Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 29-10-2008 à 21:08

Appréhender la mort

La questiond de la mort est tabou dans nos sociétés, surtout lorsqu'il s'agit d'appréhender SA propre mort... Et pourtant, la vie fait en sorte que la mort nous rappelle à son bon souvenir, en particulier lors d'une maladie grave.

Nous prenons alors conscience de la fragilité de la vie...

Mais la mort n'est-elle pas le continuum de la vie ?

Lisez mon article sur la question et venez en discuter !

http://blog.aujourdhui.com/sylvianePSY/950773/la-mort-sa-mort.html

21 - 30 de 35
posté par sylvianeliberge le 31-10-2008 à 10:39

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ce n'est pas penser qui est nuisible, mais le fait de "ruminer". Quand on rumine, on tourne en rond et on s'enferre.

Alors que penser, c'est prendre du recul, de la hauteur, de la distance. Mais souvent, il faut penser à deux pour éviter justement de basculer sur de la rumination.

posté par malone le 30-10-2008 à 22:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

j'ai lu la mort intime de marie de hennezel et Me Kubler Ross et les étapes de deuil, je faisais partie d'un groupe de paroles multidisciplinaire sur l'accompagnement du mourant, cela m'aide beaucoup aujourdhui pour jean; on discutait des soins de confort, d'alimentation et d'élimination , savoir traduire certains langages du patient pour comprendre ses peurs et ses angoisses, on discutait de sa maladie et des douleurs, comment la calmer, l'accompagner, les massages, des soins de compassions, pour jean j'essaie d'appliquer ce que j'ai vécu dans mon expérience professionnelle

posté par lepenseur58 le 30-10-2008 à 16:23

merci pour ce sujet moi qui ai froler la mort de tres pres j'essaye de ne plus y penser par contre beaucoup de mes priorites ont change je ne vois plus la vie de la meme maniere et surtout je n'oublie plus de dire je t'aime a ceux que j'aime l'habitude fait que l'on part le matin  en disant bonne journee a ce soir et aon court au boulot et puis dans la journee on a un accident de travail et avant de sombrer on pense qu'on a pas dit je t'aime du moins c'est ce qui m'est arrive

posté par lepenseur58 le 30-10-2008 à 16:21

merci pour ce sujet moi qui ai froler la mort de tres pres j'essaye de ne plus y penser par contre beaucoup de mes priorites ont change je ne vois plus la vie de la meme maniere et surtout je n'oublie plus de dire je t'aime a ceux que j'aime l'habitude fait que l'on part le matin  en disant bonne journee a ce soir et aon court au boulot et puis dans la journee on a un accident de travail et avant de sombrer on pense qu'on a pas dit je t'aime du moins c'est ce qui m'est arrive

posté par Roumanie le 30-10-2008 à 15:39

Ce sujet me plaît, Sylviane, en plus vous avez le même prénom que moi. La mort, j'y pense beaucoup et chaque jour. Je n'ai pas accepté les décès de mes parents, mon père à 52 ans d'un cancer, ma mère à 56 ans d'une embolie pulmonaire mais surtout celle de mon fils à 18 ans 1/2 d'un accident de la route. Ils me manquent tant . Ma vie est brisée.

posté par sylvianeliberge le 30-10-2008 à 14:48

Répondre à ce commentaire signaler un abus

doubidouwah le 29-10-2008 à 23:50

C'est difficile de répondre à "mais la mort n'est-elle pas le continuum de la vie"... Bien sûr que la plupart d'entre nous essaye d'y croire justement pour éviter la peur, mais ce n'est qu'une question de foi... Moi c'est ce que j'aimerais avoir le plus au monde, la foi, une vraie foi... mais je ne l'ai pas... je ne suis même pas athée, juste agnostique et cela crée une angoisse indicible... je me réveille souvent la nuit par des crises d'angoisse de mort imminente, j'y pense souvent, je ressens la mort, les différentes morts qui existent depuis que j'ai cru mourir lors d'une anesthésie, et j'ai essayé des méthodes de relaxation, sophrologie, fleurs de Bach mais si cela me calme un peu, personne ne peut me donner la foi ou une explication, car personne ne sait...

Quand je disais que la mort est le continuum de la vie, c'est qu'il y a un début et une fin. La mort signe une fin. Notre fin.

Bien sûr, pour les croyants, il y a une vie après la mort. Etant moi-même agnostique, je ne vois que cette fin.

