Déclenchement : Provoquer l'accouchement ou pas ?
Quand provoquer l'accouchement ?
Toutes les femmes enceintes ont entendu parler du déclenchement. Le déclenchement regroupe une série de protocoles qui aboutissent à provoquer l'accouchement.
Il existe 3 grands raisons de provoquer l’accouchement.
1. Le déclenchement pour dépassement de terme
C’est une indication médicale car il y a un risque pour le bébé à trop laisser dépasser le terme si le travail ne se met pas en route tout seul. Dans la semaine qui suit le terme, le médecin doit donc décider de provoquer l'accouchement.
2. Le déclenchement pour raison médicale
Des causes médicales (rupture de la poche des eaux, hypertension, diabète gestationnel...) liées à la future maman ou au bébé font qu’il est nécessaire de provoquer l'accouchement parfois même avant le terme prévu.
3. Le déclenchement de convenance
Comme son nom l’indique, il n’y a aucune raison médicale de provoquer l'accouchement. Cependant cela peut être discuté avec son médecin pour le confort de la maman. Sont alors évoqués ; la fatigue, l’angoisse, l’absence du papa ou des problèmes familiaux ; le désir d’être accouchée par son propre médecin….
Alors Mesdames, avez-vous eu droit à un déclenchement pour votre accouchement ? C'était pour quelle raison ?
Pour ma part, j'ai eu un premier accouchement déclenché, un mois avan terme, car j'attendais des jumelles et qu'elles étaient déjà bien grandes pour pouvoir venir au monde en bonne santé, alors qu'à l'intérieur elles commençaient à s'étouffer l'une contre l'autre !
L'accouchement s'est super bien passé !!
Pour le deuxième accouchement, pour mon petit gars, pas ue besoin de déclencher !