Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par belletaille le 20-05-2008 à 16:32

culture generale

avoir une culture generale est une richesse inestimable.je pense que la lecture participe a son enrichissement.

11 - 20 de 25
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par vicfali le 23-07-2008 à 17:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

walkyrie2 le 23-07-2008 à 15:37

Oui, c vrai que la culture générale est importante, mais heureusement qu'il n' y a pas que les livres, il ya les documentaires télés, la radio, les voyages, et une chose que l'on oublie souvent c la communication avec les autres. On est entouré de personnes originaires d'autres pays, profitons en, car c'est en les cotoyant qu'on apprend aussi des choses qu'on ne trouvera pas forcémment dans les livres.

entiérement d'accord avec toi on s'enrichie beaucoup en ouvrant son esprit aux autres

et n'oublions pas nos anciens , prenons la peine de les écouter ils ont tellement à nous apprendre

amitié

posté par Eclatdecristal le 23-07-2008 à 16:38

Il vaut mieux regarder une bonne émission télé que de lire un mauvais livre. Enfin la culture pour moi c'est donner de l'importance aux choses qui n'en ont pas. Non pas que je veuille diminuer l'intérêt de celle-ci mais qulques fois on jette ce mot sur n'importe quoi. la seule culture qui en vaille la peine est l'histoire pour moi. Etre cultivé dans les domaines de l'histoire nous en apprend plus sur nous et sur les hommes. Enfin le temps qu'on passe a litre ou a regarder la télé, c'est le temps que nous ne prenons pas pour connaitre l'Autre.

posté par Elle2205 le 23-07-2008 à 15:38

C'était juste une remarque au passage... Mais à la limite, sur un forum, il est presque normal et plus qu' excusable de trouver des fautes.

Je ne critique personne mais je remarque juste quand il n'y en a pas...

posté par walkyrie2 le 23-07-2008 à 15:37

Oui, c vrai que la culture générale est importante, mais heureusement qu'il n' y a pas que les livres, il ya les documentaires télés, la radio, les voyages, et une chose que l'on oublie souvent c la communication avec les autres. On est entouré de personnes originaires d'autres pays, profitons en, car c'est en les cotoyant qu'on apprend aussi des choses qu'on ne trouvera pas forcémment dans les livres.

posté par Elle2205 le 23-07-2008 à 15:06

Pour la petite histoire, de toutes celles que j'ai vues passer, cette discussion est celle qui comporte le moins de fautes d'orthographe...

Délirant...

posté par justinevry le 05-06-2008 à 06:53

Je dis qu'une bonne culture générale est indispensable, elle permet de s'adapter dans le monde du travail, tu sais juste ce qu'il faut mais pas trop sur un immense panel de sujets.

Elle te permet de pourvoir avoir des opinions fondées, sensées, solides.

Il ne faut pas confondre culture et culture générale, c'est la deuxième qui permet de sortir du lot dans la vie du Français moyen, c'est la première qui permet de s'illustrer dans des milieux fermés, car dans ce cas on reste entre gens de mêmes connaissances.

Je pourrai en ajouter des lignes et des lignes mais il faut que j'aille travailler, dans mon milieu, le marketing, je vais m'amuser à compter combien de fois on va me dire aujourd'hui "tu sais pas comment......"......oui je sais comment....sera la réponse.

Bonne journée à vous

posté par softy le 05-06-2008 à 01:05

Bien sure que la culture c'est important 

Je pense qu'il faut savoir être curieux de tout, des autres, de la vie, savoir s'intéresser à tout ce qui nous entoure...

L'enrichissement personnel, c'est une autre forme de gourmandise 

posté par Lilithsha le 28-05-2008 à 17:07

Pour répondre à la petite question philo "pourquoi est-on tous différent", je dirais que d'un point de vue intellectuel, c'est qu'on a tous choisi de l'être! Et physiquement, parce que tout ce qui est vivant, change, évolue et s'adapte aux choix de vie intellectuels (mode de vie) et donc rien ne peut être unique, ni immuable. On est différent parce que ces évolutions se font à des rythmes propres à chacun.

(attention, l'évolution dont je parle n'ont pas d'influence sur les capacités intellectuelles de chacun et je ne dis pas du tout que certains sont moins évolués que d'autres, mais que chacun s'adapte à son environement, avec des processus longs de plusieurs milliers d'années, par son héritage génétique) Ainsi chacun, parce que les ancêtres n'ont pas vécus au même endroit, au même moment, a la peau d'une certaine couleur, les dents de sagesse absentes, une culture différente, une largesse d'esprit variable...

Voilà ce que j'aurais répondu à une disert', ça n'engage que moi, lol!

posté par nihelle le 28-05-2008 à 16:30

je pense que le simple fait de vivre en société est une culture mais aussi une richesse, ce ne sont pas quelques mots balancés en l'air que j'écris, mais réellement ce que je pense , et j'aurai voulu vous poser une question, alors voila, je suis étudiante en philo, et dans ma classe, on est dans l'étape de la vie, pour être plus précis, dans le pourquoi du comment....en effet, il y a une question qui ne cesse de se dandiner dans ma tête.....pourquoi somme nous tous si different ?? c'est a dire, certains pensent que la terre est ronde parce que c'est la vie, d'autres vont se plonger sur le fait, et d'autres vont vivre sans savoir sur quelle planète ils réalisent leurs rêves..

ps : je recherche une petite connaissance philo si possible ???

posté par Fiorile le 27-05-2008 à 11:12

Tout nous cultive, il n'y a pas que les livres, et heureusement !

Je vais prendre un exemple, j'ai un collègu que j'ai pris un temps pour un imbécile parce qu'à chaque fois qu'on discutait, il ne connaissait rien... Jusqu'à ce que je me rende compte que c'étais moi qui orientais la discussion, sur ce que MOI j'aimais, et qu'en fait lui il est passionné par la musique, qu'il a une culture incroyable sur ce sujet... Depuis on discute musique et il m'a appris un tas de choses, que je n'aurais jamais trouvé dans des livres.

Donc tout est enrichissant, les livres, les programmes télé (bon, à part peut-être les télétubbies, ça même en cherchant bien, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt ), les discussions avec les autres, Internet, forcément... c'est juste qu'il faut en avoir envie !

11 - 20 de 25
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.