Forum maman & bébé › Allaitement et alimentation de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par daise le 16-01-2009 à 09:26

Voir le profil

L'allaitement.

Je voudrais savoir si c'est vrai que l'allaitement fait maigrir plus vite? Moi ça fait plus de 2 mois que j'allaite et je grossi un peu touts les jours on m'a dit que c'était peut-être le fait de prendre la pillule en même temps.Aidez moi je suis perdu je ne sais pas quoi faire!!!



11 - 20 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par steflucy le 29-05-2009 à 07:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour, moi j'allète encore (un peu) bientôt fini elle à 21 mois, et je n'ai jamais perdu un gramme au contraire j'ai pris du poids, le medecin m'à dit que ça pouvait etre à cause de la pillule, la gynéco m'à dit que non ! Je crois le medecin car quand j'ai acouché j'ai perdu 6 kg puis le premier mois 2 de plus puis j'ai pris cette satanée pillile et la c'est monté en flèche !!!!!!!!!!!

Ne t'inquiètes pas !

posté par Flotte22 le 29-05-2009 à 02:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bébé a trois mois, j'avais retrouvé mon (sur)poids d'avant la grossesse en sortant de la clinique, depuis j'ai pris cinq kilos. Je crois que je mange pour lutter contre la fatigue et parce que souvent je confonds la faim et la soif; or quand on donne le sein on crève de soif.

Je me dis que je perdrai du poids quand je reprendrai le boulot en septembre, j'aurais moins l'occasion de grignotter et en serai à deux tétés par jour. Ceci dit, je n'ai jamais retrouvé ma taille de jeune fille et dailleurs, notre corps se transforme (hanches plus larges, seins plus gros) et donc quelques kilos de "femme" restent. Après l'allaitement, le régime qui a le mieux fonctionné pour moi sans reprendre c'est Weight Watchers.

Je parle d'expérience, c'est ma quatrième fille, l'aînée a quinze ans.

posté par bleuciel le 25-05-2009 à 18:34

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour

je suis impatiente de maigrir mais avec l'allaitement je n'y arrive pas .

vous parlez d'un régime weigt watcher pour les femmes qui allaite pouriez vous me donner une semaine type avec le nombre de points.

car j'ai déja fait il y a quelque temps weight watcher mais avant de tombé enceinte pour cela j'ai le livre guide des courses .

donc avec une semaine type et quelques conseils de votre part cela me motivera.

merci d'avance.

je compte sur vous

posté par cynthia97122 le 25-05-2009 à 11:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 j'allaite depuis 10 mois et j'ai pris 7kg!!!la j'ai bien perdu,je suis en rééquilibrage alimentaire!!!!si tu manges tout et nimporte quoi tu peux beaucoup grossir surtout si tu bouge peu!!!


en effet je prend la pilule mais en fait quand tu allaites tu dépense plus d'énérgie donc a priori avec une alimentation équilibré et un peu de marche tu devrais mincir un peu plus rapidement!!!

posté par celtika41 le 25-05-2009 à 11:06

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour, tu sais chaque femme est différente on est pas sur le même pieds d'égalité. Certaines femme maigrissent en allaitant d'autre non ou grossissent. J'ai 4 enfants et j'ai allaité une de mes filles jusqu'à trois ans et je ne maigrissait pas par contre ma dernière je l'allaitais aussi mais en faisant attention à ce que je mangeais et au quantité j'avais beaucoup maigri. Tu es peut être comme moi et sans prise de mesure strictes ont obtient rien. Bon courage et dit toi qu'il y a une chose fantastique dans tout ça c'est ton bébé tant qu'il est heureux... ce qui ne veut pas dire que tu dois t'oublier.

posté par jujub83 le 24-05-2009 à 20:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est toujours délicat comme sujet, car les mamans qui ont choisi de ne pas allaiter se sentent souvent attaquées, voir culpabilisées par ce genre de propos... ce n'est évidemment pas mon intention, chacun est libre de ses choix. Quand j'ai fait le mien (celui d'allaiter) je ne savais pas toutes ces choses; c'était juste une évidence. Mon choix était fait bien longtemps avant d'être enceinte. J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu à réfléchir sur ce sujet...

Reste que pour faire ses choix dans les meilleures conditions, c'est bien d'avoir tous les éléments en main. Ces informations à mon avis essentielles dans cette décision qui concerne le mode de nutrition de son enfant sont bien trop peu diffusées... d'ailleurs beaucoup de jeunes futures mamans regrettent de ne pas avoir d'éléments pour comprarer les 2 modes de nutrition (bib/sein) au moment de faire leur choix.

posté par jujub83 le 24-05-2009 à 00:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour celles que ça intéresse, le lien vers la brochure publiée par le ministère dans le cadre du programme nutrition santé pour les professionnels de la santé. Vous y retrouverez une synthèse des avantages de l'allaitement maternel pour la santé de bébé et de celle de maman aussi...

