Forum forme et santé › Problèmes médicaux

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par maka le 24-08-2009 à 13:53

Voir le profil

psoriasis

bonjour

voilà , j'ai une petite plaque de psoriasis sur la pointe d'un coude , de la taille d'une pièce de 10 cts d'euros . je n'en ai pas ailleurs . 

ça ne me dérange pas vraiment si ce n'est le côté ésthétique : quand mes bras sont le long du corps on dirait que j'ai un coude sale , c'est moche

j'ai éssayé de gommer , de poncer , d'oindre ce machin de crèmes ou d'huiles , rien , nada , des clous !!!

avez-vous quelque chose à me conseiller ?

merci d'avance à celles qui prendront au sérieux mon petit bobo peu grave mais gênant

 



1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par fnea le 15-05-2012 à 17:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Bonjour,

Nous portons  à la connaissance des personnes souffrant de psoriasis un produit finlandais testé et recommandé par l’association finlandaise de psoriasis. Ce produit donne des résultats notables et immédiats : soulage des démangeaisons souvent douloureuses, accélère le processus de guérison des plaies et améliore l’aspect de la peau en la rendant moins épaisse et rugueuse. Pour en savoir plus sur ce produit nous vous invitions à visiter la page suivante :

http://www.sos-psoriasis.com

posté par maka le 09-09-2009 à 17:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

patriciapacaut le 08-09-2009 à 14:52

Est qu'est ce que ça... dit Maka???

hello

  je me suis procuré , comme prévu , des savons au lait d'anesse et je me prends pour Cléopâtre à chaque douche dans la douceur de cette mousse  , côté plaisir c'est déjà super , côté soin je ne peux encore rien dire ....trop tôt

mais j'ai cessé les emplâtres d'oeuf+huile O+rhum  et la petite plaque squameuse est réapparue ,  moins épaisse cependant . Il faut que je reprenne car j'étais très satisfaite des premiers résultats

à bientôt pour la suite ...entre mon coude et moi le combat sera peut-être long , mais je gagnerai !!!!

 

posté par patriciapacaut le 08-09-2009 à 14:52

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Est qu'est ce que ça... dit Maka???

posté par maka le 30-08-2009 à 09:09

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour

j'ai commencé à tester vos recettes . Pour faire simple j'ai d'abord pris ce que j'avais sous la main : oeuf+huile olive+rhum ( le truc de camecrude ) , en trois applications les squames grises sont tombées et la pointe de mon coude est maintenant rose . C'est la première fois que j'ai un tel résultat !

j'attends la livraison de savon au lait d'anesse ( merci diananana pour le lien ) et j'étudie sérieusement les effets du gluten sur l'organisme

 

posté par patriciapacaut le 29-08-2009 à 18:13

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci Roseline pour cet article très complet et très intéressant.

Les médecins considèrent que l'on ne guérit pas complètement du psoriasis et que même si une acccalmie de quelques mois survient ...brusquement le mal réapparait.

Le naturopathe au contraire considère que les modifications du mode de vie, l'utilisations de suppléments et de certaines plantes (Ginseng, Millepertuis, Griffonia, Passiflore, Aubépine) et la gestion du stress par des alternatives naturelles permettront de réduire considérablement les effets désagréables de cette maladie et même dans de nombreux cas de la vaincre.

Comment gérer le stress?...Techniques d'étirement vous en avez plusieurs sur le site d'AJ...pratique de la respiration profonde et même une simple marche à la campagne ou en forêt...veillez à ce que votre assiette ne manque pas d'Oméga 3 (poissons gras, huile de colza, noix)

...pensez Psychologie Positive et je vous invite à participer aux journées organisées par Cecile Neuville...Ce n'est pas toi Roseline qui me contredira lol

L'acupuncture peut aussi donner de très bons résultats

posté par roseline7 le 25-08-2009 à 18:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Prévention

On ne connaît pas de moyen absolu de prévenir le psoriasis. Il est toutefois possible de diminuer la fréquence et l'intensité des éruptions qui dépendent de facteurs propres à chacun : la gravité du cas, l'âge, le type de peau, les antécédents familiaux, le mode de vie, etc. Chaque individu doit être patient dans la recherche de solutions préventives.

