DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN CAS DE DECES
Je sais que ce n'est pas un sujet facile mais j'aimerai que chacunes et chacuns d'entre nous y pense car voyez-vous, je suis très peinée en ce moment depuis le décès de mon collègue de travail et en sa mémoire, je me suis engagée à soutenir son épouse dans les démarches administratives car elle ne travaille pas et à deux enfants à charge et je suis ouverte à toutes vos suggestions si jamais j'ai oublié quelque chose.
Je vais lancer le sujet sur le forum.
Ce qui est atroce dans ce genre de situation, c'est que non seulement vous avez la douleur d'avoir perdu un être cher mais en plus il faut que vous vous occupiez de toutes les démarches administratives alors que votre tête est ailleurs !
Pensez à vous mettre au courant l'un et l'autre dans votre couple afin que tous les deux sachiez quoi faire et tenez toutes ces informations dans une chemise différente ou vous noterez si vous avez une prévoyance qui prévoit un capital-décés, votre caisse de retraite car si vous ne travaillez pas, vous avez droit à une reversion de la retraite du conjoint à hauteur de 60 % de ce qui a été cotisé.
Pensez à toutes les assurances souscrites même sur emprunt car souvent elle prévoit un remboursement anticipé à la date de décès de l'un des deux et éventuellement certain contrat prévoit un capital décés.
Voir aussi le contrat mutuelle s'il y a aussi une clause concernant le capital décès du conjoint.
Si vous ne travaillez pas, contacter la mairie ou une assitante sociale et les al
Mon amie marie890 a eu la gentillesse de me donner ces renseignements supplémentaires et je vous en fais part et je l'a remercie car je vais dès demain en informer la femme de mon collègue.
Tous les comptes ouverts au nom de la personne décédée son bloqués (compte chèques, livret A, PEL, ex CODEVI)
Restent libres les comptes joints avec l'intiluté Mr et Mme/ Mr ou Mme
et bien évidemment les comptes ouverts au nom du conjoint survivant seul
Attention tous les prélèvements sur un compte au nom du défunt seul sont systématiquement rejetés et on peut très vite se retrouver avec loyer ou EDF impayés.
Seules les pompes funèbres peuvent se payer par prélèvement sur un des comptes bloqués sur défunt jusqu'à un certain plafond 3020,00 euros sauf changement très récent
Toutes les procurations données sont annulées par le décès
Il est IMPERATIF d'avoir un compte joint ou alors chacun des comptes à son nom perso suffisament bien approvisionnés pour que le survivant puisse faire face
Le déblocage des comptes peut demander plusieurs mois dans certains cas (notamment enfants mineurs il faut obligatoirement avoir l'accord du Juge des Tutelles)
Et attention parce que même si tes enfants ne sont pas mineurs, tu peux très bien décéder par exemple en voiture avec un de tes enfants et ce sont tes petits enants qui prendront sa part donc même si tes enfants sont majeurs tu peux très bien te retrouver avec un problème de minorité des héritiers