Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par douceur65 le 27-01-2008 à 18:19

DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN CAS DE DECES

Je sais que ce n'est pas un sujet facile mais j'aimerai que chacunes et chacuns d'entre nous y pense car voyez-vous, je suis très peinée en ce moment depuis le décès de mon collègue de travail et en sa mémoire, je me suis engagée à soutenir son épouse dans les démarches administratives car elle ne travaille pas et à deux enfants à charge et je suis ouverte à toutes vos suggestions si jamais j'ai oublié quelque chose.

Je vais lancer le sujet sur le forum.

Ce qui est atroce dans ce genre de situation, c'est que non seulement vous avez la douleur d'avoir perdu un être cher mais en plus il faut que vous vous occupiez de toutes les démarches administratives alors que votre tête est ailleurs !

Pensez à vous mettre au courant l'un et l'autre dans votre couple afin que tous les deux sachiez quoi faire et tenez toutes ces informations dans une chemise différente ou vous noterez si vous avez une prévoyance qui prévoit un capital-décés, votre caisse de retraite car si vous ne travaillez pas, vous avez droit à une reversion de la retraite du conjoint à hauteur de 60 % de ce qui a été cotisé.

Pensez à toutes les assurances souscrites même sur emprunt car souvent elle prévoit un remboursement anticipé à la date de décès de l'un des deux et éventuellement certain contrat prévoit un capital décés.

Voir aussi le contrat mutuelle s'il y a aussi une clause concernant le capital décès du conjoint.

Si vous ne travaillez pas, contacter la mairie ou une assitante sociale et les al

21 - 30 de 53
posté par bamby84 le 30-01-2008 à 09:28

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour tu nous donneras la suite de tes dèmarches ..mème si c'est dans quelques temps ..Merçi d'avoir ouvert un dossier assez tabou dans certaines circontances...bonne journèe à toi...

posté par douceur65 le 29-01-2008 à 22:19

carrie72, je te remercie pour tous ces précieux renseignements et j'espère que malgrés ces douloureux événements tu vas bien.
Bonne soirée

posté par douceur65 le 29-01-2008 à 22:03

christine 84420, si je peux faire quelque chose ou te renseigner sur quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter car tu peux peut-être régulariser ce qui n'a pas été fait.
Bon courage

posté par christine84420 le 29-01-2008 à 19:11

merci pour ta réponse Douceurs, pour te dire la vérité, mes affaires ne sont jamais résolues, car faute de moyens, je n'ai jamais réussi à tout régler, et je crois que ça va me poursuivre jusqu'à la fin de mes jours!!
Mais bon on fait avec!! je te souhaite une bonne soirée et merci pour ton sujet de forum car il est trés interressant!! je te fais de gros bisous à +++++

posté par douceur65 le 29-01-2008 à 14:13

Merci christine84420 pour ta gentillesse et c'est justement pour que les personnes ne se retrouvent pas dans ta situation que j'ai lancé le sujet car je pense qu'il est très important de connaître les démarches avant qu'il arrive un drame.
J'espère que ta situation s'est arrangé aujourd'hui.
Je te souhaite une excellente journée

posté par christine84420 le 28-01-2008 à 19:22

bonjour Douceur65, je me suis retrouvée seule du jour au lendemain,mon mari est partie d'une crise cardiaque en nov. 2002, je n'ai rien eu même pas d'aide car je ne savais pas quoi faire et quand j'ai demandé l'allocation veuvage, je touchais 700e brut car je travaillais comme aide à domicile à l'époque, j'avais ma fille à ma charge car encore à l'école en dernière année de bac pro, je n'ai eu droit à rien car je dépassais le plafond brut de 50e, et je n'ai touché le capital décés sécurité sociale qu'en février 2003, et je ne touche rien même au bout de 5 ans, à cette époque c'est vrai que j'aurai aimé avoir une personne pour me guider dans mes démarches, on parlait de faire la donation au dernier des vivants, souscrire une assurance vie, on n'a pu rien faire car mon Michel est parti du jour au lendemain (même pas malade....) donc on a eu le temps de rien faire!! tu es trés gentille d'apporter ton soutien à la femme de ton collègue, tu es quelqu'un de bien!!!! bon courage! je ne peux même pas te donner de conseils je suis désolée, mais je suis de tout coeur avec toi et ton amie, j'espère que tout va bien se passer pour qu'elle puisse s'en sortir surtout qu'il y a 2 p'tits bouts.
BONNE CHANCE!!!!!! et gros bisous à toutes les deux

posté par douceur65 le 28-01-2008 à 15:59

Merci lutte et j'essaie de faire le maximum envers la femme de mon collègue afin de l'aider au mieux.
Bonne journée

posté par douceur65 le 28-01-2008 à 15:58

Bamby84, je suis ravie que ce sujet puisse te permettre de penser à te renseigner car c'était aussi le but.
Merci d'être passée.
Je te souhaite une bonne journée

posté par lutte le 28-01-2008 à 13:46

salut !!
c'est vrai qe l'on a souvent tendance a remettre ce genre de chose a plus tard!!!peutètre c'est du fais que l'on ne veuilles pas penser a ce genre de chose meme si c'est incontournable!!!
mais c'est vrai que les paperasses administratifs lors d'u deuil ce ne doit pas etre evident a gerer!!!
je te felicite pour ta démarche envers cette famille qui a mon avis a besoin d'un grand soutien dans ce dur moment!!!
bravo et bonne continuation a toi!!c'est très touchant de ta part. bises

posté par bamby84 le 28-01-2008 à 13:21

merçi à toi douceurs...Car nous sommes toutes concernèes et je crois que j'ai encore appris beaucoup de choses..Moi je suis marièe avec un veuf .Donc je dois me protèger...au cas èchèant..Je vais aller sur le site d'uen personne qui l'as mentionnèe..bonne journèe à toi ...

21 - 30 de 53

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.