Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par caro_d le 22-03-2008 à 16:03

les aubergines

l'aubergine est un legume très très peu calorifique (18kcl/100g) très riche en fibre en plus il l'a l'avantage d'etre un diurétique gtrace à sa forte teneur en potassium....mais attention ne les noyer pas dans la friture!!!!! la cuisson à la vapeur ou au four rend ses fibre plus efficace sur le transit intestinal! si vous avez des recettes n'hézitez pas

1 - 10 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par margotte49 le 04-04-2008 à 14:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

mariegalante le 28-03-2008 à 17:32

super toutes ces recettes d'aubergines... J'adoooore ce légume,

j'ai une recette à vous proposer :

vous faites dégorger des tranches fines d'aubergines avec du sel, ensuite quand toute l'eau s'est écoulée, vous essuyez avec du sopalin.

Puis vous mettez dans une poele du vinaigre rouge et de l'eau (moitié moitié) et vous faites cuire vos tranches en les retournant, (çà va très vite,) vous les faites sécher sur du sopalin encore.

Vous prenez des bocaux de confiture et c'est parti : une couche d'aubergines, de l'ail en lamelles, de la marjolaine effeuillée, ou du thym si vous n'avez pas, mais c'est mieux avec de la marjolaine.... et ce jusqu'en haut du bocal, puis vous tassez un peu tout çà et vous mettez de l'huile d'olive jusqu'en haut. Puis votre bocal refermé, vous pouvez le conserver plusieu(rs semaines au frigo.. A consommer avec tout ce que vous voulez, même comme çà sans rien, juste sur une tranche de pain complet, en apéro..... On croirait des champignons, tout le monde s'y trompe !!!

bon ap

Marie Galante

ca a l'air super bon cette recette. Je n'aurai jamais pense cuire des aubergines dans du vinaigre mais c'est une super bonne idée (j'en ferai dés que j'aurai des aubergines) ce doit etre super de les conserver ainsi pour faire des toasts à l'apéro!!! Merci

posté par mariegalante le 28-03-2008 à 17:32

super toutes ces recettes d'aubergines... J'adoooore ce légume,

j'ai une recette à vous proposer :

vous faites dégorger des tranches fines d'aubergines avec du sel, ensuite quand toute l'eau s'est écoulée, vous essuyez avec du sopalin.

Puis vous mettez dans une poele du vinaigre rouge et de l'eau (moitié moitié) et vous faites cuire vos tranches en les retournant, (çà va très vite,) vous les faites sécher sur du sopalin encore.

Vous prenez des bocaux de confiture et c'est parti : une couche d'aubergines, de l'ail en lamelles, de la marjolaine effeuillée, ou du thym si vous n'avez pas, mais c'est mieux avec de la marjolaine.... et ce jusqu'en haut du bocal, puis vous tassez un peu tout çà et vous mettez de l'huile d'olive jusqu'en haut. Puis votre bocal refermé, vous pouvez le conserver plusieu(rs semaines au frigo.. A consommer avec tout ce que vous voulez, même comme çà sans rien, juste sur une tranche de pain complet, en apéro..... On croirait des champignons, tout le monde s'y trompe !!!

bon ap

Marie Galante

posté par petiteetoile123 le 28-03-2008 à 02:43

Les aubergines....ben moi je les coupe en tranche fine dans la longueur et je fais des lasagnes... la mm recette que toute mes lasagnes.. (au poisson, à la viande boeuf ou agneau....) mais au lieu de mettre des pates.. ben je mets mes tranches fines d'aubergine..et c'est excellent).. et le tout juste avec un filet de crème fraiche...et voila.... pour la matière grasse ainsi c minimum....

posté par sydael le 28-03-2008 à 01:12

margotte49 le 27-03-2008 à 12:05

j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'intervenir dans vos discutions mais en zappant un peu partout, je suis tombée sur votre forum. Les aubergines, j'adore, mais l'inconvénient c'est que la cuisson demande en général beaucoup de matières grasses!!!   La recette d'eleana est un peu semblable à la mienne sauf que les aubergines, je ne les fait pas frire du tout. Je les coupe en tranches assez fines dans la longueur ou la la largeur c'est pas important, je les place sur une feuille de papier sulfurisé et je passe dessus à l'aide d'un pinceau de cuisine une préparation que je fais en règle générale l'été (à base d'huile olive, ail, basilic) en fait ça donne une huile parfumée qui se garde d'une année sur l'autre. Donc je mets l'huile sur mes tranches d'aubergine des 2 cotés et je les mets au four jusqu'à ce qu'elles se colorent et ensuite je les utilise pour faire différentes préparations : gratinées au fromage, farcies a la mozza, ou à la viande. C'est très bon .. Qu'en pensez-vous ?

Margotte tu peux intervenir où tu veux sans t'excuser, ce site est justement là pour ça, il n'y a pas de raison et de plus tu apportes de bonnes idées, alors c'est vraiment sympa. J'essaierai ta recette qui me parait effectivement plus minceur que d'autres,,  et c'est quand même le thème de ce forum !!

posté par margotte49 le 27-03-2008 à 12:05

j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'intervenir dans vos discutions mais en zappant un peu partout, je suis tombée sur votre forum. Les aubergines, j'adore, mais l'inconvénient c'est que la cuisson demande en général beaucoup de matières grasses!!!   La recette d'eleana est un peu semblable à la mienne sauf que les aubergines, je ne les fait pas frire du tout. Je les coupe en tranches assez fines dans la longueur ou la la largeur c'est pas important, je les place sur une feuille de papier sulfurisé et je passe dessus à l'aide d'un pinceau de cuisine une préparation que je fais en règle générale l'été (à base d'huile olive, ail, basilic) en fait ça donne une huile parfumée qui se garde d'une année sur l'autre. Donc je mets l'huile sur mes tranches d'aubergine des 2 cotés et je les mets au four jusqu'à ce qu'elles se colorent et ensuite je les utilise pour faire différentes préparations : gratinées au fromage, farcies a la mozza, ou à la viande. C'est très bon .. Qu'en pensez-vous ?

