Forum forme et santé › Forme et sports

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par myhomebodycoach le 21-06-2010 à 00:15

Voir le profil

Course à pied et perte de poids: l'intérêt du travail intermittent

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez très bien et que vous êtes en route pour atteindre vos objectifs.

Je voulais vous faire part d'une question qui me revient régulièrement "Pour perdre du poids, faut-il réellement se limiter à des séances longues de course à pied avec une allure régulière?".

En effet, dans un objectif de perte de poids, la plupart des gens pensent que la meilleur solution est de courir pendant 1h à allure lente car pour eux c'est le seul moyen de puiser dans les graisses.
Or, pour stimuler son métabolisme et donc brûler davantage de calories au repos, ce sont les séances de type travail intermittent qui donne les meilleurs résultats.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un travail de type intermittent?
C’est tout simplement l’alternance de phases de course rapide et de phases de récupération en trottinant dont les durées sont équivalentes (par exemple 30 secondes d’accélération suivies de 30 secondes de footing léger).


Quels sont les avantages d'un travail intermittent?
-Ce type de séance permet d'avoir ce qu'on appelle un effet résiduel de l'entrainement. En clair, votre organisme continue à travailler et à bruler des calories pendant 1 à 2 jours après votre séance, alors qu'après une séance d'endurance (type courir 1h à allure lente) votre métabolisme est sollicité pendant seulement 2h après votre séance
-d'autre part, des études ont montré que ce type de travail réduirait de 30% le risque de maladies cardiovasculaires
-Enfin, le fait de travailler en intermittent permet de briser la monotonie de la course longue et lente


Voici maintenant un exemple type de séance
Vous faites une accélération de 15 secondes suivie d’une phase de récupération pendant laquelle vous trottinez tout doucement pendant 15 secondes, puis vous réaccélérez. Le tout pendant 8mn. Puis vous faites une pause de 4mn et vous repartez sur 8mn de 15/15.


Pour conclure, il est fortement conseillé d’avoir une bonne endurance avant de commencer à effectuer ce type de séances et de demander l'avis préalable de son médecin pour les personnes cardiaques.
D’autre part, dans une optique de perte de poids, l’idéal est d’alterner des séances de footing lent avec des séances de travail intermittent, ce qui donnera de réels résultats.

Anthony



1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par MyHomeBodyCoach le 14-03-2013 à 18:59

Répondre à ce commentaire signaler un abus

lys974 le 14-03-2013 à 18:13

Bonjour anthony,

Je commence à marcher rapide pendant 5 mn, je cours pendant 20 mn puis je récupère 5 mn et je recommence pendant 20 autres minutes et ainsi de suite  càd  et encore 5 mn de récupération en marchant rapide ,est- ce que c'est faisable anthony sur une durée de 65 mn!

merci pour le conseil

Coucou, 

Tout dépend de ton niveau de condition physique. Disons que si tu n'as pas encore l'habitude de courir régulièrement, alterne marche et course est une excellente solution pour réussir à faire des séances longues.

Penses à toujours bien finir ta séance par 5 minutes de marche qui constitueront un excellent retour au calme pour ton organisme.

Tiens-moi au courant de tes progrès.

Anthony

Mon blog sur le fitness et la santé sur http://blog.enformechaquejour.fr 

posté par lys974 le 14-03-2013 à 18:13

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour anthony,

Je commence à marcher rapide pendant 5 mn, je cours pendant 20 mn puis je récupère 5 mn et je recommence pendant 20 autres minutes et ainsi de suite  càd  et encore 5 mn de récupération en marchant rapide ,est- ce que c'est faisable anthony sur une durée de 65 mn!

merci pour le conseil

posté par nes06 le 10-03-2013 à 17:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

MyHomeBodyCoach le 10-03-2013 à 10:09

Bonjour, 

L'idéal serait d'abord de perdre quelques kilos pour diminuer les risques de douleurs aux articulations. Tu peux en parallèle faire de la marche rapide qui sera moins violente pour les articulations ou des activités "portées" telles que le vélo ou la natation.

Bon courage .