Pour réduire la fréquence et l'intensité des éruptions

- Durant une longue exposition au soleil, il est conseillé de s'enduire d'un écran solaire efficace.
- La consommation d'alcool doit être grandement diminuée, voire totalement éliminée.
- Certains psoriasiques voient leur maladie s'atténuer considérablement après avoir perdu un peu de poids. Envisager de modifier certaines habitudes de vie en conséquence.
- Apprendre à gérer son stress. Il est reconnu que le stress joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis1. À titre anecdotique, il a été démontré que la gravité des symptômes d'un patient suivi pendant 20 semaines était manifestement reliée à des événements perturbants dans sa vie et à sa détresse psychologique2. Il est donc important d'évaluer son niveau de stress et de le réduire si cela est nécessaire. Consulter notre dossier Le stress et l’anxiété.
- Les personnes atteintes peuvent éventuellement consulter un psychologue ou un psychothérapeute afin de prendre conscience des événements ou des états psychiques à l'origine de certaines poussées de psoriasis.

Traitements médicaux

Le psoriasis ne se guérit pas, on ne peut donc jamais être certain que les éruptions ne reviendront plus. Il existe toutefois des traitements médicaux qui soulagent l'intensité des éruptions cutanées durant les épisodes de psoriasis.

Crèmes et onguents

Pour un psoriasis léger ou modéré, on prescrit généralement des onguents topiques aux propriétés émollientes, c'est-à-dire qui contribuent à assouplir les tissus, à calmer l'inflammation et à adoucir la peau. Les médecins prescrivent, par exemple, des crèmes à la cortisone ou aux rétinoïdes (substances apparentées à la vitamine A). Une crème au calcipotriol (Dovonex®), un dérivé de la vitamine D, est aussi utilisée pour diminuer la prolifération des cellules de l'épiderme. Parmi les autres options offertes sous diverses formes, citons des préparations au goudron, à la gelée de pétrole, à l'anthraline et à l'acide salicylique.

Traitements de photothérapie ou de photochimiothérapie

Dans les cas où le psoriasis couvre une grande partie du corps ou lorsque les éruptions sont persistantes, des traitements de photothérapie ou de photochimiothérapie peuvent être prescrits. La photothérapie consiste à exposer le malade à des rayons ultraviolets provenant de la lumière naturelle ou d'appareils à irradiation (aux rayons UVB habituellement). La photochimiothérapie combine l'exposition aux rayons ultraviolets à un médicament photosensibilisant (qui sensibilise la peau à l'action de ces rayons). La photochimiothérapie appelée PUVA-thérapie combine l'exposition à des rayons UVA avec le psoralène. Les risques à court terme de la PUVA-thérapie sont négligeables, mais à long terme la thérapie augmenterait légèrement le risque de cancer de la peau. Des techniques plus récentes permettent d'offrir une exposition à des rayons UVB à spectre étroit, qui seraient moins dangereux. Ce traitement aux UVB peut être combiné avec une application d'un photosensibilisant, comme des préparations au goudron.

Traitement systémique

Pour les conditions les plus graves, on prescrit des médicaments administrés par voie orale ou par injection intramusculaire : des rétinoïdes oraux qui réduisent la prolifération cellulaire, le méthotrexate ou la cyclosporine qui diminuent l'activité du système immunitaire. Chacun comporte des effets secondaires très sérieux (inflammation des yeux et des lèvres, perte de cheveux, avortements, dommages au foie et aux reins). Pour réduire les risques, les médecins proposent généralement une médication en rotation sans dépasser 24 mois avec un même médicament.

 

Conseils pour le soin des plaques
– Une exposition modérée au soleil peut soigner ou améliorer grandement un épisode de psoriasis. S'enduire d'un écran solaire adéquat 30 minutes avant l'exposition.
– Prendre un bain chaque jour pour que les plaques se desquament naturellement (l'eau ne doit pas être trop chaude).
– Éviter de gratter et de frotter les zones affectées.

