Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Bonjour @ tous !
Je suis Delphine, Diététicienne Nutritionniste sur Aujourdhui.com. :)
Alors 3 choses dans le message de Adelaide5, je les reprends point par point afin de vous aider au mieux:
- "Ne pas manger le soir ?" Non, il faut manger le soir mais un repas plus léger que celui du déjeuner. En effet, notre corps n'a pas besoin autant d'énergie car il va être au repos. Mais sauter ce repas tous les jours n'est pas bon pour votre organisme. Vous risqueriez de ne pas couvrir vos besoins nutritionnels et en plus votre corps pourrait stocker davantage. Cependant si vous avez fait un repas riche le midi et que vous ne ressentez pas la faim au diner, ne vous forcez pas. Prenez une tisane et un laitage tout simplement. :)
- "Dès que je commence à manger je n'ai plus envie de m'arrêter": vous faites donc une sorte d'hyperphagie et j'imagine que vous mangez également rapidement votre repas.
Ecoutez bien vos sensations de satiété. Prenez le temps de vous faire une belle table et de manger confortablement. Un conseil très important mais que souvent nous négligeons est le fait de vraiment prendre le temps de mastiquer chaque bouchée à la place d'ingurgiter machinalement. Apprenez à savourer, à déguster. Concentrez vous sur le plaisir que vous procure le contenu de votre assiette. Le plaisir est au niveau gustatif c'est à dire dans la bouche et non une fois avalée. Alorsposez plus de 3 fois vos couverts et buvez quelques gorgée d'eau...
Le cerveau a besoin de plus de 20 minutes pour comprendre qu'il n'a plus faim.Vous l'avez donc compris, si nous mangeons rapidement, nous allons avaler bien plus que nécessaire....
Un possible challenge ? Vous chronométrer une fois et essayer de faire votre repas en 30 minutes minimum. Vous allez réussir !!! si si !
-" le soir je n'arrive pas à contrôler les quantités de mon repas" : servez vous des portions normales et de laissez pas les plats sur la table. Vérifiez également que vos repas de la journée sont satisfaisants pour éviter de grosses fringales en fin de journée. Si vous avez plus de 6h à attendre entre le déjeuner et le diner, vous pouvez tout à fait vous octroyer une collation vers 16h.
Un autre secret minceur ? Commencez toujours votre repas par les légumes...Grâce aux fibres, vous serez plus vite rassasiée... et donc vous mangerez un peu moins. En plus les légumes ayant pour la majorité un Index Glycémique bas, vous diminuerez la charge glycémique de votre repas et vous stockerez moins également ! ;)
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !
@ bientôt !
Delphine
Delphine Michel – Diététicienne Nutritionniste
Merci Delphine :)
La chrono nutrition préconise de ne plus prendre de lait ou de yahourt mais de favoriser les fromages ou la crème qui ne contient pas de lactose.
Maintenant c'est peut être particulier à ce régime particulier, un petit laitage le soir pourquoi pas :)
En tout cas, moi j'ai compris que si on a pas envie de manger le soir, c'est pas grave et il n'est pas utilse de se forcer si on a bien mangé pendant la journée !