Forum grossesse › Être enceinte et bien vivre sa grossesse

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par coquelicot2302 le 27-03-2012 à 12:02

Voir le profil

grossesse et dépression

Bonjour aux futures mamans,

On associe souvent la grossesse avec bien être et bonheur , toutefois, il existe malheureusement des femmes qui vivent très mal leur grossesse à cause d'une dépression ... je regrette qu'on ne donne pas assez la parole à ces futures mamans qui souffrent en silence !

Venez en parler, venez partager et pourquoi pas trouver de l'aide, du soutien ou des astuces pour atténuer ce mal être !



11 - 20 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par rayanfares le 22-06-2012 à 09:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coquelicot2302 le 10-04-2012 à 08:43

Bonjour à toutes,

Je constate, non sans surprises, que je ne suis pas la seule à souffrir de dépression pendant la grossesse, malheureusement le constat est que l'on n'ose pas en parler, par honte parfois: " elle est enceinte et elle déprime !  ".

En ce qui me concerne, je suis dépressive depuis plus de 2 ans, mais avec la grossesse, mon mal être s'est accru, car baisse rapide du traitement alors que je n'étais pas guérie et sans doutes les hormones, les doutes.

Cette dépression s'accompagne de crises d'angoisse plus ou moins sévères, ça peut aller jusqu'à la crise de panique, je vis avec un mal être intense au quotidien, je n'arrive plus à être bien !

Je suis enceinte de 24 semaines et bébé est prévu pour juillet, je suis pourtant suivie, traitement, thérapie, professionnels, mais rien n'y fait...je ne sais plus savourer les petits moments de plaisir que l'on peut m'offrir sans penser à la crise d'angoisse qui peut se déclencher à tout moment, ce qui gâche l'instant présent ... en fait, sans le vouloir, j'anticipe cette crise et je la provoque moi même, on parle d'angoisse chronique .

Le seul moyen que j'ai trouvé pour atténuer un peu mon mal être, est d'en parler, ou plutôt de l'écrire (forums), car les personnes qui me répondent, même si c'est rare, savent rester objectives.

Dites moi ce que vous ressentez quand vous n'êtes pas bien, avez vous des symtômes (pouls rapide, tremblements, pleures, boule dans la gorge ...) ?

Mamans ou futures mamans qui vivent ou ont vécu une telle situation, n'hésitez pas à partager votre expérience, et pourquoi pas partager des astuces pour atténuer le mal être, car c'est bien connu, l'union fait la force contrairement à l'isolement qui ne fait qu'accentuer un peu plus le calvaire de la dépression !

Merci à toutes !

bonjour a vous toutes,je suis dans votre cas depuis mars,là je suis a35sa

depuis le début je suis malade,nausées,vomissements,pas d'appetit,fatiguée non stop,perte de poids des le debut liée au vomissement:6kg

j'attends la délivrance car le fait d'etre et d'avoir été bcp allongé.,nous rend inutile,j'ai 2 enfants et ça a été une épreuve terrible,là je suis sous anxio et ad,c'est la 1ere fois que je vis ça,et parfois j'en tellement marre que je compte les jrs!!

posté par Mayalily le 22-06-2012 à 07:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à vous!

Merci coquelicot, Marioneliau et fleurensucre

Tout d’abord, merci, merci de me lire, ainsi je me sens moins seule. Pour tout vous avouer rien ne s’arrange, au contraire. Je me sens de plus en plus mal, et mon couple ne tiendra pas j’en suis sure. Celui auprès de qui j’avais trouvé sécurité et réconfort, se trouve me mettre constamment au pied du mur. J’ai fait tous efforts possible et inimaginable, j’ai pris sur moi le fait que je me sentais mal, et je me rends compte que je suis bien la seule à la vivre cette grossesse. On m’a tellement reproché de choses, le fait d’être malade, le fait d’être fatigué, le fait d’avoir des sautes d’humeur, que maintenant je crois que j’y vois plus clair, mais ce que je vois ne me plais pas. Comment voulez-vous que je me sente bien ? Comment voulez-vous que je vive bien cette grossesse, si tout le monde me le reproche finalement. Mon homme le 1er. Je n’ai plus d’intimité, mon homme fouille dans mes historiques de conversation et me reproche de me confier à d’autres lorsque je vais mal, le fait que d’autres personnes me redonnent le sourire. Là je ne peux plus compter sur personne et c’est horrible, je me dis que ça ira, c’est la grossesse qui fait que je prends mal les choses, surement mais je vois que « tout le monde » veut que j’y reste dans mon mal être. J’attends le plus bel évènement et non je ne suis pas heureuse. J’essaie de prendre les choses avec le sourire, mais là ça devient de plus en plus pénible, je ne peux pas être vrai pour ne pas blesser les gens autour de moi. Oui je crois que je vais aller me renseigner auprès de la PMI effectivement, ne serait-ce pour qu’on m’oriente, je ne sais vraiment plus quoi faire, rien que d’y penser, j’en ai les larmes aux yeux.

