Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par AureliePdiet le 21-01-2008 à 22:21

envie de manger ou faim réelle??

je reprends donc le sujet abordé mais un peu hors sujet d'un autre message.

quand vous dites "j'ai faim" : est-ce réellement de la faim ou plutôt de l'envie de manger?

comment d'après-vous se caractérise ces 2 sensations?

1 - 10 de 18
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par outroupistache le 23-01-2008 à 14:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je suis exactement comme toi minimoi75, dès que je suis contrariée ou surtout que je dois faire quelque chose que je n'aime pas faire mais qu'il faut faire et bien je grignote !!! ma solution testée mais non tenue c'est de faire à ce moment là un truc que j'aime (piano ou magazine) et puis ensuite de m'attaquer à la tâche en question...

posté par minimoi75 le 23-01-2008 à 14:06

c'est vrai que j'ai du mal à faire la différence, mais je sais que quand je suis à la maison, que je fais du rangement, enfin, les trucs obligatoires mais pénible (ménage repassage etc) ce sont plutot des pulsions, et ça jusqu'à ce que je fasse des choses plus intéressantes ou que je sois ballonnée d'avoir trop craqué !!!!!!!! enfin bon, je n'ai pas les moyens d'embaucher quelqu'un pour faire le ménage, ( ;-)))c'est aussi pour ça que je suis inscrite sur ce site !!

posté par tila le 23-01-2008 à 14:05

pas bête, je retiens la leçon!
AurelieP je renouvelle mon invitation au groupe boulimie et dépendances, tes conseils seront utiles à toutes.

posté par AureliePdiet le 23-01-2008 à 13:59

c'est très dur lacarlite de ne pas céder à la tentation.
peut-être devrais-tu avant de manger l'aliment auquel tu penses, manger un fruit, un yaourt, une tranche de pain. déjà, tu serais calée et tu saurais donc manger un petit morceau de ton aliment préféré mais sans exagérer la quantité...?

ce n'est qu'une idée...s'il m'en vient d'autres, je te les donnerais au fur et à mesure.
courage.

posté par lacarlite le 23-01-2008 à 13:54

oui moi aussi je fais bien la différence ( enfin j'espère ....!!!!!) mais ces pulsions sont incontrolables...et dés que j'ai une idée dans la tete...par exemple savoir que j'ai des gourmandise dans mes placard !!!! .....je n'arrive pas a la chasser !!!!!
meme si je m'occupe ...dés que je m'arrete l'idée me reviens !! !!! elle n'est assouvie que lorsque je mange ce a quoi j'ai penser...et meme parfois plus !!!
comment faire ????? auant il y a des pèriodes où je n'y pense meme pas !!!!

posté par karinette2a le 23-01-2008 à 13:52

je suis tout à fait d'accord,sortir,faire un peu de sport jouer avec ses enfants(si on en a),boire,sont une bonne solution à mon avis

posté par AureliePdiet le 23-01-2008 à 13:37

effectivement, certaines d'entre vous ont bien saisi la différence:
j'ai faim : mon ventre est creux, la sensation est désagréable, ça fait du bruit (les gargouillis), parfois, j'ai mal à la tête.

j'ai envie de manger: ça peut me prendre à n'importe quelle heure, et là, c'est pas l'estomac qui parle, c'est la tête qui dicte les envies.

ce sont les envies contre lesquelles il faut lutter pour essayer qu'elles disparaissent.
pour cela, mettre en place une collation équilibrée dans la matinée ou l'après-midi, à l'heure ou les envies se manifestent le plus souvent pour ne pas se sentir trop frustrée de ne rien manger du tout à l'heure fatidique.
autre solution : sortir, s'aérer, marche 1/2h, ça permet de penser à autre chose que manger.

qu'en pensez-vous?

posté par tila le 22-01-2008 à 19:29

AureliePdiet !
viens nous soutenir dans le groupe des boulimies et dépendances...
on a besoin de pro pour animer des discussions

posté par tila le 22-01-2008 à 19:27

malheureusement , je n'ai pas ce genre de sensation, c'est mon cerveau qui me dit que j'ai faim.
j'ai compris recemment que parfois c'est de la soif que je comprend comme de la faim alors je commence d'abord par boire.

mon estomac ne gargouille pas,mais mes papilles salivent...

posté par SANDRINE51150 le 22-01-2008 à 19:13

Lorsque que j'ai faim mon estomac se manifeste par des glougouls, lorsque j'ai une fringale c'est plus une pulsion sans réelle faim

1 - 10 de 18
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.