Vin et régime, c'est possible!
Vignes du Moulin à Vent
Née en plein milieu du Pays Beaujolais, c'est avec une petite nostalgie que je souhaite vous parler du vin. Avant toute chose, je tenais à vous dire que le Beaujolais ne se limite pas au Beaujolais Nouveau, saviez vous qu'il existait 10 crus du Beaujolais???
Les 10 crus du Beaujolais : Brouilly, Chénas, Juliénas, Moulin à Vent, Chiroubles, Morgon, Côte de Brouilly, Fleurie, Régnié, Saint Amour
...Vous connaissez sans doute aussi les appellations Beaujolais, Beaujolais Villages, Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux .
Chacun de ces vins apporte sa propre saveur, c'est pour celà que vous prendrez un verre de de Brouilly avec une viande rouge ou un verre de Chrirouble avec une viande blanche par exemple.
Un verre de vin rouge n'a jamais été néfaste pour la santé consommé à dose modérée, bien au contraire, les tanins que le vin rouge contient en particulier, sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes qui ont une action favorable sur le taux de cholestérol. Dans le cadre d'un régime minceur, nous pouvons très bien boire un verre de vin lors d'un repas à condition que ce dernier remplace votre fruit comme nous le conseille notre diététicienne CathySchmitt
Maintenant que je vis dans le Sud de la France, j'apprécie le vin rosé de Provence bien frais en été.. Et vous, quel vin préférez vous??? Beaucoup d'entre vous aiment le vin, je l'ai vu sur le forum sur le vin de Lyndatan, ne soyez pas timides
Voici une recette de vin de noix, à consommer avec modération, bien sûr :
Préparation :15 mn | Cuisson : 0 mn | Difficulté : Facile
15 noix vertes à cueillir à la Saint Jean (le 24 juin) + 3,5 litres de vin rouge
+ ½ litre d’eau de vie ou d’alcool pour fruits + 1 orange non traitée
+ 1 kg de sucre en poudre
D’après une recette proposée par Marie José Skrzypczak
Couper l'orange en morceaux. Eclater les noix.
Faire macérer l'orange et les noix dans le vin et l'eau de vie dans un récipient fermé pendant 1 mois. Remuer de temps en temps.
Ajouter le sucre. Remuer. Laisser macérer encore 15 jours en remuant de temps en temps.
Filtrer et mettre en bouteille. Boucher avec une bouchonneuse
Pour finir...Ce vin de noix peut se conserver des années. Pour les puristes, c'est un "ratafia" car il n'y a pas fermentation. Vous pouvez utiliser du vin blanc. Vous pouvez remplacer les noix par les feuilles du noyer ou par les chatons (les fleurs du printemps).