Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 07-11-2010 à 21:58

Psychologie de la soumission ?

Savez-vous ce qu'est la Psychologie de la Soumission ?

Quels sont les mécanismes et les facteurs qui font que des personnes en arrivent à faire, en toute liberté, ce que d'autres souhaitent qu'elles fassent ?

1 - 10 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par sylvianeliberge le 01-01-2011 à 16:26

Répondre à ce commentaire signaler un abus

gorairay le 13-11-2010 à 22:36

il y a de la manipulation sur le site deux articles sur ton blog ............hé rien ??????

Oui, maintenant que j'ai quitté et que je ne fais plus parti du site, je peux affirmer que mes derniers articles n'étaient pas des sujets innoncents. Il y a de la manipulation sur ce site. A commencer au sein de l'équipe où une personne a réussi à faire embaucher ses amis et mari, sans aucune qualification, pour assoir son emprise. Maintenant, cette personne distille à tout vent sa pensée qui devient la pensée unique. Toute l'équipe doit y être formé et ce n'est pas "négociable"... Impossible d'élever une voix différente à moins de s'écarter ou d'être écartée. Voilà où nous en sommes.

Mais je vous présente quand même tous mes voeux pour cette nouvelle année :)

posté par aubepine le 18-12-2010 à 20:00

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

vanillebrownies le 08-11-2010 à 09:41

Je tombe par hasard sur cette discussion et il y a beaucoup à dire sur le sujet. C'est vrai que la manipulation énerve... ceux qui la voient. Car il y a diverses façons de manipuler plus ou moins graves, plus ou moins détectables, ceci n'est pas sans lien avec cela.

On peut manipuler son mari chéri par un sourire enjôleur pour lui demander un service, pas très grave mais très courant.Tout le monde l'a fait un jour ou l'autre, non ?

On peut manipuler sa collègue de travail en lui faisant croire que sans elle on est perdue et ainsi elle se trouvera tellement incontournable qu'elle voudra mériter le compliment pour de bon et fera tout ce que la manipulatrice attend d'elle en secret. Manipulation réussie, qui agit même sur les patrons, pas très honnête tout ça. Quelqu'un connait ?

Le pervers narcissique qui vous piège par des compliments irrésistibles; et puis rapidement quand vous êtes sous sa coupe, il vous réduit à néant : vous êtes nulle, pleine de défauts de toutes sortes, bonne à rien et vous allez vite vous rendre compte de tout ce que peut vous faire endurer ce type de personnage.

Et puis il y a la manipulation des medias : on donne bien une info en lien avec la réalité, mais on ne dit pas tout, on oriente les lecteurs ou les télespectateurs, mine de rien... Les marques s'en servent, les politiques aussi, à chacun d'entre nous d'utiliser sa capacité à réfléchir pour déjouer la manipulation.

Le plus grave selon moi ( car cela agit vraiment à l'insu des gens et sur un grand nombre de personnes) c'est la manipulation type sectaire : sous la promesse de vous apporter le bonheur on vous trans forme en mouton, vous finissez par être décérébrés. Qui le fait ? Les sectes bien sûr, certains mouvements communautaires qui utilisent la manipulation mentale dans divers buts. Soit mettre en avant le chef de file en amenant à lui vouer une adoration sans borne, soit en suggérant de lui remattre des fonds, on parle alors de dérive sectaire. Quelles sont les méthodes ? Toujours la promesse de quelque chose : le bonheur, par exemple.

Devant des promesses de ce type il faut toujours observer ses propres réactions. Avons nous adhéré tout de suite à la promesse ? Qu'y a t-il à gagner ? Qu'y a-t-il à perdre à la fois pour celui qui émet la promesse et celui qui va suivre les suggestions.La personne qui intervient est-elle sincère ? En tire-t-elle un avantage ? Est-ce seulement pour nous rendre service ? Y a-t-il un intérêt financier derrière ? Une gloire à obtenir ?

Ethymologiquement « secte » vient de « suivre ».

Ces courants de pensées naissent à des époques où les gens sont un peu « paumés » il leur faut donc une pensée à suivre qui va les rassurer. C'est encore mieux si le raisonnement à suivre est simpliste « soyez heureux, on va vous dire comment faire, ignorez les causes de votre tristesse, proclamez partout que vous êtes heureux ». Bref, une sorte de méthode Coué. Triste simplisme ignorant la personne et toute sa richesse, toute son histoire...

Je dirai qu'à chaque fois qu'on vous dit ce que vous devez pensez, qu'on nous dit ce que nous sommes, qu'on passe sous silence ce qui fait de nous un être unique, qu'on nous donne un « prêt à penser » adaptable à tous comme un vêtement de « prêt à porter » valable pour tous, qu'on nous indique une méthode à suivre pour être heureux, il y a danger. Gare à la pensée unique qui fera de vous, de nous, des moutons décérébrés. On arrive là au sujet : la soumission. Et cela se fait mine de rien.

Je n'avais pas vu cette discussion ! Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, Vanillebrownies. Tu expliques parfaitement les mécanismes de la manipulation, d'où quelle vienne.

Et... c'est effrayant ! D'autant plus quand ça se passe sous notre nez ! Qu'on la voit à l'oeuvre et qu'on voit les victimes "moutons" suivre aveuglément le "berger" tout en disant à ceux qui les mettent en garde : "Tu as raison, je te comprends".

posté par ohlala3 le 19-11-2010 à 14:04

quelle  horreur  tout cela ! je crois aussi qu'un manipulateur n'a que faire quand tu annonces un certain épuisement,  il continue dans sa voie qu'il s'est tracé.

je prends exemple sur moi, quand je sens que quelqu'un est fatiguée, je le réconforte mais je n'abuse pas ! je laisse le soin à la  personne de respirer, je lui laisse le soin de vouloir ma compagnie, je  prends contact avec elle après un certain temps et évalue ses sentiments, à savoir ce qui a fait qu'elle n'a plus donné signe de vie. Le récit des la personne en général en dit long.

