Challenge Psycho : pour un été plus léger ?!
Bonjour à toutes et à tous !
Cet été, je vous propose de profiter de l'été pour vous lancer chaque semaine un petit défi en lien avec la psycho et / ou le bien-être !
Voici le nom que j'ai trouvé pour ce nouveau Challenge estival :
Challenge Psycho :
pour un été plus léger ?!
Ça vous plait ???
Le principe est simple, cette semaine, vous pouvez commencer à vous inscrire ici pour le TOP Départ de lundi prochain ! Sachant que vous aurez ensuite la liberté de relever les défis qui vous plaisent uniquement, de manquer une semaine si vous partez en vacances, etc ! Peu importe, le but est de vous faire plaisir tout en avançant tout de même à votre rythme sur un petit travail sur vous-même et .. un grand plaisir à partager toutes ensembles !
Ensuite chaque lundi, je viendrais vous annoncer le Défi Psy de la semaine et je viendrais régulièrement pour suivre au jour le jour vos échanges !
Ca vous tente ? Qui sera de la partie ?
Faites passer le message
Il existe 1000 et une façon d'accéder au lâcher prise, la parole, le chant, la danse, l'écoute, la respiration, le sommeil, et bien d'autres encore. Je vous en suggère une plus aboutie, à mon goût, pour les personnes en difficluté avec cette notion. Je pratique et ça me permet de me libérer totalement...
L'art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.
Définir l’art-thérapie est complexe. L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques, mais aussi de soins du corps : corps malade, vieilli, blessé ou handicapé, des soins élargis aux personnes souffrant au sein d’un milieu social défavorisé, de personnes au chômage ou marginalisées, et aux personnes inhibées dans leurs apprentissages et leur liberté de pensée. Les pratiques de l’art-thérapie peuvent être proches d’autres formes d’accompagnement comme la psychothérapie par exemple. La dimension relationnelle est primordiale pour ce travail.
L’art-thérapie concerne tous les âges. Elle est particulièrement indiquée aux personnes qui ont des difficultés à :
S’exprimer verbalement
Organiser leur pensée
Relier leurs paroles, leurs mots à leurs ressentis, leurs émotions, à leur corps
C’est dans cette optique que les ateliers du lâcher-prise ont vocation à aider les personnes en souffrance morale, à s’exprimer par des activités artistiques telles que la peinture, le dessin, la sculpture ou la danse encadrée dans un programme personnalisé et un processus…