Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 28-12-2009 à 17:56

Echecs à répétition... qui connaît ?

Avez-vous déjà eu le sentiment que, quoi que vous entrepreniez, cela finissait par un échec ? Ce que les professionnels appellent d'ailleurs une névrose d'échec...

La névrose d'échec est la mise en faillite de ses propres désirs. Que ce soit dans la vie privée, la vie sociale ou la vie professionnelle d'ailleurs. Il s'agit d'une accumulation d'échecs : sociaux, sexuels, affectifs, de carrière... Pouvant entraîner un rejet des autres et une incompréhension de la personne qui vit une névrose d'échec...

La névrose d'échec peut aller jusqu'à une intolérance totale du succès. Ainsi par exemple, je lis des messages de personnes qui, ayant atteint le poids qu'elles désiraient, mettent en péril leur régime plus ou moins consciemment. Comme si elles ne pouvaient accepter d'avoir enfin atteint leur but.

La névrose d'échec, est-ce un sentiment ou une expérience que vous connaissez ? Personnellement ou par l'intermédiaire de personnes de votre entourage.

1 - 10 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par malone le 07-02-2010 à 22:15

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

dans la vie il y a des hauts et des bas on doit vivre avec mais lorsqu'on est en haut il faut profiter pour se motiver et être positive le plus longtemps possible, c'est un état d'esprit d'être en forme, j'ai repris mes marches cette semaine, il faut se faire violence de temps en temps on gagne en énergie, en rencontre, en forme, j'avoue que j'ai hiberné un peu trop cet hiver avec jean mais maintenant je revis et je profite de la vie, de la nature.et je suis sure que le poids aussi ira mieux, le tout c'est de s'occuper et on oublie de grignoter bisous gisele

posté par anny94 le 07-02-2010 à 20:46

oui je suis adepte de la névrose de l'échec depuis 15 ans tous ce que j'entreprend. que ce soit professionnel ou persommel tombe a l'eau.

j'était telment dans cette névrose de l'échéc que je n'avais plus confience en moi n'y en qui qu ce soit , le mois de novembre dernier je me suis fait opéré et ça été pour moi  comme un déclique et j'ai decidé de me prendre en main  ça va très dur et je c'est qu'il va faloir que m'ouvre au autre sortir faire ce que j'aimai temps(  cinéma musée expo....... )et leurs faire confience ,mais je me force ,car chaque jours où je n'est pas baissé les bras c'est une victoire .

posté par malone le 07-02-2010 à 20:36

En tout cas c'est un forum très interessant, j'ai arrêter de fumer il y a 15 ans, j'ai réussi du premier coup mais pour la nourriture c'est différent car il y a la notion de plaisir dans l'action de manger, de vie sociale, sortir au restaurant, notion d'échange, il faudrait être gourmet et non gourmand, je pense qu'on peut y arriver mais il faudrait que j'arrive à me passer du gout sucré, il faut que j'y arrive parce que je le veux bisous gisele

posté par cindy_la_gaillarde le 07-02-2010 à 20:11

à mon avis, l'echec, c'est toujours à propos les attentes. Si je ne m'y attends rien, je n'aurai pas tort. Mes attentes sont à qui?

Ici, la stratégie d'echec, trop drole! :

http://www.youtube.com/watch?v=svcZ2gBjas4&feature=related

C

posté par malone le 07-02-2010 à 19:24

bonjour sylviane

on dit que l'échec est la base de la réussite , moi j'ai échoué mes régimes que cela j'ai fait des yo-yo toute ma vie depuis l'enfance, parfois je perdais 20 kg et reprenais 25 KG en très peu de temps mais je n'ai pas l'impression de manger plus, je ne me rends pas compte, il y a toujours un moment déclencheur comme la maladie à jean, l'angoisse de le perdre,,la mort de mon premier mari, les stabilisations, je n'ai jamais réussi, alors je voudrais mettre l'objectif un peu plus bas et agir par pallier, je me reconcentre un peu mais c'est dur bisous est ce une névrose d'échec????

posté par cindy_la_gaillarde le 07-02-2010 à 19:09

à mon avis, l'echec, c'est toujours à propos les attentes. Si je ne m'y attends rien, je n'aurai pas tort. Mes attentes sont à qui?

