Forum forme et santé › Problèmes médicaux

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par corcor le 07-07-2008 à 16:32

Qui a réussi à se soigner d'un manque de fer

Voilà, depuis 2 ans j'ai un taux de fer trop bas, j'ai meme eux une anémie y'a 2 ans détecté par le don du sang !
Aujourd'hui mes dernière analyses qui remontent à 1 an était pas terrible et aujourd'hui je sens que c'est revenu.
Est-ce que quelqu'un à trouver le moyen de stabiliser son taux de fer et avec quel(s) moyen(s) ?

1 - 10 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par isamoche le 01-08-2008 à 01:28

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour un apport naturel de fer, l'idéal c'est de manger des animaux qui en mange beaucoup dans la viande (rouge, surtot) mais aussi les abats (coeur, foie) et puis le boudin (noir bien sur). La différence entre un apport carné (par la viande) et par les végétaux (lentilles, légumessecs en général). Dans les viandes et abats, le fer contenu dans le sang est déja synthétisé par un tube digestif et donc directement assimilable. Une prise de fer est une prise de longue haleine. Le fait de boire beaucoup de thé entraine en effet une fuite des minéraux dont le fer. L'abus d'absortion d'eau, la potomanie (au dela de 3, 4 litres par jour) entraitne également une fuite minérale. A plus

Isabelle la plus belle

posté par cachou3 le 25-07-2008 à 20:15

bonjour a toute, je souffre d'anémie chronique depuis plusieures année avec des périodes d'extrèmes fatigue, aussi prise de sang régulière, notament mon médecin à laissé tomber le tardiféron pour le fumafer, et ce cachet agit beaucoup plus vite enfin pour ce qui concerne mon organisme, à cela j'ai ajouté un vrai petit déjeuner et beaucoup de chocolat et de miel, je suis beaucoup moins anémié mais j'ai exagéré et j'ai pris beaucoup de poid

aussi pour ma part, voilà la recette qu'y ma était conseillée, prendre la pilule pour éviter les règles abondantes, faire une cure de 1 mois tous les 3 mois de fumafer et garder le chocolat et le miel juste pour le petit déjeuner

aussi j'ai juste commencé depuis 6 mois, je me sens beaucoup moins fatiguée, mais j'ai toujours des prises de sang pour vérifier, maintenant il me reste à trouver la bonne équation entre alimentation, anémie etc... bon courage à tous

posté par hanna8 le 25-07-2008 à 06:57

moi aussi j ai ce probléme , mais je fait trés souvent des prises de sang lorsque je manque de fer mon médecin me donne du fer ce sont des comprimé et tout va bien . j ai 58 ans et j ai toujours était comme ca. et j ai eu pas mal de bobo dans ma vie et trois garcons , rien a voir avec sa .je ne mange pas de viande et je boit du thé , il faut simplement ne pas le boire avec ton repas ,mais si l on regarde bien tout les chinois boivent du thé avec leur repas  et les anglais je crois pas trop a sa , je boit du thé que depuis une vingtaines d années . voila si tu veux me poser des questions fait le sur mon blog je te répondré avec plaisir . bonne journée gabrielle

posté par eker le 22-07-2008 à 13:59

Mon taux de fer a plutôt tendance a être bas. Le pire fut après mes accouchement. J'ai eu le droit au traditionnel "tardyferon" pendant 3 mois, ce qui a remit les choses dans l'ordre. Je te déconseilles de boire du thé car la théine inhibe le fer. J'ai moins de problèmes depuis que je n'en bois plus! Courage à+

posté par corcor le 22-07-2008 à 13:50

Alors je suis allée au médecin, il n'a pas voulu me refaire de prise de sang ! Et pas de complément alimentaire, je le revois dans 6 mois et à ce moment il verra si les signes sont passés ou non.

Il m'a expliqué que ca pouvait etre le contre-coup de l'accident du travail et que comme j'ai fais plus de 3 mois de kiné pour tout remettre en place le corps récupère en étant fatigué et en plus ca fais 1mois et 1/2 que je suis plus stréssée par les problèmes du boulot car le licenciement fut décider avec mon accord par la société. J'ai signé mes papiers le 28 mai ! Donc plus de stress. Donc ca peut venir de là sachant que j'ai écarté les produis"nocif" pour garder le fer.

cette période d'accident du travail à durée + de 6 mois avec des problèmes à la CPAM qui m'on fait déplacer au centre de caen alors que je devais pas me déplacer et 3 fois en 10 jours, des aller-retour à la médecine du travail qui me refusait l'inaptitude donc repassage au médecin pour refaire un arret de 2 semaines pour réenclencher un passage à la médecine du travail. Soit 4 passages à MDT pour déclarer l'inaptitude.