ça s'appelle respecter ! en général j'ai fait une constatation, les personnes qui ne respectent pas, manipulent.

posté par gorairay le 13-11-2010 à 22:36

nicolas66 le 13-11-2010 à 22:22

salut sylviane je pense que cela s'appelle tout simplement la manipulation faite par des manipulateurs qui savent très bien ce qu'ils font et qui te détruisent sans que tu te rendes compte de ce qu'il se passe, ils sont très fort a ce jeu la, le plus dur est de les découvrir,

j'espère que tu resteras sylviane nous avons toutes besoin de toi

mille bisous bon dimanche a tous

il y a de la manipulation sur le site deux articles sur ton blog ............hé rien ??????

posté par nicolas66 le 13-11-2010 à 22:22

salut sylviane je pense que cela s'appelle tout simplement la manipulation faite par des manipulateurs qui savent très bien ce qu'ils font et qui te détruisent sans que tu te rendes compte de ce qu'il se passe, ils sont très fort a ce jeu la, le plus dur est de les découvrir,

j'espère que tu resteras sylviane nous avons toutes besoin de toi

mille bisous bon dimanche a tous

posté par sylvianeliberge le 13-11-2010 à 22:05

Je fais remonter le sujet :)

posté par sylvianeliberge le 10-11-2010 à 17:07

Laurent, pour enfin te répondre...

Effectivement, ce ne sont pas les bons sentiments qui sont en cause, mais plutôt la manipulation que l'on en fait. Faire croire aux gens qu'on les aime pour ce qu'ils sont alors qu'on n'aime par exemple que l'argent qu'ils peuvent vous donner !

Et oui, dans le travail, quand on te dit qu'on t'aime (bizarrement, je ne pense pas travailler pour être aimée... ça me pose des questions déontologiques et éthiques cette question) pour mieux t'endormir, te faire travailler plus sans être plus rémunérer... c'est une forme de manipulation !

posté par sylvianeliberge le 10-11-2010 à 17:04

Ah ben tiens ! Là, ça passe !!!!!!!

posté par sylvianeliberge le 10-11-2010 à 17:03

laurentalyon le 08-11-2010 à 19:18

la théorie de l'engagement ?

Ca veux dire que c'est là ou on est impliqué en vérité et en sincérité, qu'on a le plus de chances de se faire avoir ?

... ça me fait penser à "l"effet de sidération"... quand une chose trop violente arrive, on ne peux pas l'intégrer. On reste sidéré. Et ça fait un traumatisme.

Et quand on est impliqué affectivement (engagé ?) on ne peux pas imaginer que d'autres ne le soient pas. Ca demande une réflexion, pour arriver à élaborer ça intellectuellement dabord, puis profondément ensuite.

Sans être parano pour autant, il n'est pas évident, mais utile de se dire que tout le monde n'est peut être pas sincère. Pour ne pas être sidéré le jour de la révélation (car ça fini toujours par pêter si on est un peu intelligent et entouré)

Les bons sentiments... lol

C'est dificile de repérer cela quand comme moi on as besoin de donner et de se sentir utiile pour être équilibré et fier de soit... la nuance est peut être dans la niaiserie des bons sentiments.

Grosso modo j'aimes pas le monde entier et râler, critiquer, juger même, fait partie de l'âme humaine? J'assume.

Tu as raison, les gens qui ne critiques pas donnent des leçons.
Du coup on devient coupable d'avoir un avis critique si on les crois... et là on commence à se retrouver en position de faiblesse, puis de victime.

Et quand dans un job, on te parle d'épanouissement et on te dit qu'on t'aime alors que tu demande une augmentation ?

On serait pas en plein dedans là ?

Pfff... j'ai répondu hier et je vois que ce n'est pas passé... Ca m'agace ces bugs !

posté par laurentalyon le 08-11-2010 à 19:18

la théorie de l'engagement ?

Ca veux dire que c'est là ou on est impliqué en vérité et en sincérité, qu'on a le plus de chances de se faire avoir ?

... ça me fait penser à "l"effet de sidération"... quand une chose trop violente arrive, on ne peux pas l'intégrer. On reste sidéré. Et ça fait un traumatisme.

Et quand on est impliqué affectivement (engagé ?) on ne peux pas imaginer que d'autres ne le soient pas. Ca demande une réflexion, pour arriver à élaborer ça intellectuellement dabord, puis profondément ensuite.

Sans être parano pour autant, il n'est pas évident, mais utile de se dire que tout le monde n'est peut être pas sincère. Pour ne pas être sidéré le jour de la révélation (car ça fini toujours par pêter si on est un peu intelligent et entouré)

Les bons sentiments... lol

C'est dificile de repérer cela quand comme moi on as besoin de donner et de se sentir utiile pour être équilibré et fier de soit... la nuance est peut être dans la niaiserie des bons sentiments.

Grosso modo j'aimes pas le monde entier et râler, critiquer, juger même, fait partie de l'âme humaine? J'assume.

Tu as raison, les gens qui ne critiques pas donnent des leçons.
Du coup on devient coupable d'avoir un avis critique si on les crois... et là on commence à se retrouver en position de faiblesse, puis de victime.

Et quand dans un job, on te parle d'épanouissement et on te dit qu'on t'aime alors que tu demande une augmentation ?

On serait pas en plein dedans là ?

1 - 10 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.