Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 13-07-2011 à 08:26

Challenge Psycho : pour un été plus léger ?!

Bonjour à toutes et à tous !

Cet été, je vous propose de profiter de l'été pour vous lancer chaque semaine un petit défi en lien avec la psycho et / ou le bien-être !

Voici le nom que j'ai trouvé pour ce nouveau Challenge estival :

Challenge Psycho :
pour un été plus léger ?!

Ça vous plait ??? angle

Le principe est simple, cette semaine, vous pouvez commencer à vous inscrire ici pour le TOP Départ de lundi prochain ! Sachant que vous aurez ensuite la liberté de relever les défis qui vous plaisent uniquement, de manquer une semaine si vous partez en vacances, etc ! Peu importe, le but est de vous faire plaisir tout en avançant tout de même à votre rythme sur un petit travail sur vous-même et .. un grand plaisir à partager toutes ensembles !

Ensuite chaque lundi, je viendrais vous annoncer le Défi Psy de la semaine et je viendrais régulièrement pour suivre au jour le jour vos échanges !

Ca vous tente ? Qui sera de la partie ?

Faites passer le message 

231 - 240 de 260
posté par pascale_diet le 19-07-2011 à 11:38

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

pascale_diet le 19-07-2011 à 11:26

On croit souvent que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen. Mais le lâcher prise est beaucoup plus! Il s’agit d’une véritable vision de la vie qui cultive le courage d’accepter le changement et de nous abandonner face à ce que nous ne pouvons contrôler. Car c’est parfois en perdant quelque chose que nous trouvons beaucoup plus!

Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse. Le lâcher prise rime aussi avec acceptation, pardon, et demande parfois de faire le deuil de ce à quoi l’on tient.

Il vous a probablement été donné de rencontrer des personnes qui dirigeaient continuellement leur colère contre des détails qui vous paraissaient futiles. Ces personnes empoisonnent leur vie, et entretiennent une inépuisable révolte intérieure qui tourmente leur entourage et les conduit à la solitude.

Mais une attitude aussi extrême n’est pas nécessaire pour s’emprisonner dans des pensées et des émotions négatives. L’incapacité à accepter les événements procure de nombreuses souffrances et peut se poursuivre pendant toute une vie. Le psychiatre Victor Frankl a d’ailleurs été l’un des premiers à parler des avantages à accepter ce que nous ne pouvons pas changer.

« Zone de contrôle » versus « zone de préoccupations inutiles »

Pensez un moment à vos activités et à vos préoccupations. Vous constaterez que vous n’avez aucun contrôle sur certaines d’entre elles, alors que vous contrôlez directement d’autres activités, celles qui vous donnent des résultats. Les premières se situent dans la zone de préoccupations inutiles et les secondes dans la zone de contrôle.

Pour lâcher prise, vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez changer. Vous dirigez alors votre énergie sur ce qui apporte des améliorations à votre vie. Au contraire, si vous gaspillez votre énergie à vous préoccuper de choses que vous ne pouvez pas changer, vous ne nourrirez que la frustration et le ressentiment. Par exemple, si vous vous contentez de relever les faiblesses des autres, de critiquer le moindre détail qui vous dérange, mais sur lequel vous n’avez aucune prise, vous augmentez votre sentiment d’être une victime et vous refusez la responsabilité de construire votre vie.

Suivre sa voie grâce au lâcher prise

L’auteur américain Guy Finley a merveilleusement enrichi la réflexion sur le lâcher prise. Plus jeune, il a obtenu un grand succès dans sa carrière, mais cela ne suffisait pas à le rendre heureux. Il a compris que la vraie richesse de l’existence se trouve au-delà de la réussite matérielle. Voici quelques stratégies que Guy Finley suggère pour lâcher prise :

• Réalisez un objectif et dépassez vos limites personnelles.

• Éliminez le ressentiment.

• Cultivez l’intégrité et refusez de vous compromettre.

• Fuyez la tentation de blâmer les autres ou les événements, ce qui enlève le pouvoir sur votre vie.

• Détendez-vous et tâchez d’éliminer vos peurs.

Comme Guy Finley, vous pouvez vous engager sur la voie de votre accomplissement personnel en cherchant votre mission, en trouvant le sens qui fera palpiter votre vie. En apprenant à lâcher prise, vous vous donnerez les moyens de vivre en parfaite harmonie avec vous-même.