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

 

A bientôt.

posté par fleurensucre le 15-06-2012 à 23:51

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coquelicot2302 le 15-06-2012 à 23:21

Bonsoir à toutes !

Mayalily, être enceinte c'est beaucoup de doutes, d'angoisses, mais le bonheur devrait l'emporter, si tu ne ressens pas ce bonheur l'emporter sur le reste, c'est que tu n'es tout simplement pas prête, il n'y a rien d'étrange tu sais, ni de honteux, un bébé demande du temps et de l'attention, si tu ne te sens pas capable, ne te force pas à continuer ! et ne prends pas de décisions en fonction de ce que pense ton entourage, et c'est tant mieux que tu n'arrives pas à leur en parler, car certains vont te dire de le faire, d'autres "non" ... et ça va t'embrouiller la tête pour prendre une décision !

Tu es la seule à pouvoir décider, ne laisse personne t'influencer, écoute ton coeur et non les gens, et tu y verras plus clair !

Courage et donne moi de tes nouvelles! bisous

heu.... tu propose quoi là? un avortement ou quoi?

si il y a 9 mois pour porter un enfant, c'est justement pour arriver a se faire a l'idée que l'on va devenir maman.

maintenant, avoir des doutes pendant la grossesse c'est NORMAL toutes les femmes en ont.

avoir une dépression l'est moins, mais il faut au contraire en parler pour en sortir.

Mayalily, tu peux appeler l'hopital ou la clinique ou tu souhaite accoucher pour demander a voir le psychologue qui est attaché au service de maternité.

ce professionnel de santé te permettra de pouvoir mettre en place des actions pour que tu te sente mieux dans ta vie a ce moment ou les hormones peuvent faire de notre vie une vie morne et sans couleurs.

pas besoin de se creer des remords en avortant alors qu'au départ, c'est un bébé d'amour.

parle en autour de toi. maintenant, les langues commencent a se délier de plus en plus concernant les maux de la grossesse et de la maternité.

et puis, n'hésite pas non plus a demander a ta mère comment elle a vécu sa propre grossesse et ta venue au monde. peut etre a t elle été victime d'une dépression post partum qui se répercute sur ta propre grossesse?

bisous et courage les filles: faites vous aider.

posté par coquelicot2302 le 15-06-2012 à 23:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir à toutes !

Mayalily, être enceinte c'est beaucoup de doutes, d'angoisses, mais le bonheur devrait l'emporter, si tu ne ressens pas ce bonheur l'emporter sur le reste, c'est que tu n'es tout simplement pas prête, il n'y a rien d'étrange tu sais, ni de honteux, un bébé demande du temps et de l'attention, si tu ne te sens pas capable, ne te force pas à continuer ! et ne prends pas de décisions en fonction de ce que pense ton entourage, et c'est tant mieux que tu n'arrives pas à leur en parler, car certains vont te dire de le faire, d'autres "non" ... et ça va t'embrouiller la tête pour prendre une décision !

Tu es la seule à pouvoir décider, ne laisse personne t'influencer, écoute ton coeur et non les gens, et tu y verras plus clair !

Courage et donne moi de tes nouvelles! bisous

posté par Marioneliau le 15-06-2012 à 21:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes

Porter un enfant ce n'est pas rien et ce n'est pas facile, on est toujours pris de pleins de doutes, de craintes, d'angoisses et quoi que je dises quoi que les autres dises on a toutes notre façon de porter nos enfants.

Mes deux grossesses, deux garçons, a 35 & 39 ans n'ont pas toujours été faciles, diabète, hypertension et j'en passe et des meilleurs et tant qu'ils n'étaients pas "sortis" j'ai angoissés, crisé etc ( et même encore maintenant) Tout ça pour dire que chacune nous vivons nos grossesses de manières différentes en fonction de notre vécue, de notre entourage de notre sensibilité, mais l'essentiel est de savoir qu'il n'y a pas de bonne façon de vivre une grossesse. On l'a vie comme on peut, comme l'on est et l'essentiel et là "invisible pour les yeux", amour est le seul mot d'ordre, après tout s'explique même à un bébé !

