Forum grossesse › Être enceinte et bien vivre sa grossesse

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par marine_456 le 09-12-2009 à 08:28

comment faire pour reconnaitre le debut des contractions

je suis à ma 36e semaine de grossesse et depuis 4 jours j'éprouve des sensations bizarre au niveau du ventre et bas ventre. est ce le debut des contractions?

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par fabiennelyska le 08-01-2010 à 16:03

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

En tant que sage-femme, je vous conseille de ne pas hésiter en cas de doute à téléphoner à la maternité où vous devez accoucher. Quand on ne sait pas trop quoi faire, une petite discussion avec une sage-femme peut vous orienter.

Mais dans l'absolu, l'idéal est d'attendre d'avoir au moins 2 heures de contractions toutes les 5 à 10 minutes. En théorie, l'uterus étant un muscle, une contraction est là quand le ventre durci et reste tendu un moment. Puis le ventre se relâche et redevient souple. Une contraction n'est pas forcément douloureuse, mais les "vraies" contractions de travail sont rarement indolores.

A Bientôt.

Fabienne.Sage-femme

posté par Maxine77 le 07-01-2010 à 08:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ben, c'est pas aussi évident que les filles le disent : j'ai 2 enfants et je ne sais toujours pas ce qu'est une contraction. Tout simplement parce que je ne les ressens pas : je les voyais sur monitoring mais aucun signe physique (je suis du genre à accoucher dans un supermarché, selon le gynéco). Tu as tout le temps pour le 1er ? Attention, ça va parfois plus vite qu'on ne le pense (moins de 2h00 pour mon 1er).

Mais quoiqu'il arrive, tu sais malgré tout quand c'est le moment ...

Bonne chance et tiens nous au courant !!!

posté par vanille1971 le 07-01-2010 à 06:24

Si tu te detend et ne flippe pas tu n'auras pas mal promis!!

je suis une anxieuse super stress et j'ai eu tres mal pour les 2 premiers car trop flippé. Ler 3éme j'ai enfin pris sur mois pendant 9 mois en me disant pas de panique c'est rien tu n'auras pas mal et crois moi ca marche. J'ai une petitte léa de 2 mois et j'ai rien senti promis!! ai confiance a l'equipe medicale et souffle doucement en te disant: " j'ai pas mal tout va bien, mon petit ange est en train d'arriver qu'el bonheur!!!"

tiens nous au courant

bienvenue a ton bb

que de bons moments en perspective

flo

posté par loup2010 le 07-01-2010 à 00:32

leilas le 03-01-2010 à 06:50

Ne vous inquiétez pas ....

N'y pensez même pas ....

Je peux vous garantir que quand vous en aurez ....

Vous saurez qu'il faut  sortir la valise du placard !!!

Mais pas de panique ...pour le premier ...vous avez le temps !!!!

Haha...en plein dans l'mile.. c'est ce que je voulais dire aussi...

En attendant, faut pas se casser la tête. Comme Leilas dit, quand ce sera l'temps, vous saurez parfaitement que c'est ça...

Bonne chance !

posté par benvoila le 06-01-2010 à 23:06

En ce qui me concerne (maman de 2 enfants) je  comparerais cela à une crampe un peu  douloureuse*  dans le bas ventre ou dans les reins :  tout dépend de la position du bébé, tourné vers la droite ou vers la gauche.

mais il y a des cas rares où l'on ne sent rien avant la perte des eaux... les veinardes

voici mon témoignage qui n'a pas valeur universelle tant chaque accouchement reste unique à chaque femme...

j'ai eu des contractions durant 48  h00  pour l'ainé  ( soit en grande majorité  ce que l'on appelle un faux travail) les memes symptomes mais un col qui reste désespérement fermé durant de longues heures... que j'ai préféré passer à la maison, je n'ai rejoint l' hopital  que lorsque les contractions se sont espacées d'une minute, mais meme à ce stade, encore 6 heures d'attente pour la perte des eaux et 4 pour la naissance.

autre naissance, autre scénario : 22H00 pour ma fille (accouchement express à coté, j'étais plus sereine et plus décontractée- Une astuce que j'ai fait pour ma fille,  plutot que de rester coucher accrochée à un monitoring,  et je me douchais   le plus possible pour  soulager le dos, restais en position vericale m'aidait également et   faire pipi, (la nature est bien faite,  on a envie tout le temps et ca décontracte le périné et donc le col) j'ai fait cela chez moi puis à l hopital jusqu'à la perte des eaux..j'ai gagné pas mal de temps je crois sur le déroulement de cette naissance. et j'avais l'impression de maitriser les évenement  et de ne plus les subir au moins jusqu'à la perte des eaux - on m'a emmené en salle de travail à partir de là. ma fille est arrivée 2 heures après...

