Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cerise-78 le 22-04-2008 à 22:14

les aliments fort en fer ?

bonjour,

je ne mange pas beaucoup de viande rouge.

Quand quoi puis je trouver du fer ?

Merci

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par Antiane le 11-05-2008 à 12:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Cerise où es-tu ? Tu as disparût ?

posté par Antiane le 07-05-2008 à 13:41

Bonjour 
Il y a aussi des eaux qui sont riches en fer et en plus elles auraient des vertues anorexigènes. Maintenanant resterait à faire une enquête sur la teneur en fer des eaux
pff on a pas fini lol

Quoi que j'ai trouvé l'eau d'orezza peut être y en a -t-il d'autres ...

posté par memeline1933 le 04-05-2008 à 16:38

les coquillages sont les plus recommandés en cas de manque de fer ,  les coques en premier et les moules en second. bonne fin de journée

posté par nanoulille le 01-05-2008 à 18:22

justinevry le 27-04-2008 à 22:20

Le champion du monde est le boudin noir, les huitres, sinon la vitamine C aide à fixer le fer , boire du thé aide aussi .

absolument faux pour le thé !!! bien au contraire !!!! il est fortement déconseillé d'ailleurs de le consommer après un repas pour éviter de perdre les bénéfices fer !!!!

d'accord pour le boudin noir. pour encore plus de bénéfices dans un repas : saucisses lentilles !!!! l'association des 2 permet d'assimiler autant le fer du la viande que le fer des lentilles.

posté par karaka le 01-05-2008 à 17:56

Consommer des aliments qui favorisent l'absortion du fer :

• Exemples : les aliments riches en vitamine B9 présents surtout dans les légumes verts colorés, le jaune d'oeuf, le foie et la viande, et les aliments riches en vitamine C comme les fruits et les légumes crus
  • La vitamine C augmentant de 30 % l'absorption du fer, les aliments qui en sont riches comme les fruits devront être consommés aux repas pour favoriser l'absorption des aliments riches en fer. Ne dissociez pas les fruits du repas, vous perdriez un puissant allié.
  • Utilisez les herbes aromatiques riches en vitamine C : estragon, pissenlit, persil, cerfeuil... Ajoutez du citron ou des herbes aromatiques dans les préparations (pour les aliments riches en vitamine C

Limitiez la consommation des aliments qui perturbent l'absorption du fer:

• Comme le thé, le café, le chocolat et les aliments complets.
  • Une tasse de thé prise à la fin d'un repas limite l'absorption du fer de 10 %.
  • Dissocier leur consommation des repas.

posté par sloune le 01-05-2008 à 17:38

bonjour je vais cherché mon livre et je te dis ça tout de suite.....

du plus au moins

cacao en poudre pur, soja en grais, percil, lentille,

jaune d'oeuf, poids chiche, haricot blanc en grains,

mélasse, moule, pois cassé, huitre, peche sèche,

banane sèche, noisette, farine de seigle, amande,

flocon d'avoine, épinard, noix de coco, bette,

farine complete, escargot, abricot sec, figue sèche,

cassonade, pruneau, raisin sec, concombre,

maïs en grains, cornichon, noix du brésil, chocolat noir,

oeuf, fenouil, chocolat au lait, sucre roux, lapin,

olive verte, datte, viande de porc, pain de seigle,

riz complet, asperge, betterave, petit pois, courgette,

oignon, banane, ananas

cela va de 12 mg/100g à 1mg/100get il en faut pour une femme pas jour entre 15 et 18 mg

je te conseil pour ce genre de données ce livre

"nouveau guide pratique de diététique familiale " de darrigol et charles chez dangles édition

bon courage

posté par karaka le 01-05-2008 à 17:35

et dans les lentilles il y en a aussi beaucoup .....

Aliment Teneur en fer
(mg/100 g)
Boudin cuit 20
Foie de porc 15
Gingembre 14
Foie d'agneau ou de bœuf
Persil
10
Fèves 9,0
Clovisse(Palourde) 8
Foie de lapin 7,9
Pois chiche 7,2
Rognon de bœuf 7,0
Lentille cultivée, jaune d'œuf 6,0
Moule 6
Huître 5,5
Foie de veau
Noix de cajou
5,0
Amande
Noisette séchées
4,5
Épinard
Farine de blé complète
4,0
Noix de coco sèche 3,6
Pruneau 3,4
Raisin sec 3,3
Pissenlit 3,2
œuf entier 2,3
Figue sèche, noix sèche
Pain de seigle, viande
2,0

posté par CathySchmitt le 28-04-2008 à 09:40

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes !

Les aliments riches en fer sont effectivement la viande rouge, le foie, le boudin noir, les moules, les huîtres, les légumes secs, le jaune d'oeuf en contient un peu également.
Comme le précise justine, la vitamine C permet d'optimiser l'absorption du fer : n'hésitez pas à booster votre alimentation en consommant des kiwis, oranges, fraises, ou encore des légumes tels que poivrons, choux (même si ce n'est plus vraiment de saison), persil, etc..;
La théine, l'acide phytique (contenue dans les haricots verts par exemple) et l'acide oxalique (dans l'oseille par exemple) limitent l'absorption du fer.

Et si tout cela ne suffit pas, il faut consulter ton médecin pour qu'il te prescrive éventuellement une supplémentation en fer.

Bon courage !

posté par polochon07 le 28-04-2008 à 09:36

Coucou j'ai régulièrement des carences en fer et d'après mon médecin, le fer d'origine animal est mieux assimilé par l'organisme que le fer d'origine végétal. Alors si tu n'es pas trop viande saignante ou boudin noir,  fait toi plaisir avec les fruits de mer (notamment les moules)

Et comme le dit corcor, fait attention avec le thé (surtout le thé vert) car ça détruit les molécules de fer. La solution: ajouter un peu de citron dans ton thé pour contrecarrer cet effet.

posté par corcor le 28-04-2008 à 09:08

justinevry le 27-04-2008 à 22:20

Le champion du monde est le boudin noir, les huitres, sinon la vitamine C aide à fixer le fer , boire du thé aide aussi .

Attention, le thé (enfin la théine) et la cafeine absorbe le fer !

Ayant eu une anémie y'a 1 an et demi et un taux de fer actuel à 14 (le mini est de 15), je suis INTERDIT de caféine et de théine !

Sinon le reste du post est OK ! Boudin noir, lentilles, la vitamine C aide à l'absorbtion du fer, mais attention de par trop en absorber (de la vitamine C), effets secondaires assez lourd à supporter.

Sinon dans la viande rouge c'est le jus de cuisson qui faut boire aussi. Le persil frais aussi en contient moi j'en mange nature avec la queue, la où ce concentre les vitamines, comme si je grignotais des bonbons ou des gateaux !

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.