Forum cuisine › Cuisines du monde

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par delphinetika le 10-11-2008 à 16:29

Le kaki : connaissez vous le kaki??

Le kaki, appelé aussi plaquemine, est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire d'Asie et qui est plus particulièrement cultivé au Japon.

Mais je l'ai découvert aussi, ici, en France, quand je me suis installée sur la Cote d'Azur il y a 2 ans. On le récolte dans le Midi d'Octobre à Janvier, nous sommes donc en pleine saison du kaki!

Le kaki ressemble a une grosse tomate et se mange plus qu'à maturité. Il se consomme coupé en deux, en savourant sa chair (très molle comme la gélée) à la petite cuillère. Sa peau est amère donc on ne la mange pas.

Sa chair, réduite en purée, est aussi utilisée dans la préparation de sorbets, de compotes, de confitures, de mousses de fruits ect...mais la chair cuite du  kaki peut aussi accompagner des viandes pour une note "sucré/salé".

On continue...

Lors du Nouvel An, les japonais les préparent en beignets légers frits qu'ils servent en accompagnement de crevettes.

Le kaki fait parti des fruits les plus énergétiques (comme le raisin et la cerise) et possède une importante teneur en vitamine C. Un fruit "tonus" et antioxydant,  mais à manger avec modération car son IG est moyen, il est donc très riche en sucres. 

Alors vous connaissiez le kaki?

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par tonino1931 le 26-01-2009 à 13:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

j'ai un kaki dans mon jardin qui donne beaucoup de fruit, et si une petite gelé les a touche sont encore meuilleurs, ma tu fait une petite faute ou ton livre, le nom du kaki est diospyros kaki, et plaqueminier est le nom du kaki a fleus , le même arbre mais qui fait uniquement des fleurs, comme le cerisier a fleurs qui ne fait pas de cerises, pour le gout il y a ou moins dix varieté differentes dont le plus fin est le kaki muscat, sans noiyeux, d'autres avec noiyeux sont moins bon aussi parceque pas greffé

posté par lunasol le 26-01-2009 à 12:59

Très interessant! Merci à toutes  pour ces infos!

posté par frisette206 le 26-01-2009 à 12:36

Le kaki on en touve dans les jardins en provence. C'est vrai que c'est très sucré mais c'est surtout le texture qui surprend et parfois " dégoute" certain car c'est visqueux! Par contre je ne l'ai jamais mangé autrement que cru, je ne savais pas qu'on pouvait le cuisiner.

posté par maelyse le 26-01-2009 à 12:28

bonjour le kaki est un fruit delicieux moi j'adore .mais il devient de plus en plus rare en algerie on le trouve sur les marchés mais en petite quantité d'ou sa chereté mais malgré ça je l'achete tout le monde aime a la maison miam

posté par Edila83 le 06-12-2008 à 07:34

<p>Le kaki, c'est délicieux !!<br /> J'ai un plaqueminier <u><strong>Fuyu</strong></u> dans mon jardin, c'est une variété du Japon qui reste ferme comme le Sharon d'Israël. Il donne 1 année sur 2. L'année dernière, il nous a donné plus de 12 kgs de fruits, tous excellents, non vérolé alors que je ne traite ni chimiquement, ni avec les produits bio ! Je laisse faire la nature.<br /> Au printemps, ses feuilles arrondies sont d'un beau vert-pomme, en été il donne des fleurs étoilées, un peu jaune-vert, dures et charnues. Et en automne, il perd ses feuilles et il ne reste que des boules oranges, on dirait un arbre de Noël ou d'Halloween, c'est comme vous voulez ! Les fruits arrivent à maturité de novembre aux 1ères gelées (en tous cas chez moi).<br /> En fait, suivant la variété de kaki, le goût change, ça peut passer de goût de banane à celui de datte ou de poire ...</p>

posté par nani34 le 19-11-2008 à 09:04

salut,

je m'appelle nadége,j'ai 38 ans et je suis inscrite sous nani34,je viens de voir ton article sur le kaki qui m'a beaucoup intéressé.si bienque lundi au marché, je vais en acheter.peut tu me donner des recettes de se fruit,car tu ma vraiment onnée l'eau à la bouche,et je suis sure quemes 4 enfants vont adorer se fruit.j'aimerai bien aussi faire de la confiture de kaki,alors si tu avais la recette,je teremercie d'avance.

je te fais de gros bisous,et j'espére vraiment avoir de tes nouvelles trés bientot.

nadége.

posté par delphinetika le 10-11-2008 à 18:32

Répondre à ce commentaire signaler un abus

halwa2 le 10-11-2008 à 17:18

mes parents  possèdent cet arbre à Djerba!Mais je déteste ce fruit...il ressemble à la tomate mais le goût pas terrible;j 'aime pas franchement.

Alors c'est vrai, le kaki on adore ou on déteste! Certains disent que çà a le goût de figue...moi je trouve que çà a le goût de la datte mais avec une texture de gelée! En fait, pas trop de goût, on sent bien le sucre...c'est mon avis..peut être que d'autres diront autrement ..mais perso, je ne déteste pas...occasionnellement, çà passe...

posté par delphinetika le 10-11-2008 à 18:28

Répondre à ce commentaire signaler un abus

gwendoline le 10-11-2008 à 18:03

ahhh dit tu connais pas le kaki pomme qui se mange plus vite en croquant dedans et est aussi delicieux que le kakie mais sais tu que c est pas bon pour le regime ,moi j adore sa et aurelie ma dit non non pas bon trop calorique et oui domage car c est un fruit tres tres bon biz a+

Non, je ne connais pas le kaki pomme...j'ai juste goûté au kaki "normal"...oui, je sais que c'est calorique, comme je l'ai indiqué, son index glycémique est modéré (50) donc à consommer avec modération car le kaki contient beaucoup de sucre.

posté par gwendoline le 10-11-2008 à 18:03

ahhh dit tu connais pas le kaki pomme qui se mange plus vite en croquant dedans et est aussi delicieux que le kakie mais sais tu que c est pas bon pour le regime ,moi j adore sa et aurelie ma dit non non pas bon trop calorique et oui domage car c est un fruit tres tres bon biz a+

posté par pansee le 10-11-2008 à 17:36

salut oui je connais le kaki car il y en un chez mes parent et j'attend les premiere gele pour pouvoir en manger car j'adorre ça je le mange comme ça comme un oeuf a la coque c'est un regal

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.