Sept manières de lâcher prise

1. Enrichissez votre vision du monde et sortez de vos habitudes.Lâcher prise consiste à refuser les impératifs qui nous commandent d’être parfaits, de tout réussir, de toujours plaire aux autres, etc. Diminuez plutôt vos interdits et les conclusions qui limitent votre vie.

2. Faites confiance aux autres.Nous ne pouvons contrôler les actes ni les pensées des personnes que nous côtoyons. Ainsi, il vaut mieux accepter les autres comme ils sont plutôt que de vouloir les changer et même les « sauver ». Si vous laissez les autres être eux-mêmes, grâce à votre confiance, ils répondront davantage à vos attentes.

3. Cultivez l’ouverture et adaptez-vous au changement.Nos croyances constituent parfois la pire des prisons. Plus notre vision des choses est définie de façon stricte, moins les événements et les gens y correspondent, ce qui suscite tristesse et frustration. Si vous valorisez l’adaptation, le changement deviendra synonyme de plaisir et d’apprentissage.

4. Libérez-vous de vos émotions négatives. Certaines émotions nous empêchent d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer : la haine, la rancune, le ressentiment, la vengeance… Prenez conscience du fait que ces émotions vous étouffent et n’apportent rien de constructif à votre vie. Vous n’avez du pouvoir que sur vous-même. Si vous pardonnez, vous éprouverez un sentiment libérateur!

5. Adaptez vos attentes aux événements et apprenez de l’échec. Si vous entretenez des attentes trop élevées ou irréalistes envers les autres et envers la vie, vous risquez de vivre beaucoup de déceptions. Remplacez plutôt vos attentes par des tendances et des préférences. Vous profiterez ainsi de chaque échec non pas pour pleurer, mais pour vous réjouir du nouvel apprentissage que vous aurez fait et qui vous rapprochera du succès.

6. Ne restez pas enchaîné au passé.Si vous ressassez sans cesse les souvenirs de vos échecs, de vos déceptions et de vos épreuves, il y a de fortes chances pour que votre ressentiment vous enchaîne au passé. Cette incapacité à lâcher prise ruine votre paix intérieure. Accepter le passé est le meilleur moyen d’enrichir votre avenir.

7. Cultivez une vision positive de vous-même. Combien de fois refusons-nous de pardonner simplement par orgueil, parce que nous nous disons : « Ce n’est pas à moi à faire un effort! » Cette manière de penser entretient le souvenir et la douleur de l’offense, et nous accroche au passé. Si vous cultivez une vision positive de vous-même, vous savez qu’à chaque fois que vous pardonnez, vous le faites d’abord pour vous et non pour montrer aux autres une « force » que vous n’avez à prouver à perso

j'ai trouvé cet article très interessant, et je vais essayer d'appliquer les 7 manières car la semaine dernière j'ai vécu quelquechose de très éprouvant et j'ai du mal à l'admettre je me sens triste et très angoiséee depuis

posté par pascale_diet le 19-07-2011 à 11:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

On croit souvent que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen. Mais le lâcher prise est beaucoup plus! Il s’agit d’une véritable vision de la vie qui cultive le courage d’accepter le changement et de nous abandonner face à ce que nous ne pouvons contrôler. Car c’est parfois en perdant quelque chose que nous trouvons beaucoup plus!

Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse. Le lâcher prise rime aussi avec acceptation, pardon, et demande parfois de faire le deuil de ce à quoi l’on tient.

Il vous a probablement été donné de rencontrer des personnes qui dirigeaient continuellement leur colère contre des détails qui vous paraissaient futiles. Ces personnes empoisonnent leur vie, et entretiennent une inépuisable révolte intérieure qui tourmente leur entourage et les conduit à la solitude.

Mais une attitude aussi extrême n’est pas nécessaire pour s’emprisonner dans des pensées et des émotions négatives. L’incapacité à accepter les événements procure de nombreuses souffrances et peut se poursuivre pendant toute une vie. Le psychiatre Victor Frankl a d’ailleurs été l’un des premiers à parler des avantages à accepter ce que nous ne pouvons pas changer.

« Zone de contrôle » versus « zone de préoccupations inutiles »

Pensez un moment à vos activités et à vos préoccupations. Vous constaterez que vous n’avez aucun contrôle sur certaines d’entre elles, alors que vous contrôlez directement d’autres activités, celles qui vous donnent des résultats. Les premières se situent dans la zone de préoccupations inutiles et les secondes dans la zone de contrôle.