Bonne grossesse à toutes et ayez confiance en vous seule vous donnerez à votre bébé ce dont il a besoin !

posté par coquelicot2302 le 15-06-2012 à 21:06

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir à toutes !

Mayalily, être enceinte c'est beaucoup de doutes, d'angoisses, mais le bonheur devrait l'emporter, si tu ne ressens pas ce bonheur l'emporter sur le reste, c'est que tu n'es tout simplement pas prête, il n'y a rien d'étrange tu sais, ni de honteux, un bébé demande du temps et de l'attention, si tu ne te sens pas capable, ne te force pas à continuer ! et ne prends pas de décisions en fonction de ce que pense ton entourage, et c'est tant mieux que tu n'arrives pas à leur en parler, car certains vont te dire de le faire, d'autres "non" ... et ça va t'embrouiller la tête pour prendre une décision !

Tu es la seule à pouvoir décider, ne laisse personne t'influencer, écoute ton coeur et non les gens, et tu y verras plus clair !

Courage et donne moi de tes nouvelles! bisous

posté par Mayalily le 15-06-2012 à 10:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coquelicot2302 le 13-06-2012 à 21:41

Bonsoir à toutes,

J'ai créé cette discussion, voilà bientôt 3 mois, et je vois que certaines futures mamans, malgré la grossesse qui devrait nous apporter bonheur et bien être, sont tout comme moi déprimées ... j'ai envie de vous dire avant tout qu'il ne faut pas culpabiliser, car le stress, l'angoisse, la déprime ou encore la dépression sont des mécanismes psychologiques qui peuvent arriver à n'importe qui, chez la femme enceinte, comme chez la femme qui ne l'est pas, et même chez l'homme !

Moi je suis à 35 semaines, et je suis toujours autant angoissée, dû à ma dépression que j'ai depuis 2 ans, je suis encore sous traitement ,  diminué à cause de la grossesse, avec l'accord de mon médecin, de mon psy et de mon gynéco.

J'ai de soudaines crises d'angoisse pénibles que je gère mieux maintenant avec l'expérience, mais il m'arrive encore d'en avoir certaines qui me submergent qui se transforment en crises de panique spectaculaires .

Kou91, comment te sens tu ? donne nous de tes nouvelles ! Damiza25 a raison, ne te retiens pas de pleurer, ça soulage parfois , faut savoir lâcher prise , ça défoule , ça libère et on se sent tellement plus léger après !

Mayalily, tu es enceinte de combien de semaines ? tiens nous au courant de ta décision, et si tu dois avorter, ce sera Ta décision, moi je l'ai fait il y a 4 ans et je ne regrette pas ! mais pose toi la bonne question avant de prendre ta décision, "pourquoi je décide de le faire ? "

Adropofsoftness, tu te sens déprimée mais tu dis que ton homme te soutient, et crois moi c'est déjà beaucoup, car certaines d'entre nous sont seules ! et si petit saignement il y a , ne tkt pas , c normal , j'en ai eu au premier trimestre et là je suis à 35 semaines !

Bon courage à toutes, et continuez à échanger car mettre des mots sur sa souffrance aide énormément, car on ne trouve pas les mots parfois pour en discuter .

bonjour Coquelicot.

Alors, tout d'abord, j'en suis à 13sa, mais je ne m'étais pas posé la question d'avorter jusqu'à ce que le médecin m'en parle. J'ai déjà avorter une fois il y a des années, je l'avais très mal vécu, et je refuse de revivre cette expérience. Cette grossesse fait remonter toutes mes craintes, et le plus dure c'est de ne pouvoir en parler de peur de ne pas être comprise. Lorsque j'ai essayé de le faire, j'ai des regards qui voulaient dire: déjà contente toi de pouvoir faire des enfants et arrete de te plaindre!! C'est pas faux, mais pourquoi je me sens mal alors?? Pourquoi quand j'annonce que j'attends un enfant le sourire ne vient pas sur mon visage. Le pire c'est que cet enfant ça fait des mois que l'on essaie, et j'étais à chaque fois déçue de ne pas être enceinte, et maintenant que je le suis, j'ai peur de tout, je doute de tout, et rien n'arrive à me rassurer!! 

posté par coquelicot2302 le 13-06-2012 à 21:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir à toutes,

J'ai créé cette discussion, voilà bientôt 3 mois, et je vois que certaines futures mamans, malgré la grossesse qui devrait nous apporter bonheur et bien être, sont tout comme moi déprimées ... j'ai envie de vous dire avant tout qu'il ne faut pas culpabiliser, car le stress, l'angoisse, la déprime ou encore la dépression sont des mécanismes psychologiques qui peuvent arriver à n'importe qui, chez la femme enceinte, comme chez la femme qui ne l'est pas, et même chez l'homme !

