Forum grossesse › Envie de bébé et de devenir maman

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 07-09-2009 à 14:48

Avortement : faire le bon choix ?


http://images.photos.com/thm/thm17/STXP/20090508/PRL/5/59/13081187.thl.jpg?40048931_81330595

Bonjour !

Lors de mes recherches sur Internet sur l'avortement pour la rédaction d'un futur dossier, j'ai été surprise de découvrir à quels points les témoignages étaient toujours si difficiles..

Une femme qui se trouve face à une décision aussi importante d'avorter ou de mettre au monde un enfant n'a pour seul repère que des témoignages très difficiles d'avortement..

Pourquoi ? 

http://images.photos.com/thm/thm9/PH/SXP/43/sxp-contrib-43592/9225516.thl.jpg?638280_52763480_1

Selon vous, les avortement sont-ils forcément insurmontables ? 

Est-il possible pour une femme de faire le choix de l'avortement
avec le sentiment de faire le bon choix ? 




31 - 36 de 36
posté par fabiennelyska le 08-09-2009 à 22:32

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour;

Pour avoir cotoyer au travail en maternité de nombreuses femmes qui venaient faire une IVG, je peux dire que c'est en général très difficile à vivre pour elles. Même si elles savent souvent qu'elles n'ont pas de meilleures alternatives, cela reste difficile à accepter et surtout à vivre avec.

Avec les IVG médicamenteuses, c'est plus partagé et je croise parfois des jeunes femmes qui prennent cela un peu à la légère..... Comme un autre moyen de contraception.... A charge pour elles, plus tard de réaliser la portée de leurs actes.

 

posté par AneLorDabo le 08-09-2009 à 14:23

Répondre à ce commentaire signaler un abus

casand34 le 07-09-2009 à 19:04

 bonjour,

j'ai subis un IVG a l'age de 20 ans j'avais deja 1 enfant, un tout petit appart, un ami plus jeune que moi pas de boulot  et toute l'insoucience de la jeunesse. aujourd'hui j'ai 3 enfants et il m'en manque 1. il me manquera toute ma vie et je pourrai bien en faire encore 3 il me manquerai toujours celui là!

cette douleur, ce manque je ne l'ai pas mesuré a ce moment précis meme si la décision était la meilleur du moment. (et pour quelque temps encore).il est tres difficile de se rendre compte quels seront les séquelles d'une tel décision.nous n'avons que peu de recule.

de toute facon c'est un geste de desespoir qui marque toute une vie.

je souhaite beaucoup de courage a toutes celles qui sont et seront dans cette situation.

amitiés

 C'est bien de parler de ces expériances là, même si c'est difficile mais ça peut aider d'autres personnes d'en parler!!!

posté par casand34 le 07-09-2009 à 19:04

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 bonjour,

j'ai subis un IVG a l'age de 20 ans j'avais deja 1 enfant, un tout petit appart, un ami plus jeune que moi pas de boulot  et toute l'insoucience de la jeunesse. aujourd'hui j'ai 3 enfants et il m'en manque 1. il me manquera toute ma vie et je pourrai bien en faire encore 3 il me manquerai toujours celui là!

cette douleur, ce manque je ne l'ai pas mesuré a ce moment précis meme si la décision était la meilleur du moment. (et pour quelque temps encore).il est tres difficile de se rendre compte quels seront les séquelles d'une tel décision.nous n'avons que peu de recule.

de toute facon c'est un geste de desespoir qui marque toute une vie.

je souhaite beaucoup de courage a toutes celles qui sont et seront dans cette situation.

amitiés

posté par fleurensucre le 07-09-2009 à 18:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

il existe 3 sortes d'avortements:

un naturel, le plus douloureux p etre, c'est la fausse couche.... mettre tant d'espoir dans ce BB qui ne viendra pas au monde mais qui a été tellement désiré.

un autre médical, l'interruption médicalisé de grossesse: celle ci aussi est vraiment une souffrance pour la famille, se dire que tout va bien , que la grossesse se passe bien, mais que BB a des gènes qui ne lui donnent malheureusement pas un départ "normal" dans la vie....(maladie génétiques telles que trisomies, myopathies, mucoviscidose, maladies rares décelables à l'échographie, puis a l'amniocentèse ou biopsie de trophoblaste)

Le 3° est l'IVG plus connu sous le nom d'interruption volontaire de grossesse.