Pour lâcher prise, vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez changer. Vous dirigez alors votre énergie sur ce qui apporte des améliorations à votre vie. Au contraire, si vous gaspillez votre énergie à vous préoccuper de choses que vous ne pouvez pas changer, vous ne nourrirez que la frustration et le ressentiment. Par exemple, si vous vous contentez de relever les faiblesses des autres, de critiquer le moindre détail qui vous dérange, mais sur lequel vous n’avez aucune prise, vous augmentez votre sentiment d’être une victime et vous refusez la responsabilité de construire votre vie.

Suivre sa voie grâce au lâcher prise

L’auteur américain Guy Finley a merveilleusement enrichi la réflexion sur le lâcher prise. Plus jeune, il a obtenu un grand succès dans sa carrière, mais cela ne suffisait pas à le rendre heureux. Il a compris que la vraie richesse de l’existence se trouve au-delà de la réussite matérielle. Voici quelques stratégies que Guy Finley suggère pour lâcher prise :

• Réalisez un objectif et dépassez vos limites personnelles.

• Éliminez le ressentiment.

• Cultivez l’intégrité et refusez de vous compromettre.

• Fuyez la tentation de blâmer les autres ou les événements, ce qui enlève le pouvoir sur votre vie.

• Détendez-vous et tâchez d’éliminer vos peurs.

Comme Guy Finley, vous pouvez vous engager sur la voie de votre accomplissement personnel en cherchant votre mission, en trouvant le sens qui fera palpiter votre vie. En apprenant à lâcher prise, vous vous donnerez les moyens de vivre en parfaite harmonie avec vous-même.

Sept manières de lâcher prise

1. Enrichissez votre vision du monde et sortez de vos habitudes.Lâcher prise consiste à refuser les impératifs qui nous commandent d’être parfaits, de tout réussir, de toujours plaire aux autres, etc. Diminuez plutôt vos interdits et les conclusions qui limitent votre vie.

2. Faites confiance aux autres.Nous ne pouvons contrôler les actes ni les pensées des personnes que nous côtoyons. Ainsi, il vaut mieux accepter les autres comme ils sont plutôt que de vouloir les changer et même les « sauver ». Si vous laissez les autres être eux-mêmes, grâce à votre confiance, ils répondront davantage à vos attentes.

3. Cultivez l’ouverture et adaptez-vous au changement.Nos croyances constituent parfois la pire des prisons. Plus notre vision des choses est définie de façon stricte, moins les événements et les gens y correspondent, ce qui suscite tristesse et frustration. Si vous valorisez l’adaptation, le changement deviendra synonyme de plaisir et d’apprentissage.

4. Libérez-vous de vos émotions négatives. Certaines émotions nous empêchent d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer : la haine, la rancune, le ressentiment, la vengeance… Prenez conscience du fait que ces émotions vous étouffent et n’apportent rien de constructif à votre vie. Vous n’avez du pouvoir que sur vous-même. Si vous pardonnez, vous éprouverez un sentiment libérateur!

5. Adaptez vos attentes aux événements et apprenez de l’échec. Si vous entretenez des attentes trop élevées ou irréalistes envers les autres et envers la vie, vous risquez de vivre beaucoup de déceptions. Remplacez plutôt vos attentes par des tendances et des préférences. Vous profiterez ainsi de chaque échec non pas pour pleurer, mais pour vous réjouir du nouvel apprentissage que vous aurez fait et qui vous rapprochera du succès.

6. Ne restez pas enchaîné au passé.Si vous ressassez sans cesse les souvenirs de vos échecs, de vos déceptions et de vos épreuves, il y a de fortes chances pour que votre ressentiment vous enchaîne au passé. Cette incapacité à lâcher prise ruine votre paix intérieure. Accepter le passé est le meilleur moyen d’enrichir votre avenir.

