Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanessya78 le 21-11-2007 à 11:22

régime et produits de saison

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum, mais il me semble plutôt approprié ici.
Je lance cette discussion, car j'ai un peu passé en revue vos réactions concernant les menus qui vous sont proposés par la diététicienne d'aujourdhui.com. Il me semble qu'un régime dont le but est en fait un changement des habitudes alimentaires et un bien-être "pour toujours" se doit d'être une alimentation normale, pas plus chère et donc de saison. Je suis un peu choquée de voir des aubergines au menu pour un mois d'octobre.
Mon appel à la diététicienne est le suivant : manger des légumes de saison et les incorporer dans les menus n'est-il pas possible plutôt que de proposer des menus non-écologiques car adaptés à une alimentation d'été ? En ce moment, c'est la saison des choux, des poireaux, des courges et potirons, des chataignes éventuellement, des carottes, des topinambours etc. Recadrer ses habitudes alimentaires n'est-ce pas recadrer ses repas sur le rythme des saisons, plutôt que de maigrir en allégeant son porte-feuille avec des produits certes bons pour la santé, mais mauvais pour la planète (donc pour notre santé), car venant du bout du monde et puant le kérozène.
Merci d'avance de la réaction d'Aurélielediet ; je commence avec ses menus lundi prochain, mais il est hors de question de ne pas acheter local, bio et équitable !!!!
Vanessya78

1 - 10 de 19
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par vanessya78 le 25-11-2007 à 11:00

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est bien d'avoir des péchés mignons... mais à part quand on est aux Antilles comme didinou97, nos produits de saison ne sentent pas le kérosène comme les produits d'été... vendus à l'automne ou en hiver !!!! Et puis, c'est aussi une manière de se réapproprier des légumes un peu oubliés en faisant du bien à la planète : la patate douce (entre carotte et pomme de terre avec un index glycémique de 50 au lieu de 90), les topinamours, les choux de toute sorte, le potimarron....

posté par Mitsuko le 23-11-2007 à 17:53

Franchement, je ne crois pas que manger une pêche plutôt qu'une pomme fera plus perdre de poids... Allons-y donc pour remplacer les produits proposés par des produits de saison! (Quoique je craque souvent pour des légumes d'été en hiver... Ce sont mes préféré, poivrons, aubergines, courgette, et 6 mois sans eux, c'est dur!!!)

posté par didinou97 le 23-11-2007 à 17:47

Ouff !!!!! vous me rassurez car je viens de recevoir les menus de la 1ere semaine et je peux vous dire que j'étais un peu découragée.
Outre le fait que certains produits sont hors de prix (je suis au Antilles) ils ne sont pas de saison.
Je vais donc suivre vos conseils et remplacer certains produits par d'autres
mais quand mm se serai bien que les menus suivent les saisons surtout si c pour non seulement maigrir mais nous faire prendre de bonnes habitudes.
Bon courage a toutes

posté par vanessya78 le 23-11-2007 à 17:42

Vous avez raison, il faut remplacer les aliments les uns par les autres. Personnellement, je suis la méthode MONTIGNAC depuis 10 ans et ne mange pas beaucoup de viande, du coup je me suis inscrite en végétarien, car il n'existe pas de rubrique "montignac végétarienne".
Tant pis ou tant mieux à nous de faire preuve d'imagination pour ne pas manger "à la lettre" ce qui nous est proposé, mais l'adapter comme vous le dites à nos goûts, aux saisons, à notre humeur !!!

posté par vvtre le 23-11-2007 à 11:31

c'est sur que pêche, melon et fraises au mois de novembre c'est pas tres malin, je remplace par un autre fruit, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas tous la même valeur calorique.
D'autre part, je m'inspire des menus communiqués, mais je ne les suis pas à la lettre, je veux maigrir en modifiant mes habitudes alimentaires, mais il faut aussi faire en fonction de ses gouts, de ses possibilités et de sa santé.
bon courage pour la suite, la force soit avec vous !!

posté par YET le 23-11-2007 à 11:13

Bravo vanessya78 pour la force de ce message.
Je suis à fond avec toi !!

posté par vanessya78 le 22-11-2007 à 21:26

Je suis entièrement d'accord avec celles qui ont un potager et ont la possibilité, comme moi, de congeler les produits de leur jardin, qui ne peuvent pas être plus (+) bio, équitables et de saison toute l'année !!! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Il me semble important de souligner ce point, afin que ce soient plutôt les produits qui ne sont pas de saison qui soient mis entre parenthèses et non ceux qui sont de saison !!!
Même si nous avons envie de maigrir, je pense que chaque geste pour notre planète, comme éviter de manger des produits qui ont subi beaucoup de transport et donc consommé beaucoup d'énergie non-renouvelable, est primordial !!!

posté par lasouris59 le 22-11-2007 à 16:04

J'ai aussi constaté cela au début mais ne sommes-nous pas assez grand(e)s pour, de nous-mêmes, savoir équilibrer, remplacer un melon par une orange ou encore, si on en a envie (et les moyens) d'acheter des fruits rouges surgelés ? Mais aussi d'arrêter d'acheter ses primeurs en supermarché car ils sont plus que souvent plus chers que sur les marchés (tout dépend desquels mais à nous d'aller d'un marché à un autre pour savoir quel est le plus intéressant).
Ne chipotons pas en tentons d'être logiques ! lol !

posté par ccdele le 22-11-2007 à 15:38

c'est clair qu eles menus peuvent surprendre en cette periode d'automne mais bon on peut bien remplacer un fruit par un autre il faute juste faire attention avec cerise banane raisin et melon qui sont les plus caloriques pour les legumes c'est apreil un legumes vert ou un autre legume vert reste un legume vert le plus choquant pour moi reste le sucre a tout les repas ainsi que le pain et surtout la cassoulet qui me fait craindre les menus finaux de la stabilisation ...... au faites il y a une autre alternative les fruits et legumes surgelés qui sont de tres bonne qualité maintenant et avec un choix plus que large (oups!!! qu'est ce que c'est que ce mot)....rires bye

posté par Minimoi75 le 22-11-2007 à 15:25

c'est en voyant que les menus intégraient des produits que je n'ai pas les moyens d'acheter que j'ai attendu 4 semaines avant de commencer vraiment ! du coup, je remplace par des légumes de saison les produits comme les fraises etc.. j'ai la chance d'avoir un marché très compétitif près de chez moi, et je n'achete des produits hors saison que quand les prix sont intéressants. mais je suis d'accord avec Ninir3, les courgettes par exemple sont vraiment moins chères que le potiron ou d'autres produits de saison !!!!! allez comprendre ! mais oui, Morganouche, le principal est d'équilibrer ses menus et de perdre du poids....

1 - 10 de 19
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.