Moi je suis à 35 semaines, et je suis toujours autant angoissée, dû à ma dépression que j'ai depuis 2 ans, je suis encore sous traitement ,  diminué à cause de la grossesse, avec l'accord de mon médecin, de mon psy et de mon gynéco.

J'ai de soudaines crises d'angoisse pénibles que je gère mieux maintenant avec l'expérience, mais il m'arrive encore d'en avoir certaines qui me submergent qui se transforment en crises de panique spectaculaires .

Kou91, comment te sens tu ? donne nous de tes nouvelles ! Damiza25 a raison, ne te retiens pas de pleurer, ça soulage parfois , faut savoir lâcher prise , ça défoule , ça libère et on se sent tellement plus léger après !

Mayalily, tu es enceinte de combien de semaines ? tiens nous au courant de ta décision, et si tu dois avorter, ce sera Ta décision, moi je l'ai fait il y a 4 ans et je ne regrette pas ! mais pose toi la bonne question avant de prendre ta décision, "pourquoi je décide de le faire ? "

Adropofsoftness, tu te sens déprimée mais tu dis que ton homme te soutient, et crois moi c'est déjà beaucoup, car certaines d'entre nous sont seules ! et si petit saignement il y a , ne tkt pas , c normal , j'en ai eu au premier trimestre et là je suis à 35 semaines !

Bon courage à toutes, et continuez à échanger car mettre des mots sur sa souffrance aide énormément, car on ne trouve pas les mots parfois pour en discuter .

posté par Mayalily le 12-06-2012 à 15:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Cette grossesse a été désirée, et maintenant que je le suis je me pose pleins de questions, est-ce que le papa est vraiment pret? est-ce que moi je le suis? (je précise que c'est mon 3ème et que je ne suis plus avec le père de mes ainés). J'ai peut-etre peur de me retrouver encore une fois toute seule? A un point que j'en suis devenue jalouse, je ne fais plus confiance, alors que ce n'est pas dans ma nature. Ou alors de ne pas pouvoir assumer les responsabilités. J'habite dans un petit appart avec mon nouveau compagnon et mes 2 enfts. Je suis fatiguée, angoissée, stressée, j'ai essayé d'en parler avec mon doux, mais il ne comprend pas, il me culpabilise même d'etre tout le temps épuisée. Je n'ai même plus le courage d'aller travailler, j'enchaine les certificats et les congés juste pour pouvoir dormir quand il n'y a personne à la maison. J'en ai parlé à mon médecin, il m'a suggéré d'avorter, j'ai culpabilisé encore plus, et me dis que je ne mérite peut etre pas cet enfant. Je suis a bout, entre les nausées et vomissements, j'ai tout les symptomes qu'une femme enceinte peut avoir. Je suis constamment soit en pleurs, soit en colère. Personne pour comprendre que j'ai juste besoin de pouvoir souffler de temps en temps, que la grossesse me prend toute mon énergie, et que le sourire, je ne le retrouve pas!!!

posté par damiza25 le 05-05-2012 à 08:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

kou91 le 05-05-2012 à 01:49
Bonsoir à toutes, ce soir c grande déprime. J'ai juste envie de pleurer je n'en peux plus. Sa fait 2 mois que je suis en arrêt maladie suite aux vomissements et la je suis à bout.

Si tu a envie de pleurer laisse toi allez ça fait du bien, essaie de penser à des choses positive, occupe toi les mains

Perso j'ai 4 loulous et fausse couche ( accouchement) à 5 mois 1/2 de jumeaux donc autant te dire que les grossesses qui on suivi je n'ai que très peu travailler j'ai même été hospitalisé pendant 1 mois pour le 1er menace d'accouchement à 6mois et finalement ils sont tous né avec 1 mois d'avance

Bref tout ça pour te dire qu'il faut t'occuper l'esprit voire du monde et te dire que ça ne dure q'un temps, plien de courage à toit

Bisous Isa

11 - 20 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.