Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par lolo35 le 22-01-2008 à 10:14

grignotage compulsif : comment y faire face et le lutter?

Bonjour à tous et toues,
Je suis une "grignoteuse compulsive" et uniquement l'après midi. Cela me ronge la vie et me dégoutte à un point mais je ne sais pas me contrôler.
Y-a-t-il quelqu'un qui ai eu le même problème et comment y faire face?
Merci de votre aide

21 - 30 de 37
posté par ZAZO le 22-01-2008 à 11:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjours touts
Et bien moi aussi je suis une grignoteuse ,mai hier j'ai achete un livre ,qui parle sur le probleme de poisd,et comment maigrire ,le soir en rentrons chez moi ,at avant de manger ,j'ai commencer a lir ce livre,dans une chapitre il y a il faut boir un grand verre eau avant de manger j'ai bus avant de manger ,et puis j'ai pris un bol de soupe avec yarout 0% ,pui autre grand verr eau ,en dormant j'ai decide de ne rein manger , et de ne pas grignoter,et ca marche
bon courage
RACHA

posté par bettyboops88 le 22-01-2008 à 11:15

oui j'étais une grignotteuse incontrolable aussi... je mangeais tout ce que j'avais sous la main sans avoir faim. Mais comme le dis kirikou ça vient d'un problème bien plus profond que la gourmandise. Moi je me suis rendu compte que j'avais un problème, il faut savoir ce qu'il y a la dessous

posté par kirikou_66 le 22-01-2008 à 11:12

mon nutritionniste me faisait bcp parler pour essayer de comprendre pourquoi je me réfugiais dans la nourriture. A ma grande surprise, ela relève de pb psy : manque d'estime, de considération, pression de l'entourage, refus de la mort d'un proche... Au départ, je pensais que c t juste de la gourmandise et c'est bcp plus profond.
Maintenant ce qui est dur quand on veut analyser le pb c'est qu'on est obligé de se remettre en question et de se poser les bonnes questions. Ca entraîne donc une période assez compliquée car ce n'est pas facile de se retrouver au pied du mur, face à soi et d'accepter la réalité. Une aide extérieure est souvent très bénéfique..

posté par grib le 22-01-2008 à 10:56

Et bien moi aussi je suis une grignoteuse compulsive !
Et pour combattre ce vilain défaut, j'ai trouvé un bon moyen: dès que j'ai envie d'ouvrir les placard, je sors faire une balade ou si le temps n'est pas propice, j'ouvre mon ordi est je viens sur ce site ! ça me remotive....

posté par gracy le 22-01-2008 à 10:44

Ca a été très long, mais au bout du compte j'ai réussi à arreter de grignoter. L'important est de bien connaitre la CAUSE de ce grignotage, donc de bien se connaitre soi-meme, car chaque personne est unique !

posté par gracy le 22-01-2008 à 10:42

Bonjour, je suis moi aussi une 'grignoteuse compulsive', et je sais à quel point c'est difficile à vivre. A cause de ça, j'ai pris pas mal de kilos l'année dernière et je désespérais de retrouver mes formes habituelles.

Dans mon cas, j'ai fini par comprendre que ce grignotage était provoqué par le stress. Stress du travail, inquiétude de ne plus être belle, manque de confiance en moi, manque d'estime pour moi-même... Tout cela me pesait et pour ne pas y penser, je compensais par le grignotage.

Pour moi, la 'guérison' s'est faite en plusieurs phases :
1. prendre conscience de ces problèmes et reconnaitre que j'etais un peu 'dépressive' à cause de ça.
2. faire des exercices pour réduire ces problèmes-là :
- YOGA pour retrouver un peu de sérénité et d'énergie (5 min le matin suffisent !)
- ACCEPTER mon corps et non pas le rejeter, même s'il ne me plait pas.
- ME FAIRE BELLE avec mes kilos en trop : retrouver le plaisir de me maquiller, acheter quelques vetements élégants...
- prendre conscience de MES QUALITES (ce n'est pas parce que j'ai 8 kilos en trop que d'un seul coup je suis nulle!). Cf la discussion'10 trucs pour sympathiser avec votre corps' sur ce site, qui correspond tout à fait à ça !
Cette 2° étape a été la plus longue

3. En cas d'une envie de grignotage, prendre le réflexe de respirer profondément et de voir dans quel état d'esprit je suis et pourquoi j'ai si envie de grignoter.
4. démarrage d'un régime

Je ne vous cache pas que ça a été très lo

posté par vent le 22-01-2008 à 10:38

Je suis de tout coeur avec toi :le grignotage impulsif c'est une galère.J'ai essayé d'espacer les cigarettes lorsque j'ai arrété de fumer. Peut-on dire pour la "bouffe": j'attends 1 minute et encore 1 minute ,vraiment je me demande. Qu'en penses tu et les autres qu'en pensez vous??

posté par kirikou_66 le 22-01-2008 à 10:37

et une de plus qui s'associe à ce problème! C'est vraiment horrile comme sensation, ce terrible sentiment de culpabilité. J'avoue que c pire depuis que j'ai arrêté de fumer. On m'a toujours conseillé de ne pas remplacer la cigarette par autre chose, alors je bois bcp. Ah si, je mange des carottes et des pruneaux quand j'ai envie de grignoter le soir mais les sucreries finissent par prendre le dessus. Surtout ne tombez pas aussi bas que moi, ne tombez pas dans la spirale de la boulimie vomitive...

posté par pausecafe1966 le 22-01-2008 à 10:37

je suis pareil...quand je me retiens de grignoter je n'arrive meme plus a controler mes penser qui me dise aller vas y humm c'est tellement bon...et puis hop on craque et apres on regrette...quoi que je me suis calmer deja car une periode de ma vie je ne faisait que ca...manger et encore manger..j'en avait des mal de ventre mais je continuais...et puis un jour mon medecin ma dit que c'etait pas comme ca que j'allais avoir une bonne santé....mais voila j'ai des periodes et c'est tres difficile de se controler....meme le soutient n'y fait rien car personne n'est a coté mais la bouf oui....aller courage...

posté par elektrastar le 22-01-2008 à 10:36

Je pense que c'est un vrai combat avec toi meme et ta volonté il faut être plus forte que ca ! C'est ce que je pense pour mon cas et tous les jours je me dit je vais y arriver et un jour ce sera de l'histoire ancienne comme pour la cigarette ...

21 - 30 de 37

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.