Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par mamie62300 le 19-11-2007 à 13:53

Végétarienne ou végétalienne

Y-a t-il des végétariennes sur le site?J'aurai voulu savoir par quoi puis-je remplacer le tofu

21 - 30 de 32
posté par Raska le 19-11-2007 à 16:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Tu sais Mitsuko, que j'ai encore un bouquin d'il y a une vingtaine d'années où un certain Patrick Géril (je me demande s'il vit encore) ne mangeait que des fruits et il était marathonien en plus. J'adore les fruits, mais ne manger que des fruits..je ne crois pas que je tiendrais le coup pendant longtemps....Tu le connais, cet asticot ?? ;)

posté par Mitsuko le 19-11-2007 à 16:30

Voir également l'argumentation de Avea (Action végétariste pour l'égalité animale):
http://www.animauzine.net/Vegetarisme-carence-en-proteines.html

posté par Mitsuko le 19-11-2007 à 16:28

"Cette théorie est aujourd’hui contestée par certains diététiciens. En effet, des études récentes sur les populations végétariennes ignorantes et non-pratiquantes de cette théorie n’ont décelé aucune carence protéinique."

Texte tiré de “Manger moins de viande”

posté par Mitsuko le 19-11-2007 à 16:26

Pour rebondir sur le sujet des plats associants céréales et légumineuses (couscous, frijoles+tortilla...), ils sont évidemment des exemples de plats très complets à recommander dans un régime végétarien (ou a fortiori végétalien). Il n'est cependant pas nécessaire de s'imposer d'en manger tous les jours...

posté par Mitsuko le 19-11-2007 à 16:22

Je parlais simplement de la théorie selon laquelle il faudrait associer céréales et légumineuses à chaque repas (car ces deux sources se complètent au niveau des acides aminés). De nos jours, on estime que si on consomme les diverses sources régulièrement, c'est suffisant.

Personnellement, je connais de nombreux végétaliens qui sont en excellente santé mais c'est vrai que eux, au contraire des végétariens qui consomment des protéines animales sous forme de lait et/ou oeufs, se doivent d'être plus vigilants.

posté par Raska le 19-11-2007 à 16:14

On pourrait d'ailleurs poser la question à Aureliediet, puisque aujourd'hui.com propose aussi le régime végétarien, donc là on serait fixées :)

posté par Raska le 19-11-2007 à 16:12

Moi aussi je suis surprise de la date que tu annonces, Mitsuko, car j'ai suivi des cours de cuisine végétarienne à trois reprises et dans trois écoles différentes et ils employaient encore tous des oeufs, du fromage et du lait..Et voici ce que j'ai trouvé sur le site :
"Il n'y a pas un régime végétarien mais des régimes végétariens :
Le régime végétarien avec apports de produits laitiers et d'oeufs (ovo-lacto-végétarien),
avec apports de produits laitiers uniquement (lacto-végétarien),
sans apport ni de lait ni d'oeufs (végétalien).
Seul ce dernier est vraiment très déséquilibré."

posté par Mitsuko le 19-11-2007 à 15:41

Bien accommodé, le tofu perd son goût fade! Pour la tartinade, n'hésite pas à ajouter des épices à foison. Tu verras, tu changeras d'opinion sur cette substance blanche étrange...

Et les protéïnes végétales, s'il est vrai qu'elles sont moins bien assimilées, n'en restent pas moins des protéines. Comme nos besoins sont somme toute restreints (1g de protéine par kilo de poids), pas la peine de stresser... Quant à la théorie de la complémentarité des protéines à laquelle Maryam fait référence, elle date des années 70 et a depuis été largement remise en question.

posté par mamie62300 le 19-11-2007 à 15:18

je n'aime pas le tofu justement pour son goût fade mais comme raska le précise il y ades recettes avec la marinade mais dans mon programme j'ai justemement une tartinade de tofu? Alors??

posté par Raska le 19-11-2007 à 14:13

Et ici je copie une information que j'ai trouvée sur le site. Attention : le quorn (bon pour la santé selon les uns, pas très bon car plein de trucs chimiques selon d'autres) et une marque et pas un produit !
Les protéines. Bon, ce qui suit n'est donc pas de moi :
----------------------
Notre corps a besoin de protéines pour produire de nouvelles cellules et réparer les tissus abîmés. Toutefois, consommer une trop grande quantité de protéines n’est pas bon non plus, entre autres pour les reins. C’est dans les œufs que l’on trouve la meilleure et la plus efficace des protéines. Tous les substituts de viande (Quorn®, seitan, tofu) contiennent des protéines en quantité largement suffisante. Le fromage contient également des protéines de très bonne qualité. Par exemple, une tranche de fromage par jour et deux œufs par semaine vous apportent suffisamment de protéines.

21 - 30 de 32

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.