Ici, la stratégie d'echec, trop drole! :

http://www.youtube.com/watch?v=svcZ2gBjas4&feature=related

C

posté par sylvianeliberge le 23-01-2010 à 17:20

Répondre à ce commentaire signaler un abus

telma6465 le 14-01-2010 à 19:57

Bonsoir

Cette sensation d'echec est devenue avec le temps pour moi une réalité sur mes kilos emotionnels, chaque fois que je perdais un travail ou que je devais areter une activité professionnelle je ne stabilisais pas mon poids

d'ou mes yoyos

une thérapie m'aide a comprendre et a mettre de la distance dans mes diverses expériences qui sont un enrichissement certes difficile mais salavateur pour le sens que je donne a ma vie.

Le temps est venu pour moi d'aller avec douceur sur le chemin d'un poids retrouvé et d'un poids déquilibre et merci a ce site de pouvoir l'exprimer de différentes manières

françoise

Merci à toi de nous faire partager ton expérience !

posté par telma6465 le 14-01-2010 à 19:57

sylvianeliberge le 10-01-2010 à 18:35

S'autoriser à ne pas réussir du premier coup... Je trouve ta phrase particulièrement intéressante. Déjà parce qu'elle ne te met pas en situation de culpabilité. Ensuite, parce qu'elle implique que tu ne baisses pas les bras, au contraire, tu remontes en scelle.

Et c'est là toute la différence avec des personnes qui sont sur une "névrose d'échec" : ces personnes sont dans un schéma de penser où, avant même d'avoir essayer, sont persuader qu'elles vont échouer.

Et je suis d'accord avec toi : nous apprenons plus de nos erreurs que de nos réussites :)

Bonsoir

Cette sensation d'echec est devenue avec le temps pour moi une réalité sur mes kilos emotionnels, chaque fois que je perdais un travail ou que je devais areter une activité professionnelle je ne stabilisais pas mon poids

d'ou mes yoyos

une thérapie m'aide a comprendre et a mettre de la distance dans mes diverses expériences qui sont un enrichissement certes difficile mais salavateur pour le sens que je donne a ma vie.

Le temps est venu pour moi d'aller avec douceur sur le chemin d'un poids retrouvé et d'un poids déquilibre et merci a ce site de pouvoir l'exprimer de différentes manières

françoise

posté par sylvianeliberge le 10-01-2010 à 18:35

bbdole le 06-01-2010 à 20:14

L'échec, fait partie de l'apprentissage me semble t'il ? Les enfants apprennent par essai erreur et j'ai l'impression que plus on prend de l'age et moins on a le droit à l'erreur et que nous parlons alors d'echec. 

De plus, pour ma part, je suis selon ces termes en echec complet avec le regime, cela fait des années que je" YOYOTE" mais dans le diomaine professionnelle j'ai reussit a me faire une place, aujourd'hui j'ai repris des etudes et pour ce faire j'ai aupréalable passé une VAE puis préparer un concours. Le tout avec reussite. 

Ce qui m'a beaucoup aidé, audelà  de la pensée positive si j'ose dire, c'est aussi de m'autoriser à ne pas reussir du premier coup. De garder en t^te que je suis qq un de bien même si j'echoue. Que cela ne me defigure pas. A l'inverse de la prise de poids qui a une influence réelle et palpable . Je suis heureuse de pouvoir m'exprimer. A bientôt

S'autoriser à ne pas réussir du premier coup... Je trouve ta phrase particulièrement intéressante. Déjà parce qu'elle ne te met pas en situation de culpabilité. Ensuite, parce qu'elle implique que tu ne baisses pas les bras, au contraire, tu remontes en scelle.

Et c'est là toute la différence avec des personnes qui sont sur une "névrose d'échec" : ces personnes sont dans un schéma de penser où, avant même d'avoir essayer, sont persuader qu'elles vont échouer.

Et je suis d'accord avec toi : nous apprenons plus de nos erreurs que de nos réussites :)

posté par sylvianeliberge le 10-01-2010 à 18:30

telma6465 le 06-01-2010 à 17:31

Bonjour

Tous vos exemples continuent a me rendre plus sure dans le chemin que j'ai pris en thérapie pour aller mieux, et accepter

puisqu(on ne peut changer le chemin parcouru on peut avoir une certaine façon de le voir, avec ladistance,

tout ceci ne se fait pas tout seul, toutes mes espériences qui n'ont pas abouti ne sont pas des névroses d'echec mais une occasion de mieux se connaitre, j'ai englobé tout cela dans une grande spiritualité après 18 ans d'aléas professionnels, je vais vers lestime de moi et cela n'est jamais gagné

si vous voulez en parler je suis ok

bien a vous

françoise

Félicitations Françoise !

Tu as compris bien des choses ;) Je te souhaite une belle aventure sur le chemin de la rencontre avec toi-même !

1 - 10 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.