 

Soins pour contrer la peau sèche
– Éviter d'utiliser des produits de toilette irritants, par exemple ceux contenant de l'alcool.
– Après le bain ou la douche, appliquer une crème hydratante sur la peau encore mouillée (ceci est particulièrement important en hiver).
– Si l'hygromètre indique un taux d'humidité ambiant trop bas (moins de 45 %), installer un humidificateur.
– Garder une température ambiante assez basse.
– Boire au moins huit verres d'eau par jour.
– Consulter aussi notre fiche Peau sèche.

Approches complémentaires

Efficacité probable

Cayenne (topique).

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Aloès (topique), huiles de poisson.

Approches à considérer

Gestion du stress (méditation, biofeedback), homéopathie, hypnothérapie, naturopathie, pharmacopée chinoise, thermalisme.

Usage reconnu

Camomille allemande (topique).

Usage traditionnel

Mahonia à feuilles de houx (topique), vinaigre (sous forme topique).

 

Efficacité probable Cayenne (Capsicum frutescens). La capsicine est la substance active du cayenne. Elle aurait la capacité d'inhiber un neurotransmetteur qui active l'inflammation et d'inhiber la dilatation des vaisseaux sanguins épidermiques également présente dans la maladie. Ainsi, les crèmes à base de capsicine auraient une action comparable à celle des crèmes émollientes utilisées classiquement pour diminuer l'inflammation due au psoriasis. Les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené auprès de 197 sujets ont démontré l'efficacité des applications d'une crème à base de capsicine (0,025 %) pour le traitement du psoriasis3. Un essai préalable mené auprès de 46 sujets souffrant de psoriasis avait donné des résultats similaires4. Une crème contenant de la capsicine était appliquée sur la moitié du corps et un placebo sur l'autre moitié. Après trois à six semaines, des résultats positifs ont été observés sur les lésions traitées.
Dosage

Appliquer sur les parties atteintes, jusqu'à quatre fois par jour, une crème, une lotion ou un onguent renfermant de 0,025 % à 0,075 % de capsicine. Il faut souvent compter deux ou trois jours de traitement avant que l'effet thérapeutique se fasse pleinement sentir.
N.B.
Il peut y avoir une sensation de brûlure au début du traitement, mais elle s'estompe généralement après plusieurs applications.

Efficacité incertaine Aloès (Aloe vera). Le gel d'aloès est un mucilage clair extrait du coeur des grosses feuilles (à ne pas confondre avec le latex, qui lui est tiré de la partie externe des feuilles). Il a des propriétés émollientes et est très souvent utilisé en dermatologie. Une étude clinique contrôlée menée en 1996 auprès de 60 sujets souffrant de psoriasis chronique a mis en évidence l'efficacité d'une crème d'aloès (à 0,5 %) appliquée trois fois par jour pendant quatre semaines5. À la fin de l'étude (après un suivi d'un an), 83,3 % des sujets ayant utilisé la crème d'aloès voyaient leurs symptômes atténués, contre 6,6 % des sujets du groupe placebo.

Efficacité incertaine Huiles de poisson. Les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire, un effet recherché dans le traitement du psoriasis. Quelques études cliniques ont été réalisées, mais avec des résultats parfois contradictoires. Une recherche préliminaire, publiée en 1988 et effectuée avec 28 patients dont la moitié furent traités pendant huit semaines avec des capsules d'huiles de poisson tandis que l'autre moitié constituait le groupe témoin, a mis en évidence une réduction significative des symptômes7. D'après une autre étude portant sur 18 patients, la combinaison des rayons UVB aux huiles de poisson permettrait de réduire la surface des plaques8. Les propriétés thérapeutiques des acides gras oméga-3 dans le cas du psoriasis pourraient aussi s'exercer par la voie intraveineuse9,10. Deux études contrôlées de plus grande envergure (publiées en 1993), la première effectuée sur 145 personnes pendant quatre mois avec un traitement à base de gélules d'huile de poisson et la deuxième sur 52 patients avec un traitement topique (préparations contenant de 1 à 10 % pendant deux mois) remettent toutefois en cause l'efficacité des oméga-3 pour traiter le psoriasis11,12.