posté par oriannetrezeguet le 25-03-2008 à 04:57

Répondre à ce commentaire signaler un abus

ca me fait penser à mon repas d'hier :

Aubergines en lamelles (coupées en demi lunes)+ oignons lamelles + poivrons rouges lamelles le tout revenu avec 1 CS d'huile d'olive pour une sauteuse remplie de légumes, cuire à feu doux en rajoutant un peu d'eau si besoin; MIAM! 

posté par Sandrine999 le 24-03-2008 à 11:36

sydael le 24-03-2008 à 04:15

Recette du pain d'aubergine :

Il faut d'abord faire un caviar d'aubergines (il peut s'acheter tout prêt ). Ca ressemble au babaganush de sandrine999 : 4  aubergines, huile d’olive, sel , poivre, ail, citron et persil ou basilic. Faire chauffer le four thermostat 6-7. Laver les aubergines et les mettre au four 20-30mn sur la plaque en les retournant souvent jusqu’à ce que la chair soit cuite (on plante une fourchette, si l'aubergine est fondante la cuisson est terminée) . Les sortir du four et laisser un peu refroidir. Extraire avec une cuillère la chair des aubergines et la mettre dans le bol du mixer avec du persil ou basilic, de l'huile d'olive, 1 ou 2 gousses d'ail et le jus d'un 1/2 ou un citron (selon les goûts). Mixer, saler et poivrer. 

Pour le pain lui-même : 400g de caviar d'aubergines, 6 oeufs, un peu de crème fraiche épaisse -  Battre les oeufs et 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. Ajouter une pincée de sel et mélanger au caviar. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et mettre à four chaud (210°, th 7). Faire cuire 30 à 35mn environ. Laisser tiédir, démouler et servir accompagné d'une sauce tomate au basilic. A consommer tiède ou froid. Bon appétit !

Merci :) je vais tester la prochaine fois que je vais au marché!

posté par tonino1931 le 24-03-2008 à 07:39

j'aime la legere amertume de l'aubergine, c'est pour çà que je ne les epluche jamais, voici une de me recette ( de ma grand mere), prendre des grosse aubergine rondes, les evider completement a la petite couillere, apres avoir coupé le haut, mixer la chaire avec de la viande hachée ou de la farce, beaucoup d'ail, et epissée selon le gout ou la saison, ( en ete il faut que soit plus epissée, çà remplasse les sels perdu dans la transpiration) moi je mes des episse cajun, et aqu dernier moment avant de les farcir je met quelques grains de raisin frais si possible, ou de corhinte et pignons, puis au four.

mais comme sont toujours mes aubergines du jardin, et l'ete dernier je ne recoltée 70 par jour, je le conserve comme çà, je le coupe en deux, je les grille sur une plaque en fonte, sans graisse, et au congele par petits paquets, ou cuites  a la vapeur, mais pres peut cuites, et au congel aussi, bon appetit et en retard bonne paques

je n'ais pas de photo d'aubergines alors ..............une fleur bzzzzzzzzzzzzz

posté par vb25 le 24-03-2008 à 05:25

Flan d'aubergines :

8 petites aubergines, 2 càs d'huile d'olive, 2 càc d'ail en poudre, 2 càc d'échalote, sel, poivre, 1 pincée de thym, 4 oeufs entiers

Peler les aubergines, les couper en tranches, les faire fondre dans l'huile à petit feu, avec sel, poivre et aromates. Laisser cuire 35 mn à feu doux.

Passer les aubergines au moulin à légumes (moi je les mixe au mixer), incorporer les oeufs entiers battus.

Remplir un moule à charlotte beurré,  cuire au bain-marie à four pas trop chaud 45 mn environ.

Démouler et napper d'un coulis de tomates.

J'espère que tu aimeras moi je le fais souvent mais je ne sais pas si les aubergines de France sont identiques de celles que j'ai en Guadeloupe.

posté par sydael le 24-03-2008 à 04:15

Recette du pain d'aubergine :

Il faut d'abord faire un caviar d'aubergines (il peut s'acheter tout prêt ). Ca ressemble au babaganush de sandrine999 : 4  aubergines, huile d’olive, sel , poivre, ail, citron et persil ou basilic. Faire chauffer le four thermostat 6-7. Laver les aubergines et les mettre au four 20-30mn sur la plaque en les retournant souvent jusqu’à ce que la chair soit cuite (on plante une fourchette, si l'aubergine est fondante la cuisson est terminée) . Les sortir du four et laisser un peu refroidir. Extraire avec une cuillère la chair des aubergines et la mettre dans le bol du mixer avec du persil ou basilic, de l'huile d'olive, 1 ou 2 gousses d'ail et le jus d'un 1/2 ou un citron (selon les goûts). Mixer, saler et poivrer. 

Pour le pain lui-même : 400g de caviar d'aubergines, 6 oeufs, un peu de crème fraiche épaisse -  Battre les oeufs et 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. Ajouter une pincée de sel et mélanger au caviar. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et mettre à four chaud (210°, th 7). Faire cuire 30 à 35mn environ. Laisser tiédir, démouler et servir accompagné d'une sauce tomate au basilic. A consommer tiède ou froid. Bon appétit !

1 - 10 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.