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/allaitement.pdf

Chapitres sur la prévention de l'obésité et de l'allergie, p32 et 36 du doc.

posté par jujub83 le 24-05-2009 à 00:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je vais répondre à sa place, si je peux me permettre. Déjà je remplacerai "plus de chance" par "moins de risque"

Les études faites depuis une quinzaine d'année le prouvent, les bébés ayant bénéficié d'un allaitement long (au delà de 6 mois) ont globalement moins de risques de développer des allergies alimentaires et moins de tendance à l'obésité. Cela ne veut pas dire que tous les bébés allaités au bib sont obèses et allergiques, et ceux nourris au sein sont minces et sans allergie. L'allaitement maternel diminue très sensiblement les risques.

 

Pour ce qui est des allergies alimentaires, le lait maternisé (LA) est fabriqué à base de lait de vache, qui est modifié pour répondre au mieux aux besoins des bébés humains. Le problème vient des protéines de lait de vache. Ce sont de très longues protéines, bien plus longues que celles du lait humain. Même si certaines industries ont des procédés pour briser ces grandes chaînes protéiques, elles restent quand même bien plus longues que la normale. Hors le système digestif d'un bébé est encore très immature. Il va peiner énormément à digérer ces longues protéines (c'est pour ça que tant de mamans ont des soucis de régurgitations, maux de ventre etc. avec le LA) Cet épuisement prématuré du système digestif va en augmenter la sensiblité, et par voie de conséquence, augmenter les risques d'allergies alimentaires chez les sujets prédisposés.

 

Pour ce qui est de l'obésité, cela réside principalement dans le fait qu'au bib 1. le lait coule facilement 2. les quantités sont plus ou moins imposées par les industriels. A tel âge on recommande x bibs de telle taille. Un bébé qui ne finit pas ses bibs, ça inquiète... Le problème c'est qu'avec cette approche, le bébé n'est pas en mesure de se fier à ses signaux naturels. On le fait patienter jusqu'à l'heure du bib même s'il a faim avant (c'est trop tôt, pas fini de digérer, merci les protéines trop longues), ensuite on choisit la quantité pour lui, qu'il finira parfois par gourmandise même s'il n'a plus faim. Cette négation des signaux de faim et de satiété va perdurer en grandissant. L'alimentation ne fera de façon réfléchie ou irréfléchie, au lieu de se faire de façon naturelle et physiologique. Ce phénomène est encore accentué par les petits pots, qui sont pré-dosés...

A contrario, le principe de base de l'allaitement maternel est de laisser bébé gérer ses repas : il prend les quantités qu'il veut, quand il veut (allaitement à la demande) Les études ont montré qu'un bébé allaité prend uniquement ce qui lui suffit, ni plus, ni moins (la succion demande quand même une certaine dépense d'énergie) Il s'alimente au plus près de ses besoins énergétiques. Son alimentation fluctue en même temps que ceux-ci (température extérieure, poussées de croissance ...) Ainsi l'enfant ne perd pas l'habitude d'écouter et d'obéir à ses signaux physiologiques qui régulent l'alimentation; par voie de conséquence, il est moins sujet au surpoids qu'un enfant qui a été nourri de manière artificielle.

 

Je le répète, ce ne sont là que des tendances, prouvées par de nombreuses études de par le monde, et ne sont pas appliquables à tous les bébés, heureusement ! Depuis ces études (et d'autres encore, car il semble que l'allaitement maternel ait bien d'autres impacts sur la santé du futur adulte)  l'OMS est entrée en campagne pour la promotion de l'allaitement partout dans le monde; le ministère de la santé français lui emboîte le pas. A des problèmes de santé publique s'oppose le lobbying des industriels, et la manne financière que représentent les ventes de LA. comme d'habitude, la balance entre le fric et la santé...c'est pas gagné! D'autant que les personnels de la santé en france ne sont pas ou très peu formés sur la question de l'allaitement, et ont tendance à faire foirer bon nombre d'allaitement au lieu de soutenir les mamans qui ont fait ce choix. Le LA représente encore aux yeux d'un grand nombre de personnes le meilleur moyen de bien faire grandir un enfant. L'évolution des mentalités est lente...dommage pour les générations concernées, comme celle dont je fais partie et qui arrive à 40 ans avec pas mal de soucis de santé...

j'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet...

posté par valoche01 le 22-05-2009 à 22:04

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

j'ai aussi lu que le fait d'allaiter aider le corps à stocker les graisses car il lui en faut pour produire du lait! mais depuis l'accouchement (il y a deux mois et demi) je n'ai rien pris mais rien perdu non plus!!! (bon dans mon cas faut dire que je grignote beaucoup trop!!!)

posté par gail34 le 12-05-2009 à 17:57

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Coucou

Chaque personne est différente moi perso je n'ai ASOLUMENT RIEN PERDU!! et j'ai allaité Alexis 7 mois!!  Du courage et bonne continuation

11 - 20 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.