Forum grossesse › Mon accouchement et la naissance de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par fabiennelyska le 30-11-2009 à 18:47

Voir le profil

Déclenchement : Provoquer l'accouchement ou pas ?

Quand provoquer l'accouchement ?

Toutes les femmes enceintes ont entendu parler du déclenchement. Le déclenchement regroupe une série de protocoles qui aboutissent à provoquer l'accouchement.

 Il existe 3 grands raisons de provoquer l’accouchement.

1. Le déclenchement pour dépassement de terme
C’est une indication médicale car il y a un risque pour le bébé à trop laisser dépasser le terme si le travail ne se met pas en route tout seul. Dans la semaine qui suit le terme, le médecin doit donc décider de provoquer l'accouchement.

2. Le déclenchement pour raison médicale
Des causes médicales (rupture de la poche des eaux, hypertension, diabète gestationnel...) liées à la future maman ou au bébé font qu’il est nécessaire de provoquer l'accouchement parfois même avant le terme prévu.  

3. Le déclenchement de convenance
Comme son nom l’indique, il n’y a aucune raison médicale de provoquer l'accouchement. Cependant cela peut être discuté avec son médecin pour le confort de la maman. Sont alors évoqués ; la fatigue, l’angoisse, l’absence du papa ou des problèmes familiaux ; le désir d’être accouchée par son propre médecin….

Alors Mesdames, avez-vous eu droit à un déclenchement pour votre accouchement ? C'était pour quelle raison ?



11 - 20 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par cecileneuville le 23-09-2010 à 07:52

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour ma part, j'ai eu un premier accouchement déclenché, un mois avan terme, car j'attendais des jumelles et qu'elles étaient déjà bien grandes pour pouvoir venir au monde en bonne santé, alors qu'à l'intérieur elles commençaient à s'étouffer l'une contre l'autre !

L'accouchement s'est super bien passé !!

Pour le deuxième accouchement, pour mon petit gars, pas ue besoin de déclencher !

posté par fabiennelyska le 08-01-2010 à 16:16

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

On voit bien qu'un déclenchement de convenance  n'est pas forcément l'idéal.... On ne peut pas déclencher l'accouchement dans n'importe qu'elle circonstance. Le risque majeur est tout de même de terminer en césarienne, alors qu'avec quelques jours de patience l'accouchement aurait pu se faire normalement.

Il faut bien en discutter avec votre médecin et savoir y renoncer s'il vous dit que le col n'est pas favorable à un déclenchement :-))

Prenez bien soin de vous !

Fabienne.Sage-femme.

posté par XLS le 27-12-2009 à 20:49

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

pour mon premier bb que j'ai failli perdre à 2 mois de grossesse... et qui finalement est arrivé après terme  J+3) j'étais suivie; mon gynéco me comprenait et je n'ai pas eu de déclenchement..

Pour le second, rupture de la poche des eaux, et déclenchement effectué en urgence dans les 24 heures (avec une vieille peau de vache en guise d'anesthésiste qui n'acceptait pas un accouchement sans déclenchement... logique ça lui faisait de l'argent en plus et cela permettait de planifier les naissances). J'ai tout senti.... aucun effet de la péridurale.. et croyez moi les contractions sont décuplées... sans compter les suites....

ça serait à refaire??? non pour un déclenchement de convenance!! ... je me contenterai de laisser faire la nature... "d'ailleurs on dit bien dernier mois, dernier jour..."

posté par casand34 le 27-12-2009 à 18:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 bonjour, j'ai eu 3 grossesses et 3 naissances differentes!

mon premier est né 10 jours apres terme (prévu le 8 arrivé le 18) déclenché resultat 4,110kg et 53cm et des angoisses pour la deuxieme!

ma deuxieme prévu le 1 novembre arrivé naturellement le 31 octobre. parfait! 3,650kg 51 cm

mon troisieme né 2 jours apres terme naturellement prévu le 1 arrivé le 3.   3,450kg  51cm

si je devais choisir une autre fois je laisserai faire la nature le plus possible mais parfois le stress est plus fort! je crois que chaque situation est différentes.

bon courage a celle pour qui c'est le moment. bisous

posté par casand34 le 27-12-2009 à 18:05

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

mamaelliot le 27-12-2009 à 12:14

 Moi j'ai ete declanche car mon bebe est decede dans mon ventre...Il est decede a 37 semaines de grossesse et j'ai ete declanche le lendemain grace a une petite pillule qu'ils administrent dans le vagin. 

J'ai accouche 2 heures plus tard. 

Cela fait maintenant 5 semaines...

Karen maman d'un ange

Je suis désolé pour toi je te souhaite beaucoup de courage. 

posté par mamaelliot le 27-12-2009 à 12:14

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Moi j'ai ete declanche car mon bebe est decede dans mon ventre...Il est decede a 37 semaines de grossesse et j'ai ete declanche le lendemain grace a une petite pillule qu'ils administrent dans le vagin. 

J'ai accouche 2 heures plus tard. 

Cela fait maintenant 5 semaines...