7. Cultivez une vision positive de vous-même. Combien de fois refusons-nous de pardonner simplement par orgueil, parce que nous nous disons : « Ce n’est pas à moi à faire un effort! » Cette manière de penser entretient le souvenir et la douleur de l’offense, et nous accroche au passé. Si vous cultivez une vision positive de vous-même, vous savez qu’à chaque fois que vous pardonnez, vous le faites d’abord pour vous et non pour montrer aux autres une « force » que vous n’avez à prouver à perso

posté par basceya le 19-07-2011 à 09:54

Répondre à ce commentaire signaler un abus

j'ai lu toutes vos réflexions et les citations sur le lacher prise que j'ai du mal à accepter. Donc aujourd'hui je vais essayer de me rendre en forêt malgré la pluie en étant bien équipée en vêtements appropriés et je VAIS LASSER PRISE. Bisous

posté par tycrist le 19-07-2011 à 09:40

J'ai ouvert le sujet sur mon groupe "être une femme"

posté par tycrist le 19-07-2011 à 09:24

posté par tycrist le 19-07-2011 à 09:13

Mandalas pour favoriser le lâcher-prise - CLAUDETTE JACQUES

posté par tycrist le 19-07-2011 à 09:11

Les 7 étapes du lâcher-prise - COLETTE PORTELANCE

posté par janine25 le 19-07-2011 à 08:46

lacher-prise  :définition

Le terme lacher-prise  signifie laisser, cesser de tenir, de serrer. C’est l’action de laisser de côté ce qui nous empêche d’avancer.

Lacher-prise c’est accepter le renouveau. lacher-prise, c’est aller vers un bien-être certain.

C’est le bon moment pour lacher-prise... 

Voilà, vous traversez une sorte de chaos intérieur, il est temps de  lacher-prise de laisser aller ce qui vous empêche d’avancer. Ne vous agrippez plus désespérément à ce que vous conservez serré. lacher-prise sur ce qui n’a plus lieu d’être.

lacher-prise, une attitude qui soulage.

Le  lacher-prise est un voyage intérieur qui permet de laisser ce qui nous fait souffrir. lacher-prise c’est aussi accepter ce qui ne peut-être changé. Grâce au lacher-prise, tout ce que vous supportiez s’évanouit. lacher-prise, c’est s’accepter, accepter l’autre et pardonner.

posté par tycrist le 19-07-2011 à 08:42

Lâcher Prise

Lâcher prise ne veut pas dire cesser d’être concerné,

Cela veut dire « Je ne peux pas le faire à ta place ».

Lâcher prise ne veut pas dire me retirer,

C’est réaliser que je ne peux pas contrôler.

Lâcher prise ce n’est pas provoquer les évènements,

Mais se permettre d’observer les conséquences naturelles.

Lâcher prise, c’est admettre que le dénouement ne dépend pas de moi.

Lâcher prise ce n’est ni essayer de changer, ni de blâmer,

Car je ne peux changer que moi-même.

Lâcher prise ce n’est pas s’occuper de,

Mais être concerné par.

Lâcher prise ce n’est pas arranger les choses,

Mais offrir son soutien.

Lâcher prise ce n’est pas juger,  

Mais permettre d’être un humain à part entière.

Lâcher prise ce n’est pas trouver des solutions,

Mais les autoriser à trouver leurs propres solutions.

Lâcher prise ce n’est pas protéger,

Mais permettre de faire face à la réalité.

Lâcher prise ce n’est pas condamner,

Mais accepter.

Lâcher prise ce n’est ni harceler, ni critiquer ou argumenter,

Mais rechercher mes propres faiblesses et les corriger.

Lâcher prise ce n’est pas adapter tout ce qui m’entoure à mes souhaits,

Mais accueillir chaque jour comme il vient et chérir l’instant.

Lâcher prise ne signifie pas vouloir améliorer ou réguler,

Mais essayer de devenir moi-même tel que je désire être.

Lâcher prise ce n’est pas regretter le passé,

Mais grandir et vivre.

Lâcher prise, c’est avoir moins peur et aimer davantage

Ce sont des invitations pour apprendre à lâcher prise, que ce soit dans le cas d’un enfant rebelle ou d’un chagrin trop lourd, après la perte d’un être cher ou la permanence d’une peine dont on ne peut se séparer.

Vous constaterez qu’en lâchant prise, vous vous allègerez.

Laissez s’opérer le travail en vous, la paix viendra doucement en vous offrant plus de liberté d’être vous-même.

Que j’ai la simplicité  d’accepter les choses que je ne peux pas changer,

Le courage de changer celles qui peuvent être changées,

Et la sagesse de les distinguer les unes des autres.

posté par tycrist le 19-07-2011 à 08:34

Aller on lache, on lache...., on lache, on lache.....

231 - 240 de 260

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.