Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Au fait merci beaucoup pour cette réponse super complète !
et même si certaines choses devraient être innée je me rends compte en lisant les conseils qu'il y a pleins de choses qu'on ne fait pas parce qu'on ne connait pas toujours les conséquences.
Par exemple j'ai souvent gardé plus longtemps mes protections hygiéniques car pas envie d'en gacher en les gardant max 8h mais je ne savais pas que ca pouvait macérer et donner des bactéries !
Une chose est sure c'est qu'avec un régime on boit beaucoup d'eau donc on a déjà moins ce problème par contre j'ai déjà eu des troubles du transit à cause de mauvais régime et si j'ai bien compris ca pourrait être la source de mes infections !! :(
Bonjour,
je vous en prie, je suis ravi que cela puisse vous aider. Et vous avez parfaitement raison, ce sont des conseils simples qui permettent bien souvent de limiter la récidive des gênes urinaires, n’hésitez pas à les rappeler autour de vous…
En ce qui concerne les régimes, oui certains régimes peuvent perturber le système digestif, la constipation est un facteur favorisant en ce qui concerne les gênes urinaires. Elle entraîne une stagnation de matières fécales dans le rectum, ce qui en crée une source de bactéries pouvant potentiellement « coloniser » l’urètre, et migrer vers la vessie.
En dehors des laxatifs (à utiliser avec précaution), des produits homéopathiques, que vous trouverez en pharmacie, pour lutter contre la constipation :
1) pensez à boire davantage (2L) ( comme vous l’avez dit, en général, ce conseil ets bien suivi en période de régime) pour ramollir les selles et ainsi favoriser leur élimination. Pensez au jus d’agrumes (oranges, citron), ce sont des laxatifs naturels efficaces. Vous avez également des tisanes qui peuvent lutter contre la constipation en régulant le transit intestinal. (romarin, séné…)
2) Adoptez un régime alimentaire équilibré et riche en fibres. Pensez à augmenter votre ration de fibres, de légumes et de fruits… (Votre exemple de pruneaux est parfait) ces fibres fixent l’eau et augmentent ainsi le volume des selles (l’idéal 30g par jour de fibres)
3) Gérer le stress en évitant de vous focaliser dessus, prenez le temps d’aller à la selle, en écoutant votre corps, allez y chaque fois que l’envie se présente.
4) Faites de l’exercice, afin de stimuler le mouvement de péristaltisme intestinal, (marcher au lieu de prendre la voiture sur des trajets courts, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur sur quelques étages… vous pouvez aussi masser l’abdomen en effectuant un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre pour stimuler l’intestin.
Pensez également à veiller à ne pas être carencé surtout en évitant des régimes drastiques toujours contre productifs et souvent inefficaces sur le long terme…. sans parler de leur nocivité pour l’organisme….
Christopher, expert acygil