Forum minceur › Régimes et méthodes alternatives

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par adelaide5 le 22-09-2009 à 19:33

Ne pas manger le soir?

Bonjour,

J'ai un gros problème avec la nourriture, le soir je n'arrive pas à contrôler les quantités de mon repas.

Dès que je commence à manger je n'ai plus envie de m'arrêter.

Ne rien manger le soir, qui a déjà essayé? Est-ce-que ça donne de bons résultats?

Merci  

1 - 10 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par BenoitNeuville le 28-07-2010 à 17:10

Répondre à ce commentaire signaler un abus

delphinemichel le 28-07-2010 à 16:30

Bonjour @ tous !

Je suis Delphine, Diététicienne Nutritionniste sur Aujourdhui.com. :)

Alors 3 choses dans le message de Adelaide5, je les reprends point par point afin de vous aider au mieux:

- "Ne pas manger le soir ?"  Non, il faut manger le soir mais un repas plus léger que celui du déjeuner. En effet, notre corps n'a pas besoin autant d'énergie car il va être au repos. Mais sauter ce repas tous les jours n'est pas bon pour votre organisme. Vous risqueriez de ne pas couvrir vos besoins nutritionnels et en plus votre corps pourrait stocker davantage. Cependant si vous avez fait un repas riche le midi et que vous ne ressentez pas la faim au diner, ne vous forcez pas. Prenez une tisane et un laitage tout simplement. :)

- "Dès que je commence à manger je n'ai plus envie de m'arrêter": vous faites donc une sorte d'hyperphagie et j'imagine que vous mangez également rapidement votre repas.

Ecoutez bien vos sensations de satiété. Prenez le temps de vous faire une belle table et de manger confortablement. Un conseil très important mais que souvent nous négligeons est le fait de vraiment prendre le temps de mastiquer chaque bouchée à la place d'ingurgiter machinalement. Apprenez à savourer, à déguster. Concentrez vous sur le plaisir que vous procure le contenu de votre assiette. Le plaisir est au niveau gustatif c'est à dire dans la bouche et non une fois avalée. Alorsposez plus de 3 fois vos couverts et buvez quelques gorgée d'eau...

Le cerveau a besoin de plus de 20 minutes pour comprendre qu'il n'a plus faim.Vous l'avez donc compris, si nous mangeons rapidement, nous allons avaler bien plus que nécessaire....

Un possible challenge ? Vous chronométrer une fois et essayer de faire votre repas en 30 minutes minimum.  Vous allez réussir !!! si si  !

-" le soir je n'arrive pas à contrôler les quantités de mon repas" : servez vous des portions normales et de laissez pas les plats sur la table. Vérifiez également que vos repas de la journée sont satisfaisants pour éviter de grosses fringales en fin de journée. Si vous avez plus de 6h à attendre entre le déjeuner et le diner, vous pouvez tout à fait vous octroyer une collation vers 16h.

• Laitage, thé vert et une poignée d'amandes
  • Pomme, thé vert et une galette de riz...

Un autre secret minceur ?  Commencez toujours votre repas par les légumes...Grâce aux fibres, vous serez plus vite rassasiée... et donc vous mangerez un peu moins. En plus les légumes ayant pour la majorité un Index Glycémique bas, vous diminuerez la charge glycémique de votre repas et vous stockerez moins également ! ;)

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

@ bientôt !

Delphine

Delphine Michel – Diététicienne Nutritionniste

Merci Delphine :)

La chrono nutrition préconise de ne plus prendre de lait ou de yahourt mais de favoriser les fromages ou la crème qui ne contient pas de lactose.

Maintenant c'est peut être particulier à ce régime particulier, un petit laitage le soir pourquoi pas :)

En tout cas, moi j'ai compris que si on a pas envie de manger le soir, c'est pas grave et il n'est pas utilse de se forcer si on a bien mangé pendant la journée !

posté par delphinemichel le 28-07-2010 à 16:30

Bonjour @ tous !