Usage reconnu Camomille allemande (Matriarca recutita). La Commission E allemande reconnaît l'efficacité des fleurs de camomille allemande pour soulager l'inflammation cutanée. Les préparations à la camomille sont largement utilisées en Europe pour traiter les affections cutanées, comme le psoriasis, l'eczéma, la sécheresse de la peau ou l'irritation. Les flavonoïdes et les huiles essentielles que contient cette plante possèdent des activités anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Dosage

Pour une application cutanée, utiliser 5 gouttes d'huile essentielle diluée dans 20 ml d'huile végétale. Pour un bain, mettre 5 g de fleurs (en infusion) ou 0,8 g d'extrait liquide par litre d'eau.

Usage traditionnel Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium). Les propriétés médicinales des racines et de l'écorce de cet arbuste pour soigner les affections cutanées sont connues depuis longtemps. On fabrique aujourd'hui des onguents anti-inflammatoires à base de mahonia. Selon des résultats de recherches in vitro, les extraits de mahonia pourraient ralentir le rythme de reproduction des cellules et avoir des propriétés anti-inflammatoires qui seraient très utiles pour lutter contre le psoriasis6. Toutefois, deux essais cliniques testant des préparations d'écorce de mahonia sur des patients psoriasiques n'ont pu démontrer d'efficacité thérapeutique26.
Dosage

Onguent ou crème contenant 10 % d'extrait de mahonia appliqué trois fois par jour sur les régions affectées.

Usage traditionnel Vinaigre. Le vinaigre est traditionnellement utilisé pour calmer les démangeaisons parfois causées par le psoriasis.
Dosage

Appliquer sur les parties affectées à l'aide d'un tampon25.

Approches à considérer Gestion du stress. Comme nous l'avons déjà mentionné dans la section Prévention, il est reconnu que le stress joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis et il est conseillé d'accompagner les traitements médicaux classiques par des techniques de réduction du stress comme la méditation ou le biofeedback1. Dans une étude datant de 1991 effectuée sur 18 patients, la méditation fut efficace pour réduire les symptômes du psoriasis2. Une étude plus récente datant de 1998 a été effectuée sur 37 patients qui suivaient un traitement de photothérapie ou de photochimiothérapie. Une technique rapide de méditation (basée sur l'écoute d'instructions enregistrées sur cassettes audio) accompagnant le traitement permit d'obtenir une guérison significativement plus rapide13. Plusieurs techniques ont été mises au point pour aider à mieux gérer son stress au quotidien et pour apprendre à se détendre. Consulter notre dossier Le stress et l’anxiété.

Approches à considérer Homéopathie. L'homéopathie est utilisée depuis longtemps pour aider au traitement du psoriasis, et notamment pour favoriser l'épuration du foie. Bien que présentement, les preuves scientifiques de son efficacité soient pratiquement absentes, certaines personnes tirent des bénéfices de la consultation et du traitement offert27.

Une mise en garde est toutefois de mise, selon la naturopathe Danielle Ruelens. En basse dilution, le soufre contenu dans les granules homéopathiques indiquées pour le drainage du foie semble dans plusieurs cas aggraver l'apparition des plaques de psoriasis. En homéopathie et en naturopathie, on comprend ce type d'aggravation comme une étape vers la guérison. Si l'aggravation est mal interprétée et mal vécue, des dilutions plus hautes sont alors à privilégier.

Approches à considérer Hypnothérapie. Comme pour toutes les maladies à tendance psychosomatique, l'hypnose donne de très bons résultats. Des chercheurs ont déjà souligné l'effet curatif de l'hypnothérapie sur les maladies de la peau, et notamment sur le psoriasis14.