Cela dit, si ça peut t'aider, lis "le lvre thibétain de la vie et de la mort". Sans y trouver des réponses, tu auras peut-être des pistes de réflexions qui pourraient apaiser tes angoisses.

posté par doubidouwah le 29-10-2008 à 23:55

malone le 29-10-2008 à 22:50

j'ai peur de perdre mon compagnon qui traverse une longue maladie(chimio,intervention,chimio)on est passé à deux doigts de la mort en septembre, c'était pas son heure oui en effet il a fait un choc septique à j13? les enfants ont perdu leurs mères déjà, et de voir leur père aussi malade ,ils ont peur de la maladie, c'est normal, cela fait je pense un effet miroir; on est jamais prête à perdre quelqu'un qu'on aime,ce qui est dur c'est de les voir souffrir, les voir se dégrader,petit à petit jean éprouve une certaine solitude vis à vis de ses enfants, on ne peut pas maitriser la peur comme celà et il ne veut pas les embêter avec celà, moi je pense qu' il faudrait en parler mais personne ne veut faire le premier pas de peur de faire mal à l'un et l'autre l'angoisse nait ainsi, chacun veut épargner l'un et l'autre; moi j'essaie de l'accompagner au jour le jour, on avance à petits pas,je le stimule, je le masse, maintenant il fait sa toilette seul(je lui ai fait pdt un mois et demi, trop faible),je lui ai insufflé toute mon énergie pour qu'il réagisse et il a réagi, il va un peu mieux,mais la chimio le fatigue, maintenant il faut qu'on apprenne à se retrouver avecc cette maladie

Je voudrais juste te dire que je trouve magnifique ce que tu fais... J'ai perdu mes deux parents de longue maladie, je les ai vu souffrir, dépérir, impuissante, mon père en 1986 et ma mère en 2002... Alors non on ne peut rien faire pour empècher l'inéluctable, mais être là, accompagner, essayer de soulager l'autre est selon moi une des plus belles preuve d'amour qui soit, et ne dit-on pas que parfois l'amour fait des miracles ? J'ai aussi un cousin qui lui est revenu de loin, de très très loin, on le croyait vraiment perdu, et puis grâce à la bonne hygiène de vie qu'il avait toujours eu, il a réussi à combattre la maladie à un stade avancé... Ton compagnon a beaucoup de chance de t'avoir, bon courage

posté par doubidouwah le 29-10-2008 à 23:50

C'est difficile de répondre à "mais la mort n'est-elle pas le continuum de la vie"... Bien sûr que la plupart d'entre nous essaye d'y croire justement pour éviter la peur, mais ce n'est qu'une question de foi... Moi c'est ce que j'aimerais avoir le plus au monde, la foi, une vraie foi... mais je ne l'ai pas... je ne suis même pas athée, juste agnostique et cela crée une angoisse indicible... je me réveille souvent la nuit par des crises d'angoisse de mort imminente, j'y pense souvent, je ressens la mort, les différentes morts qui existent depuis que j'ai cru mourir lors d'une anesthésie, et j'ai essayé des méthodes de relaxation, sophrologie, fleurs de Bach mais si cela me calme un peu, personne ne peut me donner la foi ou une explication, car personne ne sait...

posté par malone le 29-10-2008 à 22:50

j'ai peur de perdre mon compagnon qui traverse une longue maladie(chimio,intervention,chimio)on est passé à deux doigts de la mort en septembre, c'était pas son heure oui en effet il a fait un choc septique à j13? les enfants ont perdu leurs mères déjà, et de voir leur père aussi malade ,ils ont peur de la maladie, c'est normal, cela fait je pense un effet miroir; on est jamais prête à perdre quelqu'un qu'on aime,ce qui est dur c'est de les voir souffrir, les voir se dégrader,petit à petit jean éprouve une certaine solitude vis à vis de ses enfants, on ne peut pas maitriser la peur comme celà et il ne veut pas les embêter avec celà, moi je pense qu' il faudrait en parler mais personne ne veut faire le premier pas de peur de faire mal à l'un et l'autre l'angoisse nait ainsi, chacun veut épargner l'un et l'autre; moi j'essaie de l'accompagner au jour le jour, on avance à petits pas,je le stimule, je le masse, maintenant il fait sa toilette seul(je lui ai fait pdt un mois et demi, trop faible),je lui ai insufflé toute mon énergie pour qu'il réagisse et il a réagi, il va un peu mieux,mais la chimio le fatigue, maintenant il faut qu'on apprenne à se retrouver avecc cette maladie

posté par malone le 29-10-2008 à 22:49

21 - 30 de 35

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.