi je me détruis comme ça par l'alimentation alors que je connais par coeur toutes les méthodes de diététique !" je pense qu'il faut parfois en passer par une analyse complète de son moi intérieur ! vaste programme ! Bref si tu peux me donner les références de ce livre je suis preneuse; merci d'avance.

1 - 10 de 25
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.