Forum cuisine › Cuisines du monde

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par delphinetika le 21-10-2008 à 23:05

Tout sur les patates douces!

Originaire de l'ile de la Réunion, j'ai le devoir de vous parler des patates douces. En effet, une des spécialités sucrées de l'ile est le gâteau de patates douces, un délicieux dessert, dont l'odeur me rappelle à chaque fois ma grand mère . Ce fameux gâteau de patates douces vous le connaissez?? Il suffit de mélanger 1 kg de patates douces cuites et écrasées à 100g de sucre, 3 oeufs, de la vanille, 200 g de beurre (oui, 200G!!!!), 10 cl de crème fraîche et 5 cl de rhum ( de la Réunion de préférence, le fameux rhum Charette!). Vous passez tout cela au four pendant une heure et vous avez un succulent dessert réunionnais!

PAS LIGHT, vous allez me dire, en effet!!

Mais il existe d'autres recettes à base de patates douces, excellentes et faciles à intégrer dans notre régime minceur....prenons l'exemple des Patates douces rôties au romarin

L'avantage c'est que les patates douces se mangent aussi bien sucrées que salée...

Vous avez d'autres recettes à base de patates douces?? 






1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par clodie le 18-11-2008 à 08:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

  merci a toi , je ne connais pas la patate douce du moin entendue parler mais c'est tout ,  des que j'en trouve je vais en faire une recette facile au début : c'st vrais il faut l'avouer quand ont connais pas ont n'ose pas le faire ....  enfin pour moi  personnellement  ! mercie  aux copinautes les recettes de ce légume ou fruit ?  a plus et bisous a toutes 

  clodie

posté par wladia le 18-11-2008 à 02:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 lorsque j'étais enfant, ma maman nous préparait des patates douces en dessert, lavez les patates les mettre au four sur alu tout simplement, une fois cuite (hum l'odeur !!!) vous les ouvrez en deux et les dégustez à la petite cuillère, chez moi on appelle ça "des mognato", auj je les prépare en frites ou cuites à la vapeur c'est aussi très bon !!! bonne soirée ou plutôt bonne nuit

posté par scarlatine le 24-10-2008 à 19:24

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Perso , j adore les patates douces et comme je fais souvent des purées à mes enfants , parfois je melange pdt et patates douces , hum un regal ; ils en rafolent

bisous



posté par delphinetika le 24-10-2008 à 17:42

Répondre à ce commentaire signaler un abus


C'est très étonnant cela!!! Non, je ne connaissas pas....j'expérimenterais peut etre un jour... 



posté par lyndatan le 23-10-2008 à 08:49

Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'avais vu une recette de brioche avec de la pomme de terre et je trouvais ça bizarre mais maintenant que je vois cette recette de guadeloupe avec des patates douces, je me dis "pourquoi pas" ! ;)



posté par delphinetika le 22-10-2008 à 22:21

Répondre à ce commentaire signaler un abus

belame le 22-10-2008 à 18:30

bonjour , j'aimerais savoir si ce sucré qu'on sent apporte plus de calories que des patates normal de chez nous

j'adore le gout de ces patates et je les mange à la vapeur et peu car ça bourre très vite



Mais dans le régime qui se base sur l'index glycémique (IG), la patate douce à un IG de 50 donc modéré alors que la pomme de terre bouillie  à un IG de 65 c'est à dire élevé....un régime conseille donc la patate douce plutôt que la pomme de terre 




posté par delphinetika le 22-10-2008 à 22:16

Répondre à ce commentaire signaler un abus

belame le 22-10-2008 à 18:30

bonjour , j'aimerais savoir si ce sucré qu'on sent apporte plus de calories que des patates normal de chez nous

j'adore le gout de ces patates et je les mange à la vapeur et peu car ça bourre très vite



D'un point de vu nutritionnel, la patate douce est légèrement plus calorique mais je t'invite à consulter le lien suivant pour voir ses vertus :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu

C'est tout à fait un autre gout....à essayer sans hésiter, elle ne fait pas plus grossir que les pommes de terres. Bises!
 




posté par bazarette le 22-10-2008 à 19:09

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus



Salut les ensoleillées,

Deux idées d'une marseillaise : les croquettes de patates douces : c'est la recette normale mais on remplace les pommes de terre par des patates douces, et un dessert que j'adorais gamine : des tranches de patates douces préalablement cuites à l'eau et caramélisées (eau + sucre) à la poële.

Voilà, bon appétit.

posté par belame le 22-10-2008 à 18:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour , j'aimerais savoir si ce sucré qu'on sent apporte plus de calories que des patates normal de chez nous

j'adore le gout de ces patates et je les mange à la vapeur et peu car ça bourre très vite



posté par idefixjul le 22-10-2008 à 18:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus



Je n'ai jamais gouté de patates douces mais j'en ai déjà discuté avec mes collègues zairoises qui en mangent aussi pas mal

Je vais une fois essayer la recette de guadeloupe avec la sauce tomate car ca me tente bien

1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.