Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par douceur65 le 27-01-2008 à 18:19

DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN CAS DE DECES

Je sais que ce n'est pas un sujet facile mais j'aimerai que chacunes et chacuns d'entre nous y pense car voyez-vous, je suis très peinée en ce moment depuis le décès de mon collègue de travail et en sa mémoire, je me suis engagée à soutenir son épouse dans les démarches administratives car elle ne travaille pas et à deux enfants à charge et je suis ouverte à toutes vos suggestions si jamais j'ai oublié quelque chose.

Je vais lancer le sujet sur le forum.

Ce qui est atroce dans ce genre de situation, c'est que non seulement vous avez la douleur d'avoir perdu un être cher mais en plus il faut que vous vous occupiez de toutes les démarches administratives alors que votre tête est ailleurs !

Pensez à vous mettre au courant l'un et l'autre dans votre couple afin que tous les deux sachiez quoi faire et tenez toutes ces informations dans une chemise différente ou vous noterez si vous avez une prévoyance qui prévoit un capital-décés, votre caisse de retraite car si vous ne travaillez pas, vous avez droit à une reversion de la retraite du conjoint à hauteur de 60 % de ce qui a été cotisé.

Pensez à toutes les assurances souscrites même sur emprunt car souvent elle prévoit un remboursement anticipé à la date de décès de l'un des deux et éventuellement certain contrat prévoit un capital décés.

Voir aussi le contrat mutuelle s'il y a aussi une clause concernant le capital décès du conjoint.

Si vous ne travaillez pas, contacter la mairie ou une assitante sociale et les al

41 - 50 de 53
posté par douceur65 le 27-01-2008 à 19:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Mon amie marie890 a eu la gentillesse de me donner ces renseignements supplémentaires et je vous en fais part et je l'a remercie car je vais dès demain en informer la femme de mon collègue.
Tous les comptes ouverts au nom de la personne décédée son bloqués (compte chèques, livret A, PEL, ex CODEVI)
Restent libres les comptes joints avec l'intiluté Mr et Mme/ Mr ou Mme
et bien évidemment les comptes ouverts au nom du conjoint survivant seul

Attention tous les prélèvements sur un compte au nom du défunt seul sont systématiquement rejetés et on peut très vite se retrouver avec loyer ou EDF impayés.

Seules les pompes funèbres peuvent se payer par prélèvement sur un des comptes bloqués sur défunt jusqu'à un certain plafond 3020,00 euros sauf changement très récent

Toutes les procurations données sont annulées par le décès

Il est IMPERATIF d'avoir un compte joint ou alors chacun des comptes à son nom perso suffisament bien approvisionnés pour que le survivant puisse faire face

Le déblocage des comptes peut demander plusieurs mois dans certains cas (notamment enfants mineurs il faut obligatoirement avoir l'accord du Juge des Tutelles)

Et attention parce que même si tes enfants ne sont pas mineurs, tu peux très bien décéder par exemple en voiture avec un de tes enfants et ce sont tes petits enants qui prendront sa part donc même si tes enfants sont majeurs tu peux très bien te retrouver avec un problème de minorité des héritiers

posté par rana le 27-01-2008 à 19:27

quand mon ex mari est dcd à 44 ans,j'avais une fille majeur et 2 mineurs et les démarches st un peu différentes selon l'age des enfants.ce qui est important c'est que les contrats(assurance, edf, tel,carte grise) soient au 2 noms pour éviter les conflits administratifs. souvent tt est au nom de Mr et bonjour la galère si c la femme qui reste en dernier. C formidable d'aider la femme de ton collegue et bon courage à toutes les 2.

posté par poupina62 le 27-01-2008 à 19:20

moi j'ai fait ce que dit tour de taille c'est vrai tout ce quelle dit j'ajoute que nous devrions tous faire ça afin que ceux qui restent ne soient pas dans la M---- merci tour de taille d'avoir confirmer que j'avais fait le bon choix

posté par douceur65 le 27-01-2008 à 19:20

Merci bamby84. Effectivement, je fais tous les courriers pour la femme de mon collègue car elle ne parle pas Français et j'ai fait appel à un traducteur pour l'aider. Merci pour ces précisions et ta gentillesse car ton commentaire me touche mais ma démarche est en la mémoire de mon collègue avec qui je m'entendais bien et de savoir que je ne le reverrai plus m'attriste beaucoup. De plus, je souhaiterai que ça rende service à tous ceux du site car comme tu le dis, personne n'est à l'abri et c'est bien de pouvoir prévoir.
Bonne soirée

posté par bamby84 le 27-01-2008 à 19:15

que veut tu savoir exactement...tu vas devoir faire un tas de courrier...surtout pour la reversion..car il yas la caisse de securitè sociale et toutes ces complementaires...n'hesite pas à envoyer avec accusè de reception n'envoye pas si on demande pas les originaux....tu fais bien de lancer ,ce sujet car nous ne sommes pas à l'abri .comme on le croit.Moi je contacte le notaire tous les ans car des nouvelles lois se font..Je vais voir une amie qui es sur ce site elle as perdue son mari il yas deux ans...C'est tres gentil de tapart..J'aimerais avoir une amie comme toi....ça se fait rare..

posté par douceur65 le 27-01-2008 à 19:09

Pour les personnes étrangères, il faut vous adresser à Nantes pour obtenir un extrait d'acte de naissance.

posté par douceur65 le 27-01-2008 à 19:08

Merci miaou13 pour cette nouvelle information qui peut effectivement nous servir. J'ai fait les mêmes démarches mais j'avais ouvlier d'en parler.
Bonne soirée

posté par miaou13 le 27-01-2008 à 18:59

moi la mere de mon mari a fait tout le necessaire a meme mis sa maison en capital partage pour ses 3 enfants de sortes qu'a son deces ils n'ont pas de frais nous on a aussi fait de papier au dernier survivant pour les biens ce qui est primordial car en cas de non enfant ou enfant majeur on peut perdre sa maison ou devoir partager les biens meme si on a tout payer a 2

posté par douceur65 le 27-01-2008 à 18:54

tourdetaille, je te remercie pour cette idée car je n'y avais pas pensé et je suis ravie de savoir que tes craintes ont disparus car tu es encore jeune.
Bonne soirée

posté par douceur65 le 27-01-2008 à 18:31

DOMY2007, je te remercie pour ces précieux renseignements que je vais tout de suite transmettre à qui de droit. Bonne soirée

41 - 50 de 53

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.