Anthony du blog http://blog.enformechaquejour.fr 

merci pour l'info oui je me doutais . je vais faire plus de marche rapide alors 

des conseils niveau seance  : 40 mins a faible intensite de velo suivie d'une seance en piscine ( j'en ai une mais petite ) c'est bien ??

merci encore pour tes conseils 

posté par MyHomeBodyCoach le 10-03-2013 à 10:09

Répondre à ce commentaire signaler un abus

nes06 le 10-03-2013 à 02:41

je viens à la pêche aux informations : j'avais l'habitude  ( l'année derniere )avant d'être malade de la thyroide de faire 3 sorties par semaine d'environ 45 mins . je voudrais pouvoir revenir à ma forme d'antan ( c'etait il y a un an ) or le poids accumulé m'en empeche ( mal aux articulations , essouflement rapide ) .

comment faire ? m'obliger à de longues sorties ou courir tous les jours en augmentant mon temps chaque semaine ? mon objectif est la perte de poids et le plaisir de courir ...

merci pour vos conseils 

Bonjour, 

L'idéal serait d'abord de perdre quelques kilos pour diminuer les risques de douleurs aux articulations. Tu peux en parallèle faire de la marche rapide qui sera moins violente pour les articulations ou des activités "portées" telles que le vélo ou la natation.

Bon courage .

Anthony du blog http://blog.enformechaquejour.fr 

posté par nes06 le 10-03-2013 à 02:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je viens à la pêche aux informations : j'avais l'habitude  ( l'année derniere )avant d'être malade de la thyroide de faire 3 sorties par semaine d'environ 45 mins . je voudrais pouvoir revenir à ma forme d'antan ( c'etait il y a un an ) or le poids accumulé m'en empeche ( mal aux articulations , essouflement rapide ) .

comment faire ? m'obliger à de longues sorties ou courir tous les jours en augmentant mon temps chaque semaine ? mon objectif est la perte de poids et le plaisir de courir ...

merci pour vos conseils 

posté par guylene01 le 10-04-2012 à 09:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je pratique aussi de la course à pied avec un coaching en ligne qui m'aide beaucoup à perdre mon poids sauf que je dois ajouté aussi un controle alimentaire pour bien reussi a perds du poids et ce n'est pas gagner pour le regime smiley

posté par pivoine66 le 18-03-2012 à 22:44

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonsoir,

j'ai un tapis de course à la maison et je fais 1 séance de 50 mn voir plus des fois, 4 fois par semaine mais de marche rapide 6,2 km/h en moyenne car la course de me convient pas et je fais 2 séances d'aqua bike en semaine. par contre je fais ça le soir.

mes questions sont : est ce que ce programme va m'aider à maigrir et est ce que faire du sport le soir souvent entre 20h00 et 23h est bien, car on pourrait croire que de le faire le soir c'est mieux pour bruler des calories ?

merci pour votre réponse !

posté par boudi53 le 10-03-2012 à 13:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

MyHomeBodyCoach le 06-03-2012 à 11:00

Boudi 53, commences par faire 2 séances de course à pied pendant 2 semaines, puis tu passes à 3 séances par semaine pendant 2 semaines.

Si tout va bien, tu peux commencer à inclure une séance intermittente à ta 5ème semaine (parmi tes 3 séances hebdomadaires).

Tiens-nous au courant

Anthony

Mon blog sur le sport, la santé et l'alimentation sur http://blog.enformechaquejour.fr

Hello

Actuellement j'en fais déjà 3 par semaine donc je ne vaispas passer par la case 2 séance par semaine ^^ Par contre j'ai du mal a bien réguler mon souffle, est ce qu'il y a des astuces?

Sinon ça veut dire que vers la fin du moi de mars je peux commencer à fair des séances de courses intermittente à raison d'une par semaine? Si oui à quelle fréquance d'intermittence? (Jesais pas si c'est très clair^^)

Merci pour les infos.

posté par gabbie le 09-03-2012 à 10:08

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

merci je vais faire ca 1 séance/3

par contre là j'ai super mal a ma fesse! (muscle vraiment exterieur gauche, suis meme pas sure que ce soit la fesse!)

repos? massage? froid?

posté par MyHomeBodyCoach le 09-03-2012 à 09:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hydratation, étirements, repos. Oui tu peux te masser aussi. Et accordes toi un ou deux jours de repos.

Anthony

1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.