Approches à considérer Naturopathie

  • Alimentation
    Selon les principes de la naturopathie, l'alimentation joue un rôle important dans l'évolution de la maladie. Chaque individu doit explorer diverses pistes pour déceler les aliments qui ne conviennent pas à son état. Parmi les pistes explorées, mentionnons l'hypothèse selon laquelle le psoriasis serait lié à un terrain trop acide. Bien que certains facteurs tels la fatigue, le surmenage et une mauvaise oxygénation contribuent à acidifier l'organisme, on peut améliorer sensiblement sa situation en optant pour des aliments qui favorisent un meilleur équilibre acido-basique. Voir notre fiche Équilibre acido-basique.
    - Aliments acidifiants à éviter : le café, l'alcool (vins et alcools forts), le sucre blanc, le vinaigre blanc, les excès de viandes et de produits laitiers, les tomates cuites et les épices fortes.
    - Aliments alcalinisants à favoriser : les fruits, les légumes, les amandes, les céréales complètes, le miel, le vinaigre de cidre non pasteurisé.
    Note :
    le vinaigre de cidre, notamment, est un nutrimédicament efficace et peu coûteux; plusieurs médecins et naturopathes recommandent d'en consommer quotidiennement une cuillerée à soupe dans un verre d'eau (avec un peu de miel au goût). Le vinaigre de cidre de pommes produit des éléments basiques dans l'organisme après la digestion.
  • Autres recommandations alimentaires19,20
    – Privilégier une alimentation saine riche en légumes et en fruits, notamment ceux qui contiennent du bêta-carotène comme les carottes, les abricots, les mangues, les légumes vert foncé, les patates douces et le persil. Les personnes atteintes de psoriasis auraient une carence en vitamine A.
    – Modérer ses apports en viande et en produits laitiers, dont les gras engendrent des processus inflammatoires.
    – Tenter de déceler et d'éliminer de la diète les aliments allergènes. Le blé, les agrumes, le lait, le maïs et les oeufs sont les aliments allergènes les plus répandus.
    – Inclure des fibres alimentaires dans son alimentation (céréales à grains entiers, légumineuses, fruits, légumes). Les fibres permettraient une meilleure élimination des toxines présentes dans le système digestif.
    – Pour aider à la digestion des protéines, prendre des enzymes digestives à chaque repas.
  • Purification du sang
    Le foie a pour fonction de filtrer et détoxifier le sang. S'il est surchargé par un excès de toxines microbiennes ou que ses fonctions de détoxification sont compromises, le taux de toxines dans le sang augmenterait, aggravant le psoriasis20. En plus d'éliminer toute consommation d'alcool, le naturopathe J.E. Pizzorno suggère aux personnes atteintes de psoriasis d'utiliser le chardon-Marie, une plante qui renferme des substances protectrices pour le foie.

Approches à considérer Pharmacopée chinoise. Plusieurs préparations sont utilisées en Médecine traditionnelle chinoise pour le traitement du psoriasis. Un article de synthèse publié en 2003 fait état de l'efficacité de ces traitements17. Une étude obtient un taux de guérison complet ou partiel allant jusqu'à 80 % chez les patients traités avec une préparation contenant des herbes d'oldenlandia, de pivoine, de sargasse, de laminaires, de zédoaire, de rehmannia, de rhubarbe de Chine, de smilax herbacé, d'angélique chinoise, de renouée multiflore, d'astragale, de pêcher, de safran et de gardénia18. Néanmoins, la National Psoriasis Foundation met en garde contre le manque de contrôle de qualité et de normalisation des produits, la possibilité de contamination et d'effets secondaires (notamment des complications au foie).

Approches à considérer Thermalisme

Les cures thermales soulageraient à la fois la peau et le moral. Elles ont été utilisées traditionnellement par plusieurs peuples pour traiter différentes maladies21. Quelques études scientifiques tendent à démontrer un effet bénéfique pour le psoriasis22-24. Elles permettraient bien souvent de limiter l'usage des médicaments, et sont particulièrement recommandées en période de stress.

  • Les eaux thermales possèdent des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. Elles sont particulièrement recommandées aux enfants chez qui les traitements lourds sont contre-indiqués. Les eaux fortement minéralisées de la mer Morte, en Israël, possèdent une telle réputation que l'on vient du monde entier pour y soigner ses affections cutanées, dont le psoriasis (on peut, à défaut, se procurer des sels ou des boues de la mer Morte).
  • Comme les algues possèdent un pouvoir reminéralisant, régénérateur et rééquilibrant, l'algothérapie donne parfois de bons résultats dans le traitement du psoriasis. Malheureusement, cette thérapie a des contre-indications et mieux vaut l'éviter en cas de :
    - problème thyroïdien;
    - allergie à l'iode ou aux produits de la mer;
    - autres affections cutanées, plaies ouvertes ou purulentes.
  • Il existe également des cures à base de boues chaudes provenant de différents milieux : volcanique, thermal, tourbeux ou marin. Ces cures sont contre-indiquées :
    - dans les cas mentionnés ci-dessus;
    - lorsque la personne souffre d'une affection aiguë ou fébrile, ou de tuberculose;
    - pour les femmes enceintes.

