Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par belletaille le 20-05-2008 à 16:32

culture generale

avoir une culture generale est une richesse inestimable.je pense que la lecture participe a son enrichissement.

21 - 25 de 25
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par syberia25 le 27-05-2008 à 10:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

damumu le 20-05-2008 à 17:19

Je suis fan de livres... en ce moment c'est heroïc fantasy, principalement Terry Pratchett et les Annales du Disque-Monde... Mais j'ai des goûts très variés et je pense, au contraire de syberia25, qu'il faut être capable de lire n'importe quoi pour se forger une opinion sur ce qu'on aime ou pas, pour étendre sa culture générale personnelle à des domaines divers et variés et savoir conseiller ceux et celles qui demandent un avis pour un choix éventuel sans leur imposer un auteur ou un autre en fonction de nos goûts personnels. Un prof de français a un jour dit à ma fille qu'on ne lisait pas Boris Vian à 13 ans (!!!), elle a lu l'Ecume des jours, y a trouvé ce qu'elle avait à y prendre et, quand elle l'a relu plus tard, elle y a trouvé autre chose. Le meilleur exemple dans ce domaine serait pour moi Le Petit Prince d'A. de ST EXUPERY...

Merci pour nous avoir proposé un sujet qui change du régime et des kilos !!! Je ne m'étends pas plus car je pourrai y passer des pages... étant entendu que ce n'est pas le seul moyen de se cultiver...

Je suis une dévoreuse de livres ! Je "chine" presque tous les dimanches dans les brocantes et autres vide-grenier à la recherche de livres anciens ou inconnus. pas seulement les prix Goncourt ou autres !

Quand j'écris ' ça dépend de la lecture choisie !', je voulais parler de ceux qui lisent toujours le même style de livres sous prétexte que c'est ce genre-là qu'ils aiment ! Ils n'élargissent pas leur esprit, ils ne vont pas à la rencontre d'une autre culture !
pour ceux-là, la lecture est seulement source de détente ! Mais c'est déjà pas mal aussi, il y a tant de gens qui ne savent plus prendre le temps d'apprécier un bon livre !

Ah la télé quand tu nous tiens !

posté par ladep le 27-05-2008 à 10:29

tout nous cultive, peu importe la maniére, mais il est vrai que les livres nous apporte beaucoup, que ce soit pour notre culture générale mais aussi sur nous même.

les differentes rencontres également nous apporte énormément de choses, comme ici sur les forums ou les rencontres professionnelles... alors continuons a nous cultivés et a apprendre ce que la vie peut nous offrir

posté par damumu le 20-05-2008 à 17:19

Je suis fan de livres... en ce moment c'est heroïc fantasy, principalement Terry Pratchett et les Annales du Disque-Monde... Mais j'ai des goûts très variés et je pense, au contraire de syberia25, qu'il faut être capable de lire n'importe quoi pour se forger une opinion sur ce qu'on aime ou pas, pour étendre sa culture générale personnelle à des domaines divers et variés et savoir conseiller ceux et celles qui demandent un avis pour un choix éventuel sans leur imposer un auteur ou un autre en fonction de nos goûts personnels. Un prof de français a un jour dit à ma fille qu'on ne lisait pas Boris Vian à 13 ans (!!!), elle a lu l'Ecume des jours, y a trouvé ce qu'elle avait à y prendre et, quand elle l'a relu plus tard, elle y a trouvé autre chose. Le meilleur exemple dans ce domaine serait pour moi Le Petit Prince d'A. de ST EXUPERY...

Merci pour nous avoir proposé un sujet qui change du régime et des kilos !!! Je ne m'étends pas plus car je pourrai y passer des pages... étant entendu que ce n'est pas le seul moyen de se cultiver...

posté par stella08 le 20-05-2008 à 17:07

la lecture ,mais aussi les voyages,et quelques emmissons tv qui sont aussi interressante,les échange  les gens
vous apprenneent aussi parfois des choses,

posté par syberia25 le 20-05-2008 à 17:00

tout à fait d'accord avec toi, mais tout dépend encore de la lecture choisie !

21 - 25 de 25
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.