2ème mois de grossesse
C'est le mois où vous allez déclarer votre grossesse.
Les changements du corps
Au cours du deuxième mois de grossesse, nausées ou vomissements peuvent vous ennuyer un peu. Les seins gonflent. Vous remarquez peut-être une accélération des fréquences cardiaque et respiratoire. Vous connaissez ces signes révélateurs si vous avez déjà vécu une autre grossesse. Une fatigue inhabituelle vous prend souvent.
Votre bébé
A quel niveau votre bébé va-t-il se développer ? Il s'agit de son coeur, son système nerveux, ses poumons, ses reins et son foie particulièrement. Ses mains, ses pieds se constituent et il peut les bouger. Les oreilles se forment. A la fin du deuxième mois l'embryon pèse 3 grammes et mesure 3 centimètres.
Le suivi de votre santé
Vous prenez rendez-vous auprès de votre médecin gynécologue avant la douzième semaine d'aménorrhée ( SA). Ce premier examen est obligatoire. Le médecin remplira votre dossier médical pour le suivi de votre grossesse. Il notera vos antécédents familiaux. Puis lors de l'examen gynécologique il pratiquera palpation abdominale, toucher vaginal et contrôle du col de l'utérus. Il vous prescrira un bilan sanguin ( groupe sanguin, rhésus, rubéole, toxoplasmose, marqueurs hépatite, HIV, syphilis, cytomégalovirus CMV ) afin de connaître votre immunité et une analyse d'urine( sucre et albumine). Pour prévenir toute carence alimentaire il peut déjà vous prescrire de l'acide folique, du fer et du magnésium.
Vous prenez rendez-vous pour la première échographie prescrite par le médecin..
Un formulaire « Vous attendez un enfant » destiné à la Caisse primaire d'assurance maladie et à la Caisse d'allocation familiale vous sera remis par le médecin. Remplissez la déclaration de grossesse et renvoyez les deux feuillets à la CPAM et à la CAF. La CNAM vous enverra un courrier comprenant les dates des examens et visites médicales à effectuer pris en charge à 100% et les étiquettes correspondantes à coller sur vos feuilles de soins.
Votre alimentation
Préférez les produits frais aux produits industriels.
Fruits et légumes, au moins cinq par jour. Veillez à ce qu'ils soient bien lavés et à éliminer toute trace de terre.
Pain et autres aliments céréaliers, pomme de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l'appétit.
Lait et produits laitiers : 3 par jour.
Viandes, poissons et produits de la pêche, oeufs. 1 ou 2 fois par jour.
Matière grasse ajoutées : limiter la consommation.
Produits sucrés : limiter la consommation.
Boisson : de l'eau à volonté.
Sel :limiter la consommation.
Activité physique :
Essayez de marcher une demi-heure par jour. Si vous êtes fatiguées essayez de trouver 20 minutes de sieste pendant la journée.
Ces conseils sont extraits du « Guide de nutrition pendant et après la grossesse » édité par l'INPES, le ministère de la santé, l'assurance maladie etc. Vous pouvez également vous le procurer ou vous rendre sur www.mangerbouger.fr
Merci Odette pour ta réponse
pour ma part j'ai rendez-vous aujourd'hui avec une diététicienne on verra par la suite rendez-vous le 16/03 pour ma premiere éco.
J'espere que tout se passera bien pour toi,
Marianne
Bonjour marianne,
J'espere que ton echo c'est bien passé que la gyneco a reussi a détendre un peu avec des mots rassurants... en te lisant je me dis "je suis normale" car je fait exactement la meme chose que toi c'est à dire verifier je ne perd pas de sang... sauf que la nuit je reve que je fait une fausse couche dans un bain de sang et des douleurs affreuses... resultat j'ai bcp de mal à me detendre... dernière regle le 8 fevrier 2009... j'ai rendez vous le 24/04/09 pour la premiere echo j'espere que je vais aller mieux tres vite....
Je pense à toi et viens nous donner des bonnes nouvelles...
bisous