Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
AUTEUR
le 16-05-2008 à 09:20
Questions pour un champion VS Qui veut gagner de l'argent en masse
Petite réflexion personnelle à partager illustrée par le fameux sketche de Gad Elmaleh toujours aussi drôle (mon comique préféré!).
J'ai toujours été épaté par ces gens qui sont super érudits et qui participent à Questions pour un champion : on dirait simplement qu'ils savent TOUT sur TOUT !
L'histoire ancienne de tous les pays, la vie de tous les gens qui ont influencé l'histoire, des mots français qu'on ne connait même pas parce qu'on ne les a jamais entendus, tout sur tout quoi.
Et quand ils gagnent, ces gens tellement cultivés qu'on imaginerait qu'ils sont nés dans une bibliothèque ou que c'est eux qui écrivent Wikipédia, ils gagnent 1000 euros ou une collection d'encyclopédies.
Mon coeur balance !
Après on compare avec "Qui veut gagner des millions" par exemple, ou pour gagner 45000 euros on répond à des questions du genre "Qui est la fiancée de Donald" ou "combien ya t'il de côtés à un pentagone"...
C'est tout vu...
Où va le monde? Est ce que c'est comme ça que va devenir la culture générale?
Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus
Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit "ba aur":
Pourquoi comparer ce qui n'a pas lieu?? ces deux émissions ont des fins totalement différentes.
TF1 flatte l'ego des téléspectateurs en leur laissant croire qu'ils sont capables de répondre aux questions posées et ainsi gagner le jackpot. C'est une intelligence "bon marché" et non pas la culture générale et l'intelligence qui sont mis en avant;
Le service public propose quant à lui une émission enrichissante qui tend à instruire. les questions sont diverses et j'arrive même à répondre aux questions avec le temps! qu'est ce qu'on en apprend des choses bon sang... et puis ce ne sont pas que des rats de bibliothèque qui participent...
Pour ma part je ne me contente pas de la dose quotidienne de bêtises qu'on peut entendre dans une journée... et à la télé (surtout tf1) je vous raconte pas!
L'argent facile est le rêve de tout le monde alors pourquoi pas rêver de temps à autre devant notre télévision... mais pour l'enrichissement personnel quotidien je préconise la 3 !
D'ailleurs question jeux d'argent stupides je suis servie car je viens de déménager à Londres et les programmes tv sont désolants... jeux et télé réalité... j'en viens même à regretter julien lepers! pitié faites que ces émissions perdurent pour le bien de nos petits cerveaux tous ramollos!!!
posté par daphine35 le 24-06-2008 à 13:42
BONJOUR! je pense qu'il est vrai que les questions sont plus dures sur FR3 mais il faut avouer qu'il est bon de gagner des sous assez facilement comme dans "qui veut gagner des million" le tout est de savoir s'arrêter quand il faut et c'est çà l'intelligence. J'admire galement les célébrité sur lesquelles on rigole depuis des années comme par exemple Foucaud car on peut dire qu'il a été imlité des centaines de fois. Au début cela doit facher mais après ce doit être la routine. Mais accepterions nous que l'on soit autant caricaturer, je ne sais pas car moi je prend tout mal quand on me critique.
voilà, c'est tout! enfin non on pourrait débattre pendant des heures car le sujet est large mais bon voilà quoi!!! bisous
posté par brunotomlinson le 24-06-2008 à 12:38
J'aime beaucoup ce que tu as écrit ninapalermo j'aime la nuance dans les débats, d'habitude c'est moi qui joue ce rôle et ça énerve mes amis :) (ma copine me surnomme "monsieur oui mais" et tout le monde me reproche un certain esprit de contradiction, ce que je confirme en le niant).
J'avais surtout parlé du mérite, mais tu as abordé un point de vue qui est aussi tout à fait vrai, c'est que Questions pour un champion est très loin d'être à la portée de tout le monde... Mais qui mérite le plus de gloire, un homme érudit et omniscient mais accessible, ou quelqu'un qui a gagné à un tirage au sort et a pu répondre à quelques questions.
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine. Mais ce n'est pas forcément inné, tout s'acquiert je pense (là on rejoint le débat "le cerveau est incroyable").
posté par ninapalermo le 18-06-2008 à 23:03
Bonsoir,
je souhaiterai revenir sur quelques unes des notions que vous avez évoquées; la culture générale est une notion vague qui allie subtilement instruction et intelligence, on peut être cultivé (art d'ingurgiter des informations) et l'intelligence (art de s'adapter aux situations, hiérarchiser des infos et d'en extraire un fil conducteur)
J'ai toujours privilégié l'intelligence à l'instruction, l'une est formatée et l'autre innée. Le savoir est une chose et l'art est de s'en servir pour grandir.
Concernant le débat TF1 et France 3, je suis plus nuancée que vous ; "Questios pour un champion" est une émission assez élitiste, seuls les rats de bibliothèques sont capables de répondre aux questions, quant à "Qui veut gagner des millions", jusqu'au 24000 euros c'est à la portée de tous et chacun a droit à son moment d'orgueil.
PS si vous voulez vous débarrasser de vos encyclopédies je veux bien les récuperer et les potasser pour devenir Champion et accessoirement gagner des millions lol.
Qu'en bien même le Maillon faible peut vous géner et n'en est pas moins le reflet de nos instincts les plus primaires
au revoir nina
posté par BrunoTom le 23-05-2008 à 08:09
Héhé je serais absolument hypocrite si je disais que je refuserais si on me proposait de participer à Qui veut gagner des Millions ! Bien sur que j'irais ! pour gagner un million et avoir la belle vie
Félicitations pour ta nièce "amies" ! Elle doit avoir un bon niveau car pour aller jusqu'à 72000 euros les questions deviennent un peu compliquées :)
On parlait plus du principe des jeux qui se veulent racoleurs que de ceux qui y participent (quoi qu'il y a des cas quand même!)
posté par jaleliju le 20-05-2008 à 00:24
posté par king le 17-05-2008 à 09:33
bonjour chère flo5692 je suis très contente de savoir que tu es une grande fan de gad elmaleh car moi aussi. Je suis comme toi je n'aime pas mais pas du tout les émissions de télé réalité. Le sketche de gad que le préfère le plus est le mac donald. Gros bisous à toi.
posté par BrunoTom le 16-05-2008 à 10:58
C'est vrai que "Le maillon faible" est terrible dans le genre, émission 100% copiée collée d'une émission américaine (the weakest link) avec zéro subtilité, en plus ils montent les candidats les uns contre les autres, et ils ne gagnent jamais beaucoup car ils sont souvent mauvais !
Merci pour vos commentaires :)
posté par pcv le 16-05-2008 à 10:12
t'as bien raison .... c'est toute la différence entre TF1 et france 3 !!! trop fort ce gad elmaleh ....ça fait du bien de le revoir !!! bonne journée
posté par gladou le 16-05-2008 à 10:02
Bonjour,