Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par BenoitNeuville le 26-08-2010 à 17:06

Voir le profil

lait, laitages ? Amis ou ennemis ?

Aujourd'hui j'ai décidé d' exprimer mon désarroi actuel.

Comme vous le savez, je teste plus ou moins loyalement la chrono nutrition.

Un des principes fondamentaux de la chrono nutrition est qu'il est interdit de boire du lait et même de consommer des yahourts.

Le fromage du matin étant de fait le seul produit laitier consommé de la journée. Suffisant pour les apports en calcium selon le Dr. Delabos, le papa de la chrono en France.

Si le lait et les yaourts sont prohibés c'est parce qu'ils contiennent du lactose qui favorise la prise de poids.

Oui mais alors pourquoi les autres méthodes de régime (Cohen Montignac et autres) ne l'interdisent ils pas aussi ?

Et surtout pourquoi d'autres recommandent ils d'en boire ?

Par exemple ici : http://www.maigrirsansfaim.com/2010/03/boire-du-lait-fait-il-grossir-ou.html (site québécois)

Qui croire ? La plupart des diététiciens recommandent de boire du lait dans les menus équilibrés.

J'ai lu tout à l'heure (ICI) une interview d'un biochimiste qui dit que le lobby du lait a fortement pesé sur la société pour nous faire user et abuser du lait !

Qui a raison ? Qu'en pensez vous ???



1 - 10 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par tycrist le 26-11-2011 à 20:34

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir, je reviens de la journée des assistantes maternelles et j'apprends que le lait n'est pas bon pour nous ? Je reste bouche bée.... Cela me laisse perplexe et vite internet. Tient il n'est pas le seul à en parler... Vite allons sur aujourd'hui.com.... et bien ici aussi on en parle....  Après réflexion je pense que cela est vrai. Nous sommes dans une société de consommation, dans un monde d'argent et on nous formate sans cesse sur des besoins qui n'ont pas raison d'être. A la base le monde est fait d'êtres vivants, d'eau et de plantes. Le lait maternelle est consommé par chaque bébé directement auprès de sa mère.  On dit souvent la nature est bien faite, donc elle nous procure nos besoins vitaux. Maintenant vivre sans lait... cela me parait bien dur, car cela fait partie de mes habitudes culinaire et oui j'adore le fromage. Mais c'est une nouvelle habitude à instauré qui n'est pas évidente. Réduire me parait plus adapté. Merci pour cette discussion.

posté par delphinedeclerck le 08-09-2010 à 10:30

Répondre à ce commentaire signaler un abus

BenoitNeuville le 07-09-2010 à 16:44

Beaucoup de personnes citent le livre de Thierry Souccar, mais est ce que toutes celles qui l'ont lu sont convaincues ?

Il ne faut pas oublier que n'importe qui peut raconter n'importe quoi dans un livre. Il n'y a aucun controle, même si c'est un médecin l'auteur...

Ne lire qu'un livre, forcément, ca ne donne qu'une vision des choses, donc on peut y croire.

 

Il faut garder du recul et pouvoir faire la part des choses...

 

Je prendrai un exemple : il dit qu'on est le seul mammifère à consommer des laitages à l'age adulte. Soit. Mais doit on comparer notre alimentation à celle d'un chimpanzé, d'un chien ou d'une baleine ? Ce sont des mammifères, qui ne boivent pas de lait, oui, mais qui ne consomme pas de fruit, ou pas de légumes, ou pas d'huile d'olive ou pas de ... etc etc etc...

Voilà un argument qui ne tient absolument pas la route...

posté par BenoitNeuville le 07-09-2010 à 16:44

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Beaucoup de personnes citent le livre de Thierry Souccar, mais est ce que toutes celles qui l'ont lu sont convaincues ?

posté par delphinedeclerck le 28-08-2010 à 17:47

Répondre à ce commentaire signaler un abus

On voit bien au travers ces quelques réponses la disparité de nos opinions...

Je pense qu'il n'y a pas UNE vérité, mais plusieurs... Aucun aliment n'est excellent. Aucun aliment n'est vraiment mauvais. Tout est question de quantité, de fréquence, de diversité...

Chacun a ses opinions, à chacun de respecter celles des autres... Mais sans en faire de propagande...

Il ne faut prendre tout écrit comme vérité vraie. Quelques personnes savent très bien communiquer et faire de la publicité, autour d'idées qui semblent novatrices...

Le plus dur, j'en suis bien consciente, est de faire la part des choses et de ne pas tout croire sans chercher ailleurs d'autres versions, sans chercher les sources scientifiques de ce qu'il avance... Un peu de recul et de bon sens...

 

Je sais très bien que chacun ici restera campé sur ces convictions. Mais c'est une discussion vraiment enrichissante !!!

posté par nicolic le 27-08-2010 à 21:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

oui oui ! à lire : lait mensonges et propagande et vs aurez toutes les réponses !!!!

posté par roseline7 le 27-08-2010 à 21:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bien entendue ,,je ne parle pas de regime ,,je dis qu il faut vraiment reduire le laitage ,,

le livre dénonce des veritées

posté par roseline7 le 27-08-2010 à 21:09

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

pour ma part je ne mange plus que du fromage de chevre ou brebis et je reduit petit a petit .....

posté par roseline7 le 27-08-2010 à 21:07

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

a lire imperativement ::::  LAIT MENSONGES ET PROPAGANDE  de THYERRY SOUCCARD

preface du pr henry joyeux ,cancerologue

posté par christy le 27-08-2010 à 19:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

franchement jai fait beaucoup de recherche sur l'alimentation ces derniers jours, et si on ce donne la peine de regarder les choses, pensez à nos ancêtres, il n'y avait pas de problème de surpoids, d'obésité comme aujourd'hui, mais qu'est ce qu'il manger, que du naturelle cuisiné naturellement pas avec une petite sauce de ceci ou cela pour un gout meilleur au palet, il ne connaissé pas les viennoiseries qui disont le franchement qui n'en mange pas, tout ces plats préparé qui se conserve des mois, des gateaux en veut tu en voilà, et pour les produits laitiers il buvait du lait normal, et pas toute ces préparation que l'on trouve au rayon frais que lorsqu'on regarde de bien prés, ne contiennet pas tant que ça de lait, mais un tas d'autre choses, l'évolution alimentaire nous a poussé vers l'obésité, et pour ce déplacer n'en parlons pas avant il était à pied et à vélo, maintenant on prend sa voiture pour faire 50 métres. avant de faire un régime n'importe lequel, je pense qu'il faut faire un grand point sur soi même, et remettre certaine choses à plat, bon courage à tous, bises

posté par BenoitNeuville le 27-08-2010 à 17:54

Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est difficile de s'y retrouver ! Surtout quand certains disent que le lait à cause du lactose fait grossir.

La nature à priori ne fait pas boire des lait à ses adultes. Les animaux ne boivent du lait qu'au tout début de leur vie !

Franchement, je penche plus du côté de ceux qui disent que si on recommande le lait c'est surtout parce queles lobbys des produits laitiers ont bien fait leur travail !

Cependant, il faut aussi bien réaliser que l'industrie du lait fait vivre beaucoup de fermier (qui sont bien souvent en surproduction en plus).

Mais c'est franchement un débat intéressant. J'aurais aimé avoir plein d'avis de professionnel pour y voir clair !

1 - 10 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.