Forum maman & bébé › Autour de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par undy le 25-10-2007 à 07:45

baptème civile ou religieux quand vous etes au milieu?????

et oui avec mon mari cela peu parraitre assez bète mais nous hésitons sur la methodes de bapteme pour nos fils .nous ne sommes pas forcément croyant,mais faut il le faire pour eux ou bien écouter nos conviction?l'eglise nous repousse un peu car a la naiisance de mon mathis de 4 ans j'y est célébré la messe de déces de ma mère decédée 3 jours avant mon accouchement puis mon mari lui y'a célébré celle de son pére a l'ages de huit ans.nous nous somme marié a la mairie et voudrions faire pareil a cet occasions mais connaissait vous les différences que cela engendre merci...

1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par virchris le 06-12-2007 à 01:14

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

oui, seules les volontés faites chez un notaire seront réellement prise en compte ! moi, j'ai baptisé mes filles à l'église, c'est plus une question de tradition, mais j'ai été au catéchisme quand j'étais petite et ça ne m'a pas traumatisée ! les religions font parties de l'histoire et d'ailleurs cela m'a parfois aidé dans cette matière ! maintenant, ne te laisse pas dicter ta conduite, ton choix sera le meilleur car accepté pleinement par toi et ton conjoint !

posté par BB1624 le 25-10-2007 à 21:18

Je pense qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête avec les uns ou les autres. Tu dois faire ce que ta conscience te dicte ainsi qu'a ton mari. Si tu dois faire un bâptème religieux pour faire plaisir aux autres mais que pour toi cela ne représente rien, c'est totalement idiot. Je ne suis pas pour une religion en particulier et je tolère les choix de chacun mais je ne veux pas que quelqu'un me dicte la marche à suivre. Je pense que tu devrai faire ainsi, si pour toi le bâptème civile te rassure car tu peux choisir officiellement des tuteurs à ton enfant, écoute ton désir et fait le. De toutes façons si ton enfant désire un jour rentrer dans une religion quelconque, il aura toujours le temps de se faire bâptiser. De plus, faire bâptiser ton enfant à l'église, c'est lui imposer une religion qu'il n'a pas choisi, plus tard il te remerciera peut-être de ne pas lui avoir imposer une religion par respect pour sa personne. Je ne suis pas contre les gens qui bâptisent à l'église mais mon point de vue est plus tourné sur la tolerence et le respect. Bon courage pour ta prise de decision...

posté par didi5040 le 25-10-2007 à 21:05

mon fils est baptisé église je l'ai fait pour mon mari moi je suis at.
maintenant c un choix perso, et mon fils ne fait pas de caté il ne veut pas on lui a laissé le choix,donc pas de communion avnt on lui a expliqué ce qu'était la religion
c un vaste sujet et je suis sur que vous saurais faire le bon choix
bizzzzzzzzzzz

posté par undy le 25-10-2007 à 15:22

ok en fait pas si simple que ca de baptiser ses enfants tout compte fait....mais pour moi cé un devoir de le faire pour qu'elle je ne l'explique pas cé comme ça !ma mère était athée et pourtant ellea insister pour que ma fille soit baptisée en l'église ce qui c'était produit en 2000.ce qui me fait bizarre cé que justement ma fille serai baptiser a l'eglise et pas mes fils??

posté par lilasblanc2610 le 25-10-2007 à 12:13

j avais oublier de le preciser ce matin j etait encore a moitie endormie (comme d habitude ) nous venons d avoir un bapteme civil ou republicain comme monsieur le maire nous as dit et ensuite direction le notaire pour valider le lieu dhabitation de notre petite anne- flore si il arriver un grand malheur a sa maman

posté par lilasblanc2610 le 25-10-2007 à 12:07

oui exact il faut valider chez un notaire

posté par suave le 25-10-2007 à 11:54

Il est vrai qu'à partir de 3 ans, il est d'usage que l'enfant avant d'être baptisé réligieusement suive la catéchèse ...

Il est vrai aussi qu'à partir du moment que l'enfant marche, mieux vaut lui présenter le prètre et lui expliquer un peu pour pas qu'il ai peur (une Eglise c souvant sombre .... ) et qu'il pleur trop
Ca permet aussi de discuter avec le prètre et de faire une cérémonie "pas trop pompeuse" mais faut bien ce dire que c'est et restera une cérémonie religieuse.

Les parains et marraines ne sont pas de simples témoins, ils devront veiller sur leur filleuil.le ... ainsi si les parents ne sont pas porté sur la religion, c'est à eux qu'il revient de répondre aux questions de l'enfant par ex. Idem quand les parrains et marraines restent en contact avec la famille ils, elles peuvent à l'adolescence avoir un rôle de médiateurs, de conseillers, de confidents ... à ce sujet il existe des parrains et marraines de coeur qui sont des jeunes gens de moins de 16 ans

Un parrainage civile peut lui aussi être préparé avec la lecture de certains textes, poëmes ... il suffit d'en parler avec l'élu qui présidera la cérémonie

Le choix des parrains et marraines et bien évidemment pas annodin mais le parrainage ne prend du sens que si chacun souhaite qu'il ai un sens, sinon après la fête, c un cadeau de temps en temps

Bizzz

posté par Laetif le 25-10-2007 à 11:21

Je suis baptisée civilement et je me porte bien. Cela permet, pour ceux qu'il le veulent, de choisir leur religion plus tard, s'ils en prennent une. Ils pourront toujours la faire religieusement quand ils sauront ce que c'est.
A bientot ;)

posté par ninimetal le 25-10-2007 à 11:16

ET si plus tard tes enfants veulent ce marier a l'eglise , il faudra qu il est etait baptisé avant . Sinon voila moi j'ai baptisé mes filles à l'eglise , je ne suis pas pratiquante mais j'avais besoin de le faire , une petite voie interieure et aussi pour ma grand mere adorée qui elle etait pratiquante et tres croyante.

posté par chachadamour le 25-10-2007 à 11:08

effectivement sevebala, j'ai le certificat de mon fils sous les yeux, et il est écrit " certificat de parrainage civil. "

1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.