lait, laitages ? Amis ou ennemis ?
Aujourd'hui j'ai décidé d' exprimer mon désarroi actuel.
Comme vous le savez, je teste plus ou moins loyalement la chrono nutrition.
Un des principes fondamentaux de la chrono nutrition est qu'il est interdit de boire du lait et même de consommer des yahourts.
Le fromage du matin étant de fait le seul produit laitier consommé de la journée. Suffisant pour les apports en calcium selon le Dr. Delabos, le papa de la chrono en France.
Si le lait et les yaourts sont prohibés c'est parce qu'ils contiennent du lactose qui favorise la prise de poids.
Oui mais alors pourquoi les autres méthodes de régime (Cohen Montignac et autres) ne l'interdisent ils pas aussi ?
Et surtout pourquoi d'autres recommandent ils d'en boire ?
Par exemple ici : http://www.maigrirsansfaim.com/2010/03/boire-du-lait-fait-il-grossir-ou.html (site québécois)
Qui croire ? La plupart des diététiciens recommandent de boire du lait dans les menus équilibrés.
J'ai lu tout à l'heure (ICI) une interview d'un biochimiste qui dit que le lobby du lait a fortement pesé sur la société pour nous faire user et abuser du lait !
Qui a raison ? Qu'en pensez vous ???
Oui, c'est un vaste débat... même entre professionnels de la nutrition...
Oui, il y a un lobby de l'industrie agroalimentaire. Mais de là à remmettre en cause toutes les recommandations nutritionnelles, il y a un pas... de géant !
Personnellement, je continue à conseiller les produits laitiers pour mes patients et pour moi même ! On a bien plus de preuves vraiment scientifiques en leur faveur que le contraire.
Par rapport aux ferments lactiques vantés par un yaourt célèbre, oui, on a toujours su qu'il n'était pas plus efficace que les autres yaourts natures ordinaires (sauf dans un cas particulier chez le nourrisson).
La teneur en "sucre" est quand meme très peu élevé vu la quantité qu'on consomme. Et ca n'est pas du sucre comme le morceau de sucre blanc (lactose et non saccharose).
Comme le souligne bien Mounebzh, l'alimentation devrait être une question de bon sens... Il n'y a pas qu'un seul modèle valable. On devrait effctivement fonctionner un peu plus à l'instinct. Mais dans notre civilisation actuelle, il n'y a plus moyen d'être neutre vis à vis des aliments... malheureusement !!!