L’opinion de notre médecin

Le psoriasis est une maladie chronique. Il faut donc s'armer de patience. Il faut accepter que la maladie aura des hauts et des bas. Les modifications de l'hygiène de vie apporteront les meilleurs résultats à long terme.

 

Dr Paul Lépine, M.D. D.O.

L'opinion d'une naturopathe

Une cure de nettoyage peut être d’une grande utilité chez les personnes ayant une surcharge de toxines dans le sang. L’utilisation du chardon-Marie et du psyllium afin de libérer l’intestin et de permettre une meilleure élimination des déchets apporte souvent un soulagement de la peau. Le chardon-Marie doit toujours être introduit à petite dose au début de la cure, et sera augmenté graduellement jusqu’à pleine posologie.

 

En même temps, des changements alimentaires importants seront d’une aide précieuse. L’assiette devrait se composer de légumes, de jus de légumes frais, de fruits doux et mi-acides, d’une petite quantité de protéines et d’un apport en acides gras oméga-3 pour une durée de deux à quatre semaines ou plus. Les oméga-3 devraient provenir de différentes sources puisque certaines personnes ne digèrent pas bien ou métabolisent de manière non convenable l’une ou l’autre des sources d’acides gras. En plus des huiles de poisson, le lin (huile et graines) et le chanvre (huile et graines) sont d’importantes sources végétales d’oméga-3. En les combinant, on donne la chance au corps d’utiliser l’une ou l’autre voie d'absorption.

 

<

posté par patriciapacaut le 25-08-2009 à 18:15

Répondre à ce commentaire signaler un abus

L'origine nerveuse de ce problème ne facilite pas l'amélioration. Il faudrait "No Stress" ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

J'ai pu remarquer que l'utilisation du savon d'Alep... donne de bons résultats.

Une petite video sympa dans le dossier Santé..."5 Astuces pour une hygiène irréprochable"... permet de découvrir la fabrication et l'intérêt du savon d'Alep. 

posté par camecrude le 25-08-2009 à 16:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Slt, moi aussi je suis touchée au front et derrière les oreilles. Ado,  j'en avais sur le cuir chevelu. J'en ai parlé à mon dermato, il m'a donné un produit qui  fonctionne sur moi mais c'est un corticoïde. Pour l'instant, ce n'est pas encore revenu. Une collègue m'a donné une recette qu'elle a expérimenté sur sa fille qui elle en avait plein la tête. Elle m'a garantie que ça fonctionne. Ce n'est pas cher et que des produits naturels. II faut battre dans un bol : 2 oeufs entiers, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et 2 cuillère à café de rhum.  Puis appliquer sur le sporiasis et laisser agir 30 à 45 min. Pour ma part  je ne l'ai pas encore essayé. Bon courage

posté par maka le 25-08-2009 à 15:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

merci à toutes

c'est vraiment sympa de vous être mobilisées pour me donner des infos . je note tout cela et je vais faire des éssais en partant du plus simple vers le plus compliqué ( ou cher ) et je vous dirai ce qu'il en est

comme j'ai la chance d'être peu atteinte je vais faire le cobaye

pour bambilo :je ne consomme plus aucun produit et sous-produit  laitier de vache  depuis des années( je mange un peu de fromage de chèvre ou de brebis mais  rarement ) . Parcontre le gluten je ne fais pas attention , je vais me renseigner là dessus

 

posté par mamymone le 25-08-2009 à 09:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Salut, il faut allez voir le dermato surtout...il te donnera un traitement adéquat. Sache que c'est nerveux et héréditaire aussi.  Si tu traites à temps, çà partira, car tu ne m'as pas l'aire fort touchée....courage! moi j'en ai sur la tête, le bas du dos, les fesses, les jambes....je traite, çà part et puis le stress fait tout revenir.  Bisous!

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.