Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par douceur65 le 27-01-2008 à 18:19

DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN CAS DE DECES

Je sais que ce n'est pas un sujet facile mais j'aimerai que chacunes et chacuns d'entre nous y pense car voyez-vous, je suis très peinée en ce moment depuis le décès de mon collègue de travail et en sa mémoire, je me suis engagée à soutenir son épouse dans les démarches administratives car elle ne travaille pas et à deux enfants à charge et je suis ouverte à toutes vos suggestions si jamais j'ai oublié quelque chose.

Je vais lancer le sujet sur le forum.

Ce qui est atroce dans ce genre de situation, c'est que non seulement vous avez la douleur d'avoir perdu un être cher mais en plus il faut que vous vous occupiez de toutes les démarches administratives alors que votre tête est ailleurs !

Pensez à vous mettre au courant l'un et l'autre dans votre couple afin que tous les deux sachiez quoi faire et tenez toutes ces informations dans une chemise différente ou vous noterez si vous avez une prévoyance qui prévoit un capital-décés, votre caisse de retraite car si vous ne travaillez pas, vous avez droit à une reversion de la retraite du conjoint à hauteur de 60 % de ce qui a été cotisé.

Pensez à toutes les assurances souscrites même sur emprunt car souvent elle prévoit un remboursement anticipé à la date de décès de l'un des deux et éventuellement certain contrat prévoit un capital décés.

Voir aussi le contrat mutuelle s'il y a aussi une clause concernant le capital décès du conjoint.

Si vous ne travaillez pas, contacter la mairie ou une assitante sociale et les al

11 - 20 de 53
posté par emma111 le 01-02-2008 à 13:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

APRES HUIT JOUR OU DANS LE MOIS
contacterun notaire pour la succession le fiare rapidement et liquédée la de suite (en général sela met 8mois voir un ans) et pas forcement parce qu'il y a beaucoup de bien c lui qui fera le certificat d'hérédité et non le maire
contatcer les orgaism sociaux pour les allocations
s'adresser au tribunal d'instance en cas d'héritier mineur.le notaire fait egalement le reglement des impots du.

posté par emma111 le 01-02-2008 à 12:58

suite dnas les huit jours
prendre une decision concernatn le logement du défunt (sq'il vivait seul, le déménager, si en couple le conjoint restant continue dans ce logement ou pas.. si couple en union libre voir qui est en nom sur le bail , les PACSES c un peu différent) en tout cas lorsque vous faite un bail toujours les deux noms.
prendre un décision concernat le véhicule du défunt (s'il y a qu'un seul nom sur la carte grise demandé au ayant droit (enfnat) s'il veullent donner le véhicuel et pour se fiare une attestaion manuscrite suffit pour pouvoir remettre la carte grise au bon nom ) sinon fiate le necessaire des le départ au deux nom que vous soyez marié ou pas
contatcer edf gdf le services des euax, télécom, internet our remettre les contrat à votrenom ne pas oubliè les abonnements et un ulletin de deces a chaque fois c mieux

posté par emma111 le 01-02-2008 à 12:52

je m'appercois que je suis limité dans la longueur du texte donc je recommence là je me suis arrété

posté par emma111 le 01-02-2008 à 12:51

bon me revoilà et y a du travail
a faire immediatement
après le déclaration en mairie, mise a jour du livret de famille, demande de bulletin de décès sil a eu lieu dans lelieu du domicile sinon une transcription de deces peu suffir il s'agit du mm doc mais il est enregistré dans la maire du domicile du défunt s'il n'est pas dcd dans la mm ville (ex a l'hopitla s'il habite dans un village, ...), contacter une entreprise de pompe funèbre en tenant compte des volonté du défunt (si vous les connaissés, sinon essayé d'en parler avant avec vos priches, ou mettez e noir sur blanc..)
Prévenir l'employeurs, les associations d'ancisn combattants, membre de la legion d'honneur... pour ceux-là contacvter le minister de la défanse ou les assoc concernées.
prévenir l'office religieux
faire part de décès (edition local , la facture est au nombre d mot)

DANS LES HUIT JOURS
faire l'inventiare des comptes et des assurances du défunt (avec un notaire c mieux cela evite les différents, et si possible fiate le partage entre vous, sans vous soucier des valeurs des objets... si possible), contacter les orgnisme bancaire du défunt + bulletin de dc
les compte individuel + bulletin dc
les compte joint+ bul dc
les credit et voir s'il n'y apas de remboursement anticipé dans ce cas, voir les modalité des accord (100% ou 50% du remboursement en cas de deces)
les coffres a la banque
contatcer les ssureurs du defunt. (hobitation, voiture, responsabilité civile, resonsabilité prof s'il y a l

posté par zaboups2 le 31-01-2008 à 21:42

c'est atroce d'apprendre des choses('si utile pour les papiers) sur le décés du mari de ta collègue,avec mon mari nous avons acheté une maison et on en a l'usufruit!bon courage pour ta collègue,et c'est super d'être là,car ma mère et mes soeurs ont du tout faire,je crois que pour certains organisme il faut annoncer le décé dans les 48 h?en plus mon père etait artisan,et il avait que 49 ans,alors ma mère,n'a pas eu une grosse reversions de la retraite de mon père,de plus elle travaillait avec lui,elle à du à 48 ans retrouver un travail,mais bon c'est du passer tout ça!mais c'est trés gentil de ta part!

posté par douceur65 le 31-01-2008 à 13:06

emma111, malheureusement, à la mairie, il n'en ont plus. Peux-tu m'aider car j'ai peur d'oublier quelque chose. Un grand merci pour ton aide. Bonne journée

posté par douceur65 le 31-01-2008 à 13:04

merci christine84420 et je te souhaite une bonne journée

posté par emma111 le 30-01-2008 à 17:08

coucou, tout d'abord bon courage et pour les démarche administaratives, il existe en mairei un livret pour tout ce qu'il y a a faire, c le "guide du décès" si tu ne le toruve pas envois moi un message et je t'indiquerais les étapes adminstrative et surtout le après du types les banques, assurance, carte grise et eventuellement d'autre démarche.. bon courage et a bientot

posté par christine84420 le 30-01-2008 à 15:16

Courage Douceurs!! je sias que tu passes des moments douloureux, et quand on perd un ou une amie c'est comme si on perdait un membre de sa famille. je suis de tout coeur avec toi.
je te fais de trés gros bisous

posté par douceur65 le 30-01-2008 à 15:12

bamby84, oui c'est promis, je récapitulerais toutes les démarches afin que ça puisse rendre servie.
Aujourd'hui, c'était les obséques de mon collègue de travail.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Bonne journée

11 - 20 de 53

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.