Je suis Delphine, Diététicienne Nutritionniste sur Aujourdhui.com. :)

Alors 3 choses dans le message de Adelaide5, je les reprends point par point afin de vous aider au mieux:

- "Ne pas manger le soir ?"  Non, il faut manger le soir mais un repas plus léger que celui du déjeuner. En effet, notre corps n'a pas besoin autant d'énergie car il va être au repos. Mais sauter ce repas tous les jours n'est pas bon pour votre organisme. Vous risqueriez de ne pas couvrir vos besoins nutritionnels et en plus votre corps pourrait stocker davantage. Cependant si vous avez fait un repas riche le midi et que vous ne ressentez pas la faim au diner, ne vous forcez pas. Prenez une tisane et un laitage tout simplement. :)

- "Dès que je commence à manger je n'ai plus envie de m'arrêter": vous faites donc une sorte d'hyperphagie et j'imagine que vous mangez également rapidement votre repas.

Ecoutez bien vos sensations de satiété. Prenez le temps de vous faire une belle table et de manger confortablement. Un conseil très important mais que souvent nous négligeons est le fait de vraiment prendre le temps de mastiquer chaque bouchée à la place d'ingurgiter machinalement. Apprenez à savourer, à déguster. Concentrez vous sur le plaisir que vous procure le contenu de votre assiette. Le plaisir est au niveau gustatif c'est à dire dans la bouche et non une fois avalée. Alorsposez plus de 3 fois vos couverts et buvez quelques gorgée d'eau...

Le cerveau a besoin de plus de 20 minutes pour comprendre qu'il n'a plus faim.Vous l'avez donc compris, si nous mangeons rapidement, nous allons avaler bien plus que nécessaire....

Un possible challenge ? Vous chronométrer une fois et essayer de faire votre repas en 30 minutes minimum.  Vous allez réussir !!! si si  !

-" le soir je n'arrive pas à contrôler les quantités de mon repas" : servez vous des portions normales et de laissez pas les plats sur la table. Vérifiez également que vos repas de la journée sont satisfaisants pour éviter de grosses fringales en fin de journée. Si vous avez plus de 6h à attendre entre le déjeuner et le diner, vous pouvez tout à fait vous octroyer une collation vers 16h.

• Laitage, thé vert et une poignée d'amandes
  • Pomme, thé vert et une galette de riz...

Un autre secret minceur ?  Commencez toujours votre repas par les légumes...Grâce aux fibres, vous serez plus vite rassasiée... et donc vous mangerez un peu moins. En plus les légumes ayant pour la majorité un Index Glycémique bas, vous diminuerez la charge glycémique de votre repas et vous stockerez moins également ! ;)

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

@ bientôt !

Delphine

Delphine Michel – Diététicienne Nutritionniste

posté par BenoitNeuville le 26-07-2010 à 21:39

Bonjour tout le monde !! Eh bien que d'avis ! Et des avis bien différents, voire carrément à l'opposé les uns des autres. Difficile de s'y retrouver !

Je tiens à préciser avant tout que je ne suis ni nutritioniste ni diététicien, et qu'il ne s'agit ici que de mon opinion.

D'abord pour répondre à ta question précise, dans ton cas, si tu sais que tu ne peux te contrôler dès que tu commences à manger, et que le fait de ne pas manger le soir ne te frustre pas si tu manges à 16h un bon gouter (privilégier fruits et un peu d'oléagineux, comme en chrono nutrition) tu peux largement te passer de manger le soir ! Car ton corps est en veille, il n'a plus besoin d'énergie le soir, tu ne vas pas faire d'effort et tout ce que tu vas faire c'est dormir !

Il faut respecter et ses besoins nutritionnels et sa faim.

Je teste actuellement la chrono nutrition. C'est un régime particulier, qui te fait manger du pain et du fromage le matin (en gros) féculents et viandes le midi, dérivés sucrés et chocolat noir (en gros) à 17h et le soir, SI TU AS FAIM, du poisson accompagné en option de quelques légumes. C'est un régime élaboré par un nutrioniste le Dr Delabos qui est célèbre pour ce régime.

Tout ça pour dire, que s'il y a UN repas que tu peux te permettre de sauter c'est bien celui du soir, sauf si tu prévois une virée nocturne épuisante (marathon sous les étoiles, virée en boite par exemple).