Et c'est grace a certaines femmes courageuses que nous avons le droit de disposer de notre corps, et de pourvoir donner la vie quand nous le désirons.

La seule chose que je ne comprends pas, c'est que certaines femmes en font un usage de contraception comme un autre...

mais là, ce n'est qu'un avis personnel, car j'estime qu'il existe tellement de moyen en france de ne pas tomber enceinte !!!
Souvent je rappelle l'importance que peut avoir la pilule du lendemain qui est GRATUITE chez votre pharmacien qui se prends apres un rapport non protégé jusqu'à 72 h (cela veux dire aussi apres un oubli de pilule de plus de 24h)

pour la suite de votre plaquette, n'hésiter pas à appeler votre gynéco ou votre médecin traitant qui vous dira comment faire pour avoir une bonne couverture de votre contraception.

Mais pour ma part, ce qui me touche le plus c'est l' IMG car donner vie à ces enfants atteinds de maladies génétique peut les handicaper lourdement et les faire souffrir inutilement
Il faut savoir aussi que les personnes ayant dans leur famille une personne souffrant de maladie génétique peuvent demander a leur médecin traitant ou leur gynéco de se faire prescrire un bilan génétique pour vérifier que cette maladie ne sera pas transmissible à leur descendance.

Par contre, prévenez aussi votre famille en age de procrééer pour qu'ils fassent également ces tests.

Si vous vous n'etes pas porteur (sain ou exprimé) du gène qui peut etre familiale, votre cousine, votre soeur peut, elle, l'etre.

merci de votre patience pour lire ces quelques lignes.

bisous

posté par fanny85 le 07-09-2009 à 17:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour, je post un msg vite fait pour donner mon point de vue... perso, je suis pas pour mais pas contre non plus... après tout, il ne faut jamais dire jamais... moi, j'emenne demain qqun de proche pour un avortement ; chacun son point de vue ; elle a deja trois enfant, se sépare du papa, n'a pas de travail... en plus de tout ca, elle est trop jeune pr se faire ligaturé les trompes, et comme elle tombe enceinte chaque année, elle doit se faire avorter, et lorsqu'elle a de la "chance" (si on peut appeler ca comme ca) elle fait des fausses couches... malheureusement pour elle, elle fait partie de ces femmes qui ont des ovaires trop rapidement et trop facilement ovulable... ce qui fait d'elle une femme enceinte chaque année depuis 10ans... au depart, ct dur, et puis, elle se dit "pk le garder si je n'arrive deja plus a assumer ma vie actuelle...?"

je com^prend son point de vue, et ne juge pas... que ferais je dans son cas...? je ne peut l'imaginer... mais je reste d'accord (emoi aussi, TANT PIS si ca lait pas) avec le fait de dire que l'avortement peut etre une chance pour certaines, mais aussi une facilité pour d'autres...

voila, c'est la mon témoignage exterieur

posté par Nanase le 07-09-2009 à 16:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

personnellement je n'ai pas eu à faire ce choix, que j'estime effectivement douloureux, mais comme Petitebunny je pense qu'on doit être heureux en France d'avoir ce choix libre.

là où je peux témoigner, c'est que je constate que tout est fait pour décourager  les femmes qui envisagent un avortement. et ça me surprend car je pense qu'on doit conseiller objectivement, or ce n'est pas toujours le cas: une de mes amies s'est retrouvée enceinte, et ne désirait pas garder l'enfant (éloignement du conjoint, elle-même encore en études, situation financière et gestion de l'emploi du temps ne le permettant pas), et bien sa propre gynécologue a fait pression pour qu'elle n'avorte pas! qu'elle lui demande de bien réfléchir, c'est normal, mais faire pression pour que le choix soit pour un côté en particulier, je ne trouve pas ça professionnel, elle doit être là pour rassurer et informer sur les possibilités, pas influencer

de façon globale les femmes qui choisissent cette option me semblent montrées du doigt, alors que c'est un choix personnel qui est déjà suffisamment douloureux, je pense qu'on devrait les soutenir plutôt que les condamner.

31 - 36 de 36




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.