Karen maman d'un ange

posté par fabs59 le 06-12-2009 à 09:00

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou,

moi, pour mon ainé, on m'a declanché car le gyneco pensait que j'allais avoir un gros bébé. J'arrive à la mater à 8h, on me pique le produit dans la perf à 8h30, et là, commence la très longue attente !!!!!

Pas une contraction ne vient, le col s'ouvre oui, mais vraiment très lentement !!!! à 18h20 le gyneco me dit que si le bébé ne sort pas, j'aurais une cesarienne, donc là, on me perce la poche des eaux et  deux sages femmes me montent sur le ventre pour le faire descendre, ça marchait, mais dès qu'elles se retiraient, mon petit bout remontait, il était trop bien au chaud lui !!! mdr

Finalement, le gynéco a decidé d'essayer les forceps, j'ai vraiment eu mal car la péridurale ne faisait plus effet, mais il est enfin sorti !!!! et en fin de compte mon bébé ne pesait que 2kg950. J'aurais pu le laisser venir normalement !!! pffff

Pour mes filles pas de declanchement, celle qui a 13 ans et demi et venue le plus naturellement du monde !! j'avais des contractions depuis le matin, mais j'ai quand meme vecu une journée normale et enfin à 21h30 on s'est decidé à aller à la maternité.

Comme c'était un samedi soir, il n'y avait pas beaucoup de monde, mais l'anesthésiste était occupé avec une maman qui allait avoir des jumeaux, donc pas de péridurale pour moi, ma fille est arrivée à 23h25 et tout c très bien passé !!

Pour ma dernière, j'ai eu des contractions à 4h du mat, on est parti à 5h30, à 6h changement d"équipe donc on me fait patienter, mais ça a été, on m'a tout de suite fait une rachis anesthésie et là, le pied total !!!!!!!!!!! ma puce est arrivée à 8h 40 sans aucun effort a faire.

Donc moi je dis que si il n'y a pas de danger pour le bébé, un declanchement n'est pas necessaire et oui il faut laisser faire la nature !!!

bisous à toutes

 

posté par shemsy le 05-12-2009 à 20:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je me pose effectivement la question, je suis à 35semaines de grossesse, tout se deroule à merveille, sauf que je commence à etre tres tres fatigué, mal au dos surtout!! et en plus avec cette epidemie de grippe porcine qui circule (et moi qui travaille comme kiné en soins intensifs, nous avons reçeptionné un tas de cas confirmés de grippe A), j'ai donc deçidé de prendre 20jours de congé, mais j'ai tres peur de reprendre le travail et ne pas avoir encore accouché, donc retour aux risques d'etre contaminé par la grippe A !! purée, c'est d'un stressant tout ça !! :)

Je pense à faire un declenchement de mon accouchement par des moyens dit "naturels" tel que les tisanes, les gros calins avec mon mari cheri, bcp de marche ....et si vous avez encore des astuces, tenez moi au courant ;)

Qu'on pensez vous les mamounettes, et surtout qu'on pense notre sage femme du forum ?? à partir de combien de semaines mon bb est il considéré comme hors de danger qu'il naisse ?? et est ce bien judiçieux d'avoir reçour a un declenchement comme vous dite si bien "de convenançe" ?? que me conseillez vous ??? je suis completement perdu, j'attend vos reponses et vos conseils !!

 

Bisou bisou

 

Shemsy

posté par ndouty81 le 04-12-2009 à 12:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

salut moi on m'a declenchée pour mon premier pour col trop ouvert on m'a mis la peridurale et hop j'ai eu un accouchement court et vraiment agreable mon petit est né apres 4 heures de travail.

là je suis à 20 semaines de grossesse et je me demande si je vais pas encore demander un declenchement j'en garde un bon souvenir

salut à toutes

posté par laurebg le 02-12-2009 à 19:02

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour le premier, accouchement "normal", par les voies naturelles, sans péridurale, classique quoi. Douleur supportable, pas trop long. Donc pour la deuxième, je me dis "on refait pareil". Mon mari me pose à la maternité vers 6h du matin, avec des contractions. L'ainé étant à la maison, il ne peut rester avec moi cette fois ci. Mais à peine 10 minutes après, plus aucune contraction ! On m'installe dans une chambre, en me disant que ça arrive. Peu de contractions, pas assez pour penser que c'est imminent.  En milieu de matinée, un médecin vient me voir et me propose de rentrer chez moi. Je lui répond que j'habite un peu loin, que mon mari  (en formation à l'époque) est resté à la maison car c'est prévu pour ce jour, et que si c'est pour revenir dans 2 heures c'est pas la peine. Il me dit que si je veux, il peut déclencher l'accouchement.  OK, allons-y !  Vers 11h, on m'injecte un produit. Eh bien, on peut dire que ça a été intense (j'aurais peut-être du demander une péridurale en même temps !!!), mais heureusement pas trop long. Et ma minette a vu le jour vers 14h.  Et à ce moment là, plus de souvenir de la douleur.

11 - 20 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.