Ce qu'il faut c'est que ce soit quelque chose de naturel pour toi, et que ce ne soit pas pretexte à se gaver aux autres repas. Que tu ne ressentes pas cela comme une frustration, car si tu adoptes ce mode de vie, tu dois le garder à vie.

Il est certain que si tu passes ton temps à changer de mode d'alimentation ton corps risque de s'y perdre et de réagir en stockant. D'ou les effets yoyo tant redoutés par toutes et tous.

Il vaut mieux gouter correctement ( pas s'empiffrer de patisseries ou de madeleines hein ;) ) et sauter le repas du soir, que de sauter le goûter et de s'empiffrer le soir de choses lourdes (féculents et viande rouge) qui sont directement stockées car ton corps n'en a pas besoin en soirée !

J'espère avoir été clair, je ne suis pas diététicien cependant je peux me tromper :)

Je vais demander à une diététicienne de venir nous donner son opinion ;)

posté par BIDONSS le 14-11-2009 à 13:05

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour ,  Ils ont beau dire qu'il faut manger le soir , moi je suis comme toi si je commence à manger j'ai du mal à m'arrêter . Alors j'ai trouvé 1 truc , je mange le matin mais pas trop, je mange à midi ..bien et j'ai faim entre  17h et  18 h donc là je mange du fomage blanc si possible à 0% si tu n'aimes pas du tout  prend du 15% ...mais tu te bourres.... tu verras le soir même si tu sers les enfants et le mari , tu n'auras pas du tout faim Mais ne gouttes à rien sinon tu auras envie de manger. Il faut 1) te motiver à fonds 2) ne pas manger de sucreries et surtout pas de gras , ces deux aliments te font de la graisse sur le ventre. Mais à midi tu peux de temps en temps faire un écart mais pas plus d'1 fois par semaine  et juste "un peu " pour te faire plaisir Tu verras ça marche !!   Rose

posté par jackicotte le 14-11-2009 à 11:52

Ne pas manger le soir, une grosse erreur ... il faut essayer de manger léger ! Si tu aimes les infusions, tu peux en boire petit à petit dans la soirée devant la télé ou devant un livre ... moi j'arrive à boire mon litre comme ceci avant d'aller dormir ! Bon courage ! Amicalement !

posté par hopeful le 14-11-2009 à 11:02

moi  kon je mange pas le soir je perds bien.j ai perdu 10 kilos .mais a midi je mange a ma faim.et je trouve ke je ne reprends pas du poids.j oublie pas je prends un gouter pas trés lourd

posté par MAMMIE le 14-11-2009 à 09:46

il faut manger le soir  ,mais leger ,les soupes sont tres bien avec 1 salade et un laitage   bizz

posté par croquetteclebart le 11-11-2009 à 13:52

Mangre le soir bien sûr, mais plus léger me parait plus raisonnable !

posté par patchou49 le 11-11-2009 à 12:53

coucou je te conseille de manger le soir sinon tu risques d'être réveillée la nuit et de mal dormir.... pas de frustrations pour ton corps car l'effet yoyo risque d'arriver vite !!! moi aussi le soir c'est difficile bcp d'angoisses... enfin bref... le soir je prends un potage + viande ou poisson + légumes (parfois des féculents en fonction du repas du midi) + 1 yaourt + 1 fruit...

j'ai bcp de poids à perdre alors j'y vais doucement j'apprends à écouter mon corps et quand il a envie de sucré donc de douceur je lui accorde ce plaisir mais raisonnablement.... sinon quand je "craque" c'est pour 1 yaourt ou 1 pomme (bon pas toujours lolll !!!) et j'essaie d'avoir une activité qui me plait le soir comme la lecture, le site... bonne journée bizzzzzzzzzzzz

posté par onze2 le 11-11-2009 à 12:49

ce n'est pas bon de sauter un repas

moi je commence avec grand bol de soupe de légumes, sans pommes de terre ou autre féculent.

ainsi, je prends des légumes, je bois, et je calle mon estomac .... cela restreint d'autant la suite du repas

bon courage

bizz

aude

1 - 10 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.