Tous mes voeux pour les futures mamans,

posté par julie2009 le 06-01-2010 à 22:12

Je me posais exactement la même  question que toi lors de ma grossesse et je peux te dire que le jour j tu sauras reconnaitre ces fameuses contractions, car c'est très intense, tu peux pas loupper c'est clair.

Essaye de ne pas trop penser à ça pour ne pas trop te stresser (je sais facile à dire !) et passe une bonne fin de grossesse.

Prend soin de toi et de ce futur petit bébé.

posté par alizouille le 03-01-2010 à 15:21

Oulalala les filles relax!!! Je me posais la meme question avant d'accoucher et une fois le jour J pas de doutes possibles on sait que c'est pour trèèèèèèès bientot!

Chaque accouchement est différent mais en ce qui me concerne les contractions ont commencées le 11 septembre a 06h00 du mat et ma puce est arrivée le 12 à 09h26.  Elles étaient d'abord régulieres a 10 min et a peine douloureuse puis en fin de journée toutes les 8 minutes et bien sur de plus en plus douloureuses. Je suis rentrée a l'hopital a minuit avec des contractions qui pour moi étaient super douloureuses et espacées de 5 minutes... "Madame vous êtes a 2 cm" Mes yeux sont sortis de mes orbites, moi qui comptais tenter sans péridurale : 3 heures plus tard j'appelais l'anesthesiste!!!

En tout cas n'hésitez pas à appeler la salle d'accouchement quand vous pensez que c'est le moment ils vous aiguillent et dans le moindre doute ils vous proposent de passer pour un petit monito et eventuellement verifier la dilatation.

Bonne continuation les filles...le meilleur vous attend!

posté par mimine44 le 03-01-2010 à 11:36

Je suis dans mon 8em mois et je dois avouer que je me pose aussi cette question ?! Mais mes proches m ont affirmées que de toutes facons  quand le moment sera venu, on se rendra bien compte des contractions uterines. Je crois que le tout est de ne pas trop s en faire et etre a l écoute de son corp ! 

posté par MAMOURE le 03-01-2010 à 10:14

Marine et les autres futures mamans,

Les filles n'ayez pas peur. Ne vous posez pas de questions. Quand le moment sera venu vous saurez très bien ce qu'est une contraction. Surtout ne vous affolez pas, il faut absolument rester calme.  Respirez comme on vous l'a appris lors des cours de préparation.

Prenez le temps chaque jour de vous asseoir sur votre lit avec des oreillers dans le dos et vous repliez vos jambes. Installez vous confortablemment et caressez votre ventre comme pour faire un gros calin à votre Bébé. Et surtout, parlez à votre Bébé. Détendez vous un max.

Quand les contractions commenceront vous ne devrez penser qu'à deux choses.

1) rester le plus ZEN  possible (je sais c'est pas évident) et respirez

2) c'est de ne penser qu'au moment magique ou vous allez voir pour la 1ère fois votre Bébé. Je vous assure c'est la récompense de ces 9 mois d'attente et de la douleur pendant quelques heures.

Surtout n'attendez pas la dernière minute pour faire la valise. Faites la au moins 15 jours/3 semaines avant la date prévue (car ce n'est pas le mari qui va la faire).

Bisous les filles.

posté par leilas le 03-01-2010 à 06:50

Ne vous inquiétez pas ....

N'y pensez même pas ....

Je peux vous garantir que quand vous en aurez ....

Vous saurez qu'il faut  sortir la valise du placard !!!

Mais pas de panique ...pour le premier ...vous avez le temps !!!!

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.