LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE et si ce n'était pas juste un mal de dos
Et si ce n'était pas "juste un mal de dos"
au moins 150 000 français souffiraient de "spondylarthrite ankylosante(SA).un rhumatisme inflamatoire chronique du bassin et de la colonne vertebrale. Les generalistes sont peu sensibilisés a la reconnaisance de cette mamaldie, les gens se plaignent du dos avec douleurs dans la fesse et la cuisse interpretées comme des sciatiques.. Quand on apprend que les patients sont reveillés par ce mal de dos en 2eme partie de nuit et qu'ils mettent une 1/2 heure le matin pour enfiler pantalon et chaussettes parce que leurs articulations sont comme rouillées le diagnostic est quasiment posé. Les patients sont égalements fatigués par les poussées inflamatoires. Ils peuvent ressentir une opression thoracique qui peut être confondue avec une affection cardio-vasculaire mais qui correspond en fait a une atteinte des petites articulations du thorax. Cette maladie ne se voit pas, d'autres signes extra-articulaires comme des episodes d'oeil rouge, des uveites. il existe un terrain genetique predisposant. le géne HLA B27 est frequemment retrouvé chez les patients.
Au dela des douleurs qui pourrissent le quotidien des patients un probleme supplementaire contrairement à la polyartrite rhumatoïde qui deforment les articulations la spondylarthrite ne se voit pas de l'exterieur. fatigués, handicapés par les douleurs les patients sont incompris au point parfois de passer pour des tire-au-flanc.
Mon fils est aussi atteint de SPA et en plus de la maladie de crohn et pour lui c'est vraiment la galère, cela fait 9 ans déjà et il n'a jamais connu de rémission, il se fait une piqure d'Humira ts les 15 jours et il prend de la morphine et des efferalgants codéiné, en ce moment il a très mal au main et au bassin, il va au travail avec une canne, mais malgré un horaire adapté il travaille seulement l'ap midi, il est très fatigué, je supporte son caractère mais qq fois c'est difficile, il arrive à être violent et il a des gestes et des paroles qui sont dures à accepter, je suis son défouloir....ses collègues ne se rendent pas vraiment compte de sa souffrance car bien entendu cela ne se voit pas. Il travaille à 80% et ne gagne pas bcq et en plus il n'a pas le droit à des aides car il travaille, donc il vaut mieux être fainéant et ne pas travailler, c'est vraiment du n'importe quoi, il vaut mieux être alcoolique ou déprimer et tu est pris en charge et aidé.
Au niveau des traitements il a tout essayer et malheureusement rien ne la soulagé ou alors pas très longtemps. La cotorep lui avait dit monsieur tant que vous n'êtes pas en fauteuil roulant vous ne serez pas reconnu à 80% donc il lui a repondu je ne souhaite pas avoir 80% madame....
Bon courage à tous et à toutes