Déclenchement : Provoquer l'accouchement ou pas ?
Quand provoquer l'accouchement ?
Toutes les femmes enceintes ont entendu parler du déclenchement. Le déclenchement regroupe une série de protocoles qui aboutissent à provoquer l'accouchement.
Il existe 3 grands raisons de provoquer l’accouchement.
1. Le déclenchement pour dépassement de terme
C’est une indication médicale car il y a un risque pour le bébé à trop laisser dépasser le terme si le travail ne se met pas en route tout seul. Dans la semaine qui suit le terme, le médecin doit donc décider de provoquer l'accouchement.
2. Le déclenchement pour raison médicale
Des causes médicales (rupture de la poche des eaux, hypertension, diabète gestationnel...) liées à la future maman ou au bébé font qu’il est nécessaire de provoquer l'accouchement parfois même avant le terme prévu.
3. Le déclenchement de convenance
Comme son nom l’indique, il n’y a aucune raison médicale de provoquer l'accouchement. Cependant cela peut être discuté avec son médecin pour le confort de la maman. Sont alors évoqués ; la fatigue, l’angoisse, l’absence du papa ou des problèmes familiaux ; le désir d’être accouchée par son propre médecin….
Alors Mesdames, avez-vous eu droit à un déclenchement pour votre accouchement ? C'était pour quelle raison ?
j'ai eu le déclenchement uniquement pour le premier car le terme était dépassé de 5 jours et qu'il n'était pas pressé de sortir. sinon pour mes 2 autres grossesses j'ai été à terme pratiquement mon 2è est né 24 h avant son terme et pour ma grossesse géméllaire ma gynéco avait prévu de me le déclencher le vendredi 9 mars et mes jumeaux sont arrivés le mardi 6 mars