Le kaki : connaissez vous le kaki??
Le kaki, appelé aussi plaquemine, est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire d'Asie et qui est plus particulièrement cultivé au Japon.
Mais je l'ai découvert aussi, ici, en France, quand je me suis installée sur la Cote d'Azur il y a 2 ans. On le récolte dans le Midi d'Octobre à Janvier, nous sommes donc en pleine saison du kaki!
Le kaki ressemble a une grosse tomate et se mange plus qu'à maturité. Il se consomme coupé en deux, en savourant sa chair (très molle comme la gélée) à la petite cuillère. Sa peau est amère donc on ne la mange pas.
Sa chair, réduite en purée, est aussi utilisée dans la préparation de sorbets, de compotes, de confitures, de mousses de fruits ect...mais la chair cuite du kaki peut aussi accompagner des viandes pour une note "sucré/salé".
On continue...
Lors du Nouvel An, les japonais les préparent en beignets légers frits qu'ils servent en accompagnement de crevettes.
Le kaki fait parti des fruits les plus énergétiques (comme le raisin et la cerise) et possède une importante teneur en vitamine C. Un fruit "tonus" et antioxydant, mais à manger avec modération car son IG est moyen, il est donc très riche en sucres.
Alors vous connaissiez le kaki?
j'ai un kaki dans mon jardin qui donne beaucoup de fruit, et si une petite gelé les a touche sont encore meuilleurs, ma tu fait une petite faute ou ton livre, le nom du kaki est diospyros kaki, et plaqueminier est le nom du kaki a fleus , le même arbre mais qui fait uniquement des fleurs, comme le cerisier a fleurs qui ne fait pas de cerises, pour le gout il y a ou moins dix varieté differentes dont le plus fin est le kaki muscat, sans noiyeux, d'autres avec noiyeux sont moins bon aussi parceque pas greffé