Donc je suis actuellement en vacances à la campagne à 10km de la mer et je me repose pour mieux repartir d'un bon pied et avoir la patate pour la rentrée et faire de meilleur recherche de travail.

Je vous remercie tous pour vos témoignages et j'ai commencé à apliquer de bonnes résolutions dans mon alimentation (jus d'orange,...)

Merci beaucoup les filles !

posté par guline le 16-07-2008 à 17:07

salut!

j'ai fait une très grosse anémie il y a qq années, et j'ai tjs tendance à avoir un taux de fer plus bas que la normale. Mais avec une cure de tps en tps, ça peut aller. Il ne faut pas lésiner sur la vitamine C (comme on te l'a dit très souvent) et il me semble (à vérifier) qu'une grosse consommation de thé peut empêcher le fer de se fixer. Je ne suis plus très sûre de cettte info car elle remonte à qq années et que je ne bois jamais de thé, donc je n'y ai pas prêté attention, mais ça peut valoir le coup de rechercher si tu en bois bcp.

Si l'info est fausse, je m'en excuse à l'avance...

bon courage

posté par cataclop22 le 16-07-2008 à 11:45

Plus ça va et plus je me demande si le problème n'est pas ailleurs...

Ok, les femmes sont souvent carencées, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'elles consomment peu de viande surtout rouge, et utilisent des draineurs tels le thé qui épurent l'organisme des minéraux, fer ...

Apparemment certaines se sentent mieux en prenant de la vitamine C, qui est une condition de la forme.....Peut-être que le fer fuit car il lui manque une autre vitamine, un autre complément pour se fixer, ou tout simplement l'organisme l'évacue car il en reçoit trop, ou trop à la fois...et que ce n'est pas le fer qui fait défaut, mais autre chose...

posté par AFA le 16-07-2008 à 11:34

Cure de Ferrograd, prescrite par le médecin. Attention à ne pas prendre du supplément à tout va : un excès de fer n'est pas bon pour la santé non plus. En général, je le "sens" quand je manque de fer et que je me fais un 'tite crise d'anémie: direction ma médecin généraliste qui me prescrit une prise de sang et si la carence est confirmée, j''entame une cure... c'est comme ça aussi qu'on s'est rendu compte que j'en avais trop une fois ;-)... et madame la médecin n'était pas contente parce que j'avais pris des compléments en vente libre sans son aval ;-)

posté par corcor le 08-07-2008 à 11:50

Je connais tous les aliments riche en fer mon médecin me les a donner mais apparemment je n'arrive pas à garder le fer. La crainte de mon médecin était qu'il y avait une "fuite" dans mon organisme donc il m'avait donner les aliments à manger et ceux à bannir mais à première vue cela ne suffit pas. Je retourne le voir bientôt et à mon avis il va comme d'habitude s'inquiéter.

Je lui fais confiance car étant petite c'est le seul médecin qui m'a éviter l'hopital pour une simple gastro que 3 autres médecins n'avait pas diagnostiqué et j'avais perdu + de 10kg en 2 semaines... Il est aussi anti médicament, il estime que si on peux s'en passé c'est bien, il m'a aider lors de mes problèmes de dos et m'a "secouer" pour que je me soigne activement, il connait bien son métier...

il est d'ailleurs à 50 km de chez moi mais je veux pas changer, j'ai confiance en lui.

Merci pour tous vos conseils, j'en tiens compte, j'ai acheté de la viande rouge ce matin et vendredi j'irai acheter des kiwi sur le marché

posté par arwen1 le 07-07-2008 à 20:40

Viande rouge, pas trop saignante quand même, lentilles, chocolat noir (riche en fer) ou simplement avec du tardiferon, mais c'est sur ordonnance !! Après quelques anémies, les premières solutions m'ont beaucoup aidé ! Mais comme dans tout, cela dépend des personnes !!
gros bisous et bon